Outils de collaboration : Formation, Formation continue, Cours, Aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez un cours sur les outils de collaboration pour acquérir des connaissances sur les logiciels ou les outils de collaboration ?

Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires adéquats pour une formation, des cours, une instruction, un entraînement et un atelier sur les outils de collaboration. Le portail fournit des informations complètes sur les offres de formation dans le domaine des outils et logiciels pour le travail de projet et d'équipe.

Vous souhaitez être conseillé personnellement sur l'offre ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Outils de collaboration : Améliorer l'efficacité des projets et de la collaboration

À l'ère du home office et des postes de travail mobiles ainsi que du travail de projet interdépartemental, les outils de collaboration sont un élément important d'un lieu de travail moderne. Une collaboration en ligne nécessite une bonne organisation. Un logiciel ou un outil permet de créer un espace central dans lequel se déroule toute la communication, la documentation de travail et de projet. Souvent, la majeure partie du temps est consacrée à la communication par e-mail, à la recherche et à la collecte d'informations et à la communication ou collaboration interne. Les tâches de coopération et de coordination qui prennent beaucoup de temps peuvent être évitées ou réduites grâce à un logiciel de collaboration. Un outil de collaboration en ligne permet un flux de travail mieux coordonné et met les collaborateurs en phase. Cela fonctionne grâce à une plate-forme unifiée pour les réunions d'équipe, le partage de fichiers, le stockage en ligne de la documentation, l'attribution des tâches et la collaboration en temps réel. Les outils de collaboration offrent des fonctions telles que des outils de planification des ressources et des fonctions de collaboration telles que les mises à jour du statut des tâches, le partage de fichiers et la visualisation de la progression, les vidéoconférences, le partage en direct sur des documents créés en commun et les portails clients. Les outils connus sont par exemple Microsoft 365, Google Workspace, Zoom, Nextcloud, Asana, Slack, factor, Trello, Wrike, Unify Circuit, Microsoft Teams, Cisco Webex Teams, Wunderlist et Beekeeper. Les avantages des outils de collaboration sont une bonne coordination et communication, une gestion de projet réussie ainsi qu'une productivité accrue grâce au travail agile, à une répartition idéale des tâches, à un échange efficace entre les collaborateurs, à la libre disposition des moyens et des informations ainsi qu'à la communication en temps utile des changements dans le processus de travail.

Une formation ou un cours sur les outils de collaboration transmet des connaissances sur les outils permettant un travail d'équipe et de projet plus efficace. Elle explique les bases d'un environnement de collaboration basé sur le cloud, les possibilités d'intégration dans les environnements existants, l'utilisation de l'API et l'intégration dans les processus d'entreprise. Une formation peut aborder les thèmes suivants

  • Introduction aux outils de collaboration
  • Présentation des plateformes et de leurs fonctions
  • Licence et service
  • Gestion des utilisateurs
  • Scénarios d'utilisation, contenus et possibilités (VoIP, SIP, SIP-Trunking)
  • Mettre en œuvre des cas d'utilisation
  • Travailler avec des listes, des bibliothèques et des modèles
  • Configurer l'espace de travail de l'équipe
  • Utiliser un environnement spécifique au projet
  • Possibilités d'extension des fonctions
  • Options de stockage des données
  • Aspects de sécurité
  • Exigences en matière de pare-feu
  • Terminaux
  • Intégration dans les environnements existants (WebRTC, Cisco)

Les cours Collaboration Tools s'adressent aux administrateurs et aux décideurs technophiles qui s'intéressent aux outils de collaboration, à ses capacités et à ses possibilités d'intégration. Les diplômés acquièrent des connaissances techniques approfondies sur les outils et les logiciels pour une collaboration en ligne réussie. Ils peuvent planifier, mettre en place, administrer et maintenir un environnement de collaboration.

Vous souhaitez acquérir des connaissances informatiques spécifiques en matière d'outils de collaboration ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez une sélection d'offres de formation sous la forme d'un cours, d'une formation, d'un atelier ou d'un entraînement. Faites-vous présenter différentes offres et recevez gratuitement du matériel d'information via la plate-forme de formation suisse.

Questions et réponses

Les contenus et caractéristiques importants du logiciel Collaboration Tools pour le Collaboration Tools Business sont les suivants :

  • le mind mapping, pour partager ses propres idées
  • Partage de fichiers, pour que les fichiers importants soient toujours et partout à portée de main
  • communication en temps réel pour échanger par visiophonie, messagerie instantanée ou e-mail
  • Calendrier commun avec fonctions de calendrier habituelles
  • des fonctions de gestion permettant de répartir de manière optimale les ressources disponibles et d'organiser les équipes, ainsi que de documenter et d'évaluer les processus de travail et les progrès réalisés

Dans le cadre de la gestion de projet Collaboration Tools via un logiciel Collaboration Tools, l'accent est mis en particulier sur la collaboration en équipe, la gestion des tâches, la planification et l'ordonnancement, la gestion de la charge de travail et des ressources, la gestion des documents ainsi que le suivi et les rapports. Collaboration Tools Project Management tient compte des différents niveaux de qualification des membres de l'équipe ainsi que de leur origine dans différents domaines spécialisés. Dans certains cas, des partenaires externes, des contractants, des fournisseurs ou des clients sont même intégrés.

Outils de collaboration Voici des exemples au sens d'outils de conférence et de collaboration sur le web avec des paquets de licences d'entrée gratuits :

  • Teamviewer
  • Réunion Zoho
  • Skype standard
  • Skype pour les entreprises
  • Webex
  • GotoMeeting
  • Zoom
  • Vitero
  • Réunion Google

Zoom est également considéré comme un outil de collaboration gratuit. Collaboration Tools Zoom se positionne en tant que fournisseur leader de vidéoconférences. Le succès de Collaboration Tools Zoom réside dans sa facilité d'utilisation et dans son offre attractive d'un nombre illimité de vidéoconférences avec jusqu'à 100 participants - mais d'une durée maximale de 40 minutes. Les fonctions de collaboration intéressantes sont les salles de breakout, le chat privé ou le chat de groupe, le partage d'écran et le tableau blanc. La connexion à Zoom Meetings se fait via le lien correspondant.

Un comparatif des outils de collaboration montre quels sont les meilleurs outils de collaboration :

  • Microsoft 365 : Office standard et offre de nombreuses applications (mobiles), application web, version PC - mais peut-être trop vaste pour certaines équipes.
  • Nextcloud : outils de collaboration open source avec suite bureautique complète, synchronisation, applications mobiles et deux versions différentes - mais des connaissances d'expert sont nécessaires pour la mise en place selon la comparaison des outils de collaboration.
  • Google Workspace : une suite bureautique complète, de nombreuses applications à sa portée et indépendante de la plateforme - probablement trop vaste pour certaines équipes
  • Ansana : propre système de messagerie avec possibilité de mettre en place des notifications par e-mail, applications mobiles (iOS & Android), gratuit jusqu'à 15 utilisateurs - mais le stockage des données se fait sur un serveur américain et Ansana ne propose pas d'application de bureau selon la comparaison des outils de collaboration.
  • Trello : une utilisation intuitive, des applications mobiles (iOS & Android), diverses options pour la conception et la catégorisation des tâches - malheureusement, la position et la structure des cartes dans le Baord ne sont pas modifiables, les archives ne sont pas claires et le stockage des données se fait sur des serveurs américains.
  • Slack : offre un partage facile de documents, de snippets de code et d'autres données, des apps (iOS, Android, Windows, macOS et Linux) ainsi que diverses interfaces vers des logiciels tiers - il manque l'option de création de différentes équipes et les données sont stockées sur des serveurs américains.
  • Lifesize : répertoire d'utilisateurs et de réunions, applications de bureau (macOS, Windows), applications mobiles (iOS, Android) et transmission cryptée - mais l'application web ne prend en charge que Chrome et Edge et, selon le comparatif des outils de collaboration, il n'y a pas de modèle de prix à l'utilisation.
  • Basecamp : offre des possibilités de premier ordre en matière de traitement et de gestion de documents communs, possibilité de mettre en place des requêtes de statut automatisées et les coûts restent inchangés même si le nombre d'utilisateurs augmente - mais la prise en main est difficile et les données se trouvent sur des serveurs américains.
  • Wrike : fonction de copie pour les tâches/projets récurrents, apps (Windows, macOS, iOS & Android), lignes de temps visuelles des tâches (à partir de Professional) - mais l'outil est comparativement cher, stockage des données sur des serveurs américains et interface utilisateur complexe.
  • Spike : offre un client de messagerie innovant, des applications, une application web indépendante de la plateforme ainsi que la téléphonie vocale et vidéo - il ne s'agit toutefois pas d'un des outils de collaboration complets.

Lors du choix d'un outil de collaboration, il faut également tenir compte des langues, des coûts, de l'emplacement du serveur et de la disponibilité des applications pour comparer les outils de collaboration et faire son choix. Les outils de collaboration en français sont par exemple Google Workspace, Lifesize Cloud, Nextcloud, Microsoft 365, Spike, Trello ou Wrike.

Les outils de collaboration Microsoft Office 365 offrent un large éventail de fonctionnalités - comme les fonctions de vidéo, de planification et de présentation. La fonction de groupe ou les outils de collaboration Teams offrent une interface commune pour partager des e-mails, des documents et des événements planifiés. Celle-ci fonctionne comme une plaque tournante pour toutes les activités de travail au sein d'une entreprise. Le cœur de l'outil de collaboration Teams est constitué d'espaces de travail dans lesquels jusqu'à 999 personnes peuvent échanger des informations par le biais de dépôts de fichiers, d'un chat de groupe, d'un outil de planification ou d'un bloc-notes. Exchange Online, SharePoint Online et Skype for Business, y compris le partage d'écran, sont déjà connus depuis longtemps. Avec des fonctionnalités plus récentes comme Office 365 Video, l'outil de collaboration Microsoft offre un service d'hébergement vidéo qui permet de télécharger et de partager des vidéos pertinentes dans SharePoint. Office 365 Planner aide à organiser le travail d'équipe en créant des plans, en organisant et en attribuant des tâches, en partageant des fichiers ou en discutant avec d'autres membres de l'équipe. L'application de présentation numérique Sway permet d'assembler des contenus de sites Web à partir de textes, d'images et de contenus provenant d'autres médias ou plates-formes dans les outils de collaboration Microsoft. OneDrive for Business fait office de service de stockage avec synchronisation sélective et assistance pour les données plus volumineuses.

La définition de Collaboration Tools en français est la suivante : outils de collaboration. Ce concept vise à favoriser la collaboration entre les collaborateurs d'une ou de plusieurs organisations dans un but commun. Selon la définition des Collaboration Tools, il favorise la collaboration entre les individus, les unités, les équipes, les départements, les domaines, les coopérations ou les partenariats. L'objectif peut être aussi bien le développement d'une solution que la commercialisation d'un produit. Celui qui cherche l'explication des outils de collaboration doit se pencher sur le poste de travail numérique. En effet, les outils de collaboration permettent de développer une compréhension commune. En effet, selon l'explication des outils de collaboration, c'est ce qui permet une collaboration vraiment efficace et efficiente. La connaissance du sens et de l'objectif, les objectifs communs, le soutien mutuel par le biais d'informations ainsi que le partage des connaissances et des succès, l'estime ainsi que les expériences positives peuvent contribuer à une collaboration interactive productive.

Dans la numérisation, les outils de collaboration en ligne sont importants pour la collaboration des équipes. Les possibilités offertes par ces outils vont des fonctions de prise de notes les plus simples à un outil d'organisation complet. Les outils de collaboration sociale assurent une collaboration commune et en réseau. En effet, les outils de collaboration présentent cinq avantages importants :

  • indépendance temporelle et géographique - tout le monde peut accéder au système et documenter l'avancement du projet
  • Informations en temps réel - grâce aux outils de collaboration en ligne, tout le monde est au courant à temps des changements de délais, des résultats, des modifications techniques, des nouvelles directives, etc. Informations présentées de manière claire sur une seule interface
  • Augmentation de la productivité - en particulier pour les équipes interdisciplinaires, il crée un haut niveau de transfert de connaissances sans malentendus et avec des décisions prises rapidement.
  • Recherche facile - la recherche plein texte ou par mots-clés multiples permet de rechercher des documents en ligne dans les outils de collaboration, le regroupement d'informations permet d'afficher les documents importants dans le tableau de bord.
  • Interfaces pour se connecter à d'autres systèmes

L'e-collaboration pour la gestion des connaissances et des informations a pour objectif de mettre en réseau les personnes avec les projets et les tâches. Il est ainsi possible de favoriser la collaboration depuis le bureau à domicile ou avec les collègues d'autres sites. Un Collaboration Tools Witheboard est particulièrement utile lorsqu'une entreprise travaille beaucoup sur des graphiques et des collections d'idées. En effet, grâce au Collaboration Tools Witheboard, ceux-ci peuvent être élaborés en commun, étape par étape. Les outils de collaboration sociale contribuent à la conception optimale du poste de travail numérique de demain.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung