ES en gestion d'entreprise : quels sont les inconvénients de cette formation continue ?

Après avoir terminé leurs études d'économiste d'entreprise ES, les diplômé-e-s assument des responsabilités et des tâches de direction dans des PME de grandes entreprises, dans la gestion opérationnelle, dans les processus commerciaux ou dans les processus de soutien. Ils organisent, planifient et coordonnent les activités des différents secteurs, calculent les coûts et rationalisent la production et la vente de biens et de services.

Les principaux inconvénients d'un diplôme d'économiste d'entreprise ES sont les suivants :

  1. En raison de la durée de la formation d'environ trois ans, il est nécessaire de s'investir beaucoup et de faire preuve d'autodiscipline et de motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut prévoir un budget d'environ 10'000 à 15'000 francs pour l'ensemble des études, selon l'école.
  3. Les études portent sur de très nombreux sujets différents - ce large mélange de matières peut conduire à une surcharge de travail.
  4. En dehors de la Suisse, le diplôme d'économiste d'entreprise ES / économiste d'entreprise diplômé ES est largement inconnu et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et son importance.

 

Les personnes qui souhaitent acquérir des bases solides dans les principaux domaines de l'économie d'entreprise ou qui n'arrivent pas encore à se décider pour un domaine de l'économie d'entreprise ont tout intérêt à suivre la filière de formation d'économiste d'entreprise ES. En outre, les études conviennent aux professionnels orientés vers la pratique sans maturité professionnelle qui ne souhaitent pas suivre des études de huit semestres dans une haute école spécialisée.

Prestataires d'études en gestion d'entreprise ES