À l'ère du home office et des postes de travail mobiles ainsi que du travail de projet interdépartemental, les outils de collaboration sont un élément important d'un lieu de travail moderne. Une collaboration en ligne nécessite une bonne organisation. Un logiciel ou un outil permet de créer un espace central dans lequel se déroule toute la communication, la documentation de travail et de projet. Souvent, la majeure partie du temps est consacrée à la communication par e-mail, à la recherche et à la collecte d'informations et à la communication ou collaboration interne. Les tâches de coopération et de coordination qui prennent beaucoup de temps peuvent être évitées ou réduites grâce à un logiciel de collaboration. Un outil de collaboration en ligne permet un flux de travail mieux coordonné et met les collaborateurs en phase. Cela fonctionne grâce à une plate-forme unifiée pour les réunions d'équipe, le partage de fichiers, le stockage en ligne de la documentation, l'attribution des tâches et la collaboration en temps réel. Les outils de collaboration offrent des fonctions telles que des outils de planification des ressources et des fonctions de collaboration telles que les mises à jour du statut des tâches, le partage de fichiers et la visualisation de la progression, les vidéoconférences, le partage en direct sur des documents créés en commun et les portails clients. Les outils connus sont par exemple Microsoft 365, Google Workspace, Zoom, Nextcloud, Asana, Slack, factor, Trello, Wrike, Unify Circuit, Microsoft Teams, Cisco Webex Teams, Wunderlist et Beekeeper. Les avantages des outils de collaboration sont une bonne coordination et communication, une gestion de projet réussie ainsi qu'une productivité accrue grâce au travail agile, à une répartition idéale des tâches, à un échange efficace entre les collaborateurs, à la libre disposition des moyens et des informations ainsi qu'à la communication en temps utile des changements dans le processus de travail.
Une formation ou un cours sur les outils de collaboration transmet des connaissances sur les outils permettant un travail d'équipe et de projet plus efficace. Elle explique les bases d'un environnement de collaboration basé sur le cloud, les possibilités d'intégration dans les environnements existants, l'utilisation de l'API et l'intégration dans les processus d'entreprise. Une formation peut aborder les thèmes suivants
- Introduction aux outils de collaboration
- Présentation des plateformes et de leurs fonctions
- Licence et service
- Gestion des utilisateurs
- Scénarios d'utilisation, contenus et possibilités (VoIP, SIP, SIP-Trunking)
- Mettre en œuvre des cas d'utilisation
- Travailler avec des listes, des bibliothèques et des modèles
- Configurer l'espace de travail de l'équipe
- Utiliser un environnement spécifique au projet
- Possibilités d'extension des fonctions
- Options de stockage des données
- Aspects de sécurité
- Exigences en matière de pare-feu
- Terminaux
- Intégration dans les environnements existants (WebRTC, Cisco)
Les cours Collaboration Tools s'adressent aux administrateurs et aux décideurs technophiles qui s'intéressent aux outils de collaboration, à ses capacités et à ses possibilités d'intégration. Les diplômés acquièrent des connaissances techniques approfondies sur les outils et les logiciels pour une collaboration en ligne réussie. Ils peuvent planifier, mettre en place, administrer et maintenir un environnement de collaboration.
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