Cuisinier / cuisinière en chef : formation, formation continue, aperçu des prestataires, test d'auto-évaluation
Chef(fe) cuisinier(e) : l'ancienne formation de cuisinier(e) gastronomique pour une carrière dans la cuisine
Questions et réponses
Est-il nécessaire que je suive un cours pour pouvoir participer à l'examen professionnel de chef cuisinier ?
En principe, il n'est pas obligatoire de suivre un cours préparatoire, mais c'est fortement recommandé. Les connaissances et compétences requises pour l'examen professionnel y sont enseignées de manière pratique. Pour être admis à l'examen final, vous avez en effet besoin des certificats de module ou des attestations de module correspondants. En outre, les procédures d'examen d'équivalence peuvent être très coûteuses.
La formation de chef cuisinier est-elle un apprentissage professionnel ?
Il n'est pas possible de devenir chef cuisinier ou cheffe cuisinière directement après un apprentissage. Toutes les compétences et aptitudes nécessaires doivent être acquises progressivement. Cela signifie que vous suivez d'abord une formation de cuisinier ou de cuisinière avec un CFC et qu'après quelques années d'expérience professionnelle, vous commencez une formation continue pour devenir chef cuisinier.
Ai-je déjà besoin d'une expérience professionnelle après l'apprentissage pour suivre la formation continue de chef cuisinier ?
Une expérience professionnelle après une formation initiale de cuisinier/cuisinière est indispensable pour entamer une formation continue de chef/cheffe BF. Au moins trois ans de pratique professionnelle dans votre métier doivent être présentés jusqu'à l'examen professionnel.
Y a-t-il une différence entre les formations continues de "chef cuisinier" et de "cuisinier gastronomique" ?
La formation continue menant à l'examen professionnel fédéral de "chef cuisinier / cheffe cuisinière avec brevet fédéral" correspond à l'ancienne désignation du titre professionnel de "cuisinier gastronomique / cuisinière gastronomique".
En tant que cuisinier, je n'ai pas le temps de suivre une formation continue de BF Chef cuisinier le soir. Y a-t-il d'autres possibilités ?
Comme la formation continue de chef cuisinier / chef cuisinière avec brevet fédéral est une formation en cours d'emploi, les horaires des cours sont bien entendu aussi adaptés à votre profession de cuisinier / cuisinière CFC. Dans ce cas, cela signifie que vous ne suivez pas un cours une ou deux fois par semaine le soir ou le week-end, mais que vous suivez des cours en bloc qui s'étendent sur une année. De cette manière, vous avez la possibilité de prendre congé de manière ciblée à ces moments-là et de suivre six cours blocs de cinq jours chacun.
Conseils, tests et informations sur "Chef cuisinier avec brevet fédéral / Chef cuisinière avec brevet fédéral".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.