Vous trouverez ci-dessous un résumé des conseils qui vous aideront à apprendre le chinois plus rapidement et plus facilement.
En Suisse, le mandarin, dialecte chinois, est enseigné dans la plupart des écoles. Celui-ci est considéré comme le chinois standard et est compris dans la plupart des régions d'Asie orientale. Le mandarin est la langue officielle et a la même fonction que l'"allemand écrit" chez nous. Apprendre le chinois est un grand défi qui demande beaucoup de patience et une bonne dose de motivation. Outre les règles de grammaire et les expressions inhabituelles, les pittoresques caractères chinois sont souvent un casse-tête pour apprendre le chinois.
Nous avons réuni pour vous les conseils suivants afin que vous puissiez apprendre cette langue fascinante plus rapidement et avec beaucoup de plaisir :
1.Savez-vous déjà quel type d'apprentissage est le plus susceptible de vous accompagner avec succès tout au long du processus d'apprentissage ? Si vous connaissez votre type d'apprentissage, vous pourrez mieux choisir le type de cours et le style d'apprentissage qui vous conviennent :
Cela vous facilite l'apprentissage | Solutions possibles |
Enseignement frontal avec des outils pédagogiques solides, répartition et exécution claires des tâches | Cours de chinois traditionnel, cours intensif |
Self Study, apprentissage autonome via PC, tablette et smartphone, à tout moment et partout, par bribes | Cours en ligne, apps |
Fiches d'apprentissage, mémorisation de vocabulaire, apprentissage par cœur, indépendamment du temps et du lieu | Créer un fichier avec des fiches d'apprentissage, Apps |
Discussions, contacts sociaux, activités | Séjour linguistique, stage en Asie de l'Est, associations et groupes d'intérêt où l'on parle chinois |
Pression d'examen | Cours de diplôme avec mention |
2.Pas de fausse honte ni d'inhibition à faire des erreurs. La recherche sur l'apprentissage confirme ce que certains ont déjà remarqué depuis longtemps : Les erreurs sont une partie importante de tout processus d'apprentissage, elles font partie de l'apprentissage. Celui qui fait beaucoup d'erreurs apprend donc plus vite et peut bientôt se réjouir de ses progrès !
3.Apprenez d'abord les radicaux chinois, c'est-à-dire 220 caractères qui signifient chacun un mot. Créez des moyens mnémotechniques pour vous aider à vous souvenir. Une fois qu'ils sont mémorisés, il est beaucoup plus facile d'apprendre le chinois écrit par la suite.
4.Consommez des films et des documentaires chinois ou, mieux encore, écoutez des émissions de radio chinoises sur Internet. Comme les radios fonctionnent sans images, les présentateurs doivent parler très clairement et plus lentement qu'un commentateur de télévision. L'auditeur doit également faire plus d'efforts pour vraiment comprendre le contenu, car aucune image ne vient soutenir la compréhension.
5.Au début, apprenez impérativement des phrases entières par cœur. C'est la seule façon de reconnaître et d'apprendre le modèle de phrase correct. Vous pourrez ensuite facilement utiliser le vocabulaire pour changer le sens de la phrase. Cette approche vous évite de mémoriser des règles de grammaire compliquées et vous permet d'utiliser la langue plus rapidement.
7.Ne perdez pas le nord, même si cela peut être fatigant de temps en temps. Aucun champion n'est jamais tombé du ciel. N'oubliez pas que les caractères du TRAVAIL et de la FORCE se combinent pour former le caractère du SUCCÈS ! Évitez de toute urgence de ne pas en faire assez ou trop. Cherchez un cours de chinois ou des programmes d'apprentissage et des documents adaptés à votre niveau actuel.
8.Gardez toujours le plaisir d'apprendre le chinois - vous ferez rapidement des progrès significatifs. Après une certaine période d'apprentissage, pourquoi ne pas vous récompenser par un voyage en Chine ?