Chef monteur en chauffage : Formation, Formation continue, Ecoles, Offres
Chef monteur en chauffage : pour accéder à un poste de cadre moyen
Questions et réponses
Combien de temps dure la formation continue de chef monteur en chauffage ?
La durée de la formation continue de chef monteur en chauffage BF peut varier selon les prestataires de formation, mais s'élève généralement à trois semestres.
Puis-je continuer à exercer une activité professionnelle pendant la formation de chef monteur en chauffage ?
Les cours de chef monteur en chauffage avec brevet fédéral sont des formations continues en cours d'emploi, ce qui ne signifie pas nécessairement que vous pouvez les suivre parallèlement à un emploi à temps plein. La plupart du temps, les cours ont lieu le vendredi (journée ou demi-journée) ainsi que le samedi, de sorte que vous devrez certainement réduire un peu votre charge de travail ou, le cas échéant, la répartir différemment.
Après le BF de chef monteur en chauffage, est-il également possible de diriger des collaborateurs ?
Après la formation continue de chef monteur en chauffage avec brevet fédéral BF, vous disposez des compétences nécessaires pour diriger des équipes et des collaborateurs et les répartir de manière ciblée. Vous coordonnez les travaux et les exécutez également de manière autonome. Vous êtes également un bon interlocuteur, non seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour les clients, lorsqu'il s'agit de la technique de chauffage et de tous ses facteurs, tels que l'approvisionnement en énergie, les énergies renouvelables, la distribution, l'émission et la production de chaleur.
Qu'est-ce que j'apprends dans la formation continue de chef monteur en chauffage ?
Les cours de formation continue de chef monteur en chauffage vous préparent efficacement à l'examen professionnel BF et se basent strictement sur le règlement d'examen. Ainsi, pendant la formation continue, vous acquérez 15 certificats de modules sans lesquels l'admission à l'examen final est impossible, sauf si vous disposez d'attestations d'équivalence. Ces modules se trouvent dans les domaines de l'organisation du travail, des connaissances professionnelles, des travaux pratiques, des finances, de la gestion du personnel, de l'étude de projets et des questions juridiques appliquées et notamment : installation de tuyauterie ; technique de soudage ; traitement des commandes ; technique de construction ; MCR 1 (mesure / commande / régulation) ; hydraulique 1 ; thermique 1 ; technique du bâtiment ; calcul professionnel ; calcul 1 ; bases juridiques ; gestion du personnel ; dessin professionnel ; technique de chauffage 1 et technique de chauffage 2.
Comment l'examen final pour devenir chef monteur en chauffage est-il structuré ?
L'examen final de "chef(fe) monteur(se) en chauffage avec brevet fédéral" comprend deux parties d'examen, une étude de cas écrite et un entretien professionnel oral. La partie écrite de l'examen se déroule en quatre heures et est évaluée deux fois. L'entretien professionnel, qui se déroule en 45 minutes, est pondéré une fois. Si la note globale est égale ou supérieure à 4.0, l'examen final est considéré comme réussi.
Puis-je suivre la formation continue de chef monteur directement après mon apprentissage d'installateur en chauffage ?
Il n'est pas possible de commencer la formation continue de chef monteur en chauffage immédiatement après votre examen de fin d'apprentissage. Vous devez avoir accumulé au moins deux ans d'expérience professionnelle après votre formation initiale pour être admis à l'examen et les écoles fixent également généralement ce nombre minimum de pratique professionnelle comme condition d'admission au cours préparatoire.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.