La thérapie par le mouvement et la danse est une forme de thérapie à part entière qui travaille avec les moyens artistiques de la danse, avec le corps et ses possibilités de mouvement.
L'impact et les objectifs se situent à trois niveaux :
Les thérapeutes par le mouvement et la danse travaillent avec des individus et des groupes. Leurs clients viennent sur prescription médicale ou de leur propre initiative.
Ils s'entretiennent d'abord avec les nouveaux clients afin de connaître la nature des troubles et des limitations ainsi que la motivation, les souhaits et les espoirs. Ils examinent la mobilité du corps et le déroulement des mouvements afin d'identifier d'éventuelles restrictions, mauvaises positions, etc. et combinent leurs observations avec des expertises et des résultats médicaux.
Avec le client, ils conviennent ensuite d'objectifs thérapeutiques, définissent des moyens et des procédures thérapeutiques appropriés et élaborent un concept thérapeutique. Pendant la thérapie, ils contrôlent en permanence les évolutions et les progrès, adaptent le plan thérapeutique si nécessaire et le développent lorsque les étapes suivantes sont possibles. Ils documentent en permanence les étapes et les résultats de la thérapie par la danse.
Dans le cas de clients en traitement chez différents spécialistes, les thérapeutes par la danse et le mouvement échangent avec ces derniers et leur transmettent, le cas échéant, les résultats de leur thérapie.
Cours de formation "Thérapeute par la danse / Thérapeute par le mouvement".