De nombreux diplômés en gestion d'entreprise ES / diplômés en gestion d'entreprise ES peuvent augmenter sensiblement leur salaire après avoir terminé leurs études en obtenant une promotion et en changeant de poste. Ils passent souvent de l'échelon salarial d'un collaborateur qualifié occupant un poste de gestionnaire à un poste de cadre inférieur ou moyen. Il est courant que le salaire augmente jusqu'à 30 % après la formation continue, voire plus dans certains cas.
Vous pouvez calculer vos chances individuelles de gagner un salaire en quelques clics. La Confédération a mis en ligne un calculateur de salaire à cet effet. Les critères tels que la branche, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à effectuer ce calcul en vous donnant un exemple.
Un économiste d'entreprise ES de 25 ans en formation continue gagne environ 5'193 CHF par mois dans la région de Zurich dans le domaine des autres services économiques aux entreprises et aux particuliers. Après avoir suivi avec succès la formation continue d'économiste d'entreprise ES, il assume des tâches spécialisées et accède à un groupe de salaires supérieur. Son salaire passe alors à CHF 6'455, et même à CHF 8'015 s'il occupe un poste de direction.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source : "Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire de base dans notre calcul est de CHF 5'193.00. Pour calculer le salaire avec la formation d'économiste d'entreprise ES achevée, retournez encore une fois au point "Formation" et choisissez "Formation professionnelle supérieure / école professionnelle supérieure". Il en résulte maintenant un nouveau salaire moyen de CHF 5'852.00. Comme de nombreux diplômés passent à un poste de cadre inférieur ou moyen à l'issue de leur formation, vous pouvez changer le point "Position dans l'entreprise" pour "Cadre inférieur" ou "Cadre supérieur et moyen". Le salaire moyen d'un économiste d'entreprise ES s'élève alors à CHF 6'455.00 ou 8'015.00.
Attention : le calcul est donné à titre d'exemple et représente toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Alexander a 24 ans et travaille depuis l'obtention de son diplôme de commerce comme acheteur dans une grande entreprise de négoce d'acier à Zoug. Dans sa fonction de gestion de l'approvisionnement, il a développé un réseau complexe de relations avec les fournisseurs et les services de sous-traitance de composants au sein de sa propre entreprise grâce à son attitude professionnelle et convaincante. Alexander considère comme un défi personnel l'achat d'acier au meilleur prix et de la meilleure qualité possible dans le monde entier. Il aime également trouver les composants (découpes spéciales de plaques, de tubes ou de poutres) qui doivent être produits en interne parce qu'ils ne sont pas disponibles sur les marchés mondiaux dans la version souhaitée ou au prix demandé. Alexander aimerait même prendre la direction d'un service interne de fabrication de composants, car les défis qu'il y relève dans la production de composants l'attirent. Afin de pouvoir assumer une direction technique et personnelle, il souhaite suivre une formation continue en gestion d'entreprise avec un diplôme reconnu au niveau fédéral. Grâce à cette formation en management généraliste et axée sur la pratique, dispensée par une école supérieure, il souhaite devenir chef de département de production de composants. Grâce aux compétences techniques et de gestion qu'il a acquises et à la réussite de son diplôme d'école supérieure, il serait bien équipé pour une telle direction opérationnelle. En tant qu'économiste d'entreprise ES, Alexander a en outre des opportunités sur le marché du travail dans différentes branches, l'accès à des filières de master dans des hautes écoles (spécialisées) et de nombreuses possibilités de carrière.
Avantages financiers de la formation continue en gestion d'entreprise
En tant qu'économiste d'entreprise, Alexander recevra un salaire mensuel de 1 235 CHF de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins 551 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi cette formation continue à l'école supérieure.
S'il a en outre la possibilité d'assumer une première tâche de direction en tant que chef de service à partir de l'âge de 31 ans, 1 043 562 CHF supplémentaires viendront s'ajouter jusqu'à sa retraite (9 395 CHF - 7 044 CHF = 2 351 CHF par mois / par an 12 x 2 351 CHF = 28 212 CHF / 65 - 31 = 34 ans jusqu'à la retraite / 34 x 28 212 CHF = 959 208 CHF).
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue en gestion d'entreprise ES:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en octobre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire.
Trouvez ici un institut de formation proposant la formation ES :