Marco Noto et Leira Ingold suivent ensemble la formation de spécialiste du commerce de détail à la bsd. Berne et le termineront dans deux mois. Nous les avons rencontrés pour les interviewer et leur avons posé de nombreuses questions pertinentes sur la formation. Les réponses permettent aux personnes intéressées par cette formation de commerce de détail de se faire une idée plus précise de la période pendant laquelle ils suivent la formation de spécialiste du commerce de détail.
Leira : En 2016, j'avais obtenu mon CFC de commerce de détail à la bsd. Berne, où j'ai obtenu mon diplôme. J'ai toujours travaillé dans la vente. En 2018, j'ai également obtenu un CFC de responsable de magasin. Mon activité actuelle est la fonction de responsable de succursale chez Helen Kirchhofer à Brügg.
Marco : J'ai 29 ans et je travaille dans la quincaillerie chez GlobTek. J'ai effectué mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC de 2010 à 2013 à la bsd. Berne, où je l'ai suivie. L'année dernière, j'ai également obtenu un CFC de responsable de filiale. Il me reste maintenant à suivre la formation de spécialiste du commerce de détail.
Leira : Avec la formation de spécialiste du commerce de détail, je souhaite approfondir les connaissances de base acquises lors de mon apprentissage et me développer personnellement. J'y suis déjà parvenue et je pense avoir déjà fait un grand pas en avant.
Marco : J'ai pu assumer davantage de tâches et de responsabilités sur le plan professionnel. C'est pourquoi j'ai décidé d'évoluer professionnellement. C'est la raison pour laquelle je suis cette formation continue de spécialiste du commerce de détail.
Leira : J'ai choisi l'école bsd. en raison de mes connaissances sur les enseignants qualifiés, même pour mon cursus actuel. Berne. De plus, la formation de spécialiste du commerce de détail est parfaitement compatible avec mon activité actuelle et peut être appliquée immédiatement dans la pratique.
Marco : Après avoir choisi l'école de commerce bsd. Berne, j'avais déjà suivi ma formation initiale et obtenu le diplôme de responsable de filiale, il était clair pour moi que je choisirais également cette école pour ma formation continue de spécialiste du commerce de détail. L'école est centrale et facile d'accès pour moi, puisque je travaille à Berne.
Leira : La formation de spécialiste du commerce de détail me soutient bien. J'ai beaucoup appris. Il me donne un fil conducteur dans mon activité et me montre comment atteindre mon objectif. La formation continue de spécialiste du commerce de détail est vraiment top. Je ne peux que la recommander.
Marco : Une telle formation continue de spécialiste du commerce de détail permet bien sûr de voir ce qui est important en arrière-plan : les chiffres-clés, la structure pour la bonne conduite des entretiens ou la procédure correcte à l'aide d'outils ou de modèles qui nous sont enseignés dans les cours.
Marco : La formation continue de spécialiste du commerce de détail permet en partie d'appliquer une à une les connaissances acquises. Mais selon le magasin, cela se fait aussi sous une forme un peu différente. La structure de base pour l'application ultérieure orientée vers la pratique est bien transmise.
Leira : Les connaissances acquises en matière de direction et de gestion du personnel dans le cadre de la formation de spécialiste du commerce de détail me facilitent la conduite d'entretiens avec les collaborateurs. Je peux directement passer de la théorie à la pratique. Ou encore la gestion des conflits, que je peux appliquer à la direction.
Leira : J'ai clairement plus de chances sur le marché du travail grâce à ma formation continue de spécialiste du commerce de détail. Lorsque je pose ma candidature, j'ai tellement de réponses positives que je peux choisir. C'est bien sûr un sentiment agréable.
Marco : Ma valeur sur le marché a également augmenté grâce à la formation de spécialiste du commerce de détail. Après sept ans d'activité dans le commerce de détail, j'ai eu la chance de pouvoir évoluer vers la gestion de produits et le marketing. La formation continue de spécialiste du commerce de détail m'a ouvert la voie. En principe, la formation continue améliore aussi la situation dans la vente. Je connais de nombreuses personnes qui ont ainsi pu assumer une fonction de suppléant ou de chef de rayon.
Leira : Ce qui m'a le plus plu jusqu'à présent dans la formation de spécialiste du commerce de détail, c'est la gestion du personnel. Car celui qui dirige doit aussi savoir comment cela fonctionne. Il ne suffit pas de se tenir debout et de donner des instructions. Une bonne gestion est liée à la structure et à une culture du feedback ouverte.
Marco : Je peux particulièrement bien utiliser ce que j'ai appris lorsqu'il s'agit d'élargir l'assortiment. Les nouveaux produits nécessitent une formation préalable des collaborateurs. Depuis que j'ai suivi la formation continue de spécialiste du commerce de détail, je peux désormais donner ces formations de manière plus professionnelle. C'est vraiment ce qui m'a le plus apporté.
Leira : Oui, pour moi, c'était la prise de plus de responsabilités et mon développement personnel. Je n'aurais pas pu faire autant jusqu'à présent sans la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Je vois maintenant les choses d'un autre œil. Aujourd'hui, je maîtrise beaucoup mieux la gestion des marchandises.
Marco : Dans mon cas, c'est le projet de révision de la base de données que j'ai pu prendre en charge. Ce projet s'est déroulé sur une longue période et a dû être coordonné avec les activités quotidiennes en tant que tâche secondaire supplémentaire. J'ai pu tirer des enseignements des connaissances en gestion de projet dispensées dans le cadre de la formation de spécialiste du commerce de détail afin d'aborder cette nouvelle tâche à plus long terme et de manière coordonnée avec d'autres activités.
Leira : J'essaie chaque jour d'apprendre quelque chose pour ma formation continue de spécialiste du commerce de détail et j'y consacre une à deux heures par jour. Comme j'ai deux enfants, je préfère m'y tenir régulièrement. Malheureusement, je ne peux pas consacrer beaucoup de temps à la fois.
Marco : Grâce à ma formation de directeur de magasin, j'avais déjà suivi la moitié de la formation continue de spécialiste du commerce de détail, ce qui me laisse certainement plus de temps libre actuellement. Néanmoins, je consacre encore deux à trois heures par semaine et par matière à l'apprentissage.
Leira : Oui, et nous travaillons tous les deux à 100% à côté de la formation de spécialiste du commerce de détail.
Marco : C'est vrai. Mais selon le contenu de l'apprentissage, l'effort est parfois plus important et la fois suivante moins important.
Leira : Ce qui me plaît le plus dans la formation de spécialiste du commerce de détail, c'est lorsque nous faisons des travaux de groupe. Car l'échange avec les autres est très précieux pour moi. Cela permet d'avoir des avis différents sur un sujet donné.
Marco : Dans notre formation continue de spécialiste du commerce de détail, nous avons des personnes de presque toutes les branches sur place. Que ce soit dans le domaine de l'alimentation, des bijoux ou de la quincaillerie, etc. Cela permet bien sûr d'avoir des points de vue différents selon les branches. Il y a des échanges intéressants entre les étudiants.
Leira : Les différents groupes d'âge qui participent à la formation continue de spécialiste du commerce de détail apportent bien sûr eux aussi des éléments supplémentaires ou une expérience différente dans les discussions et les entretiens.
Marco : Ce qui m'a le moins plu dans la formation de spécialiste du commerce de détail, c'est le fait que les cours se déroulaient à la maison. Cela a naturellement compliqué beaucoup de choses pour nous. La clarification des questions prenait naturellement beaucoup plus de temps que d'habitude. Pour moi, c'était très compliqué. Mais bien sûr, personne n'y est pour rien.
Leira : Je recommanderais la formation de spécialiste du commerce de détail aux personnes qui souhaitent progresser dans la vie. Il s'agit donc de personnes déterminées, ouvertes d'esprit et disposant des connaissances de base nécessaires dans le commerce de détail.
Marco : Je recommande la formation continue de spécialiste du commerce de détail à tous ceux qui aiment le métier de détaillant. Ceux qui souhaitent progresser dans leur métier et qui ont déjà un peu plus de compétences que les autres collaborateurs de l'entreprise. En effet, cela permet d'éclairer un peu l'activité de l'intérieur, de connaître les étapes partielles et de s'occuper des chiffres clés. On apprend ainsi à connaître ce qui se passe en arrière-plan, ce que l'on ne découvre généralement pas de manière aussi importante.
Marco : Mon déclic pendant la formation de spécialiste du commerce de détail a eu lieu dans la gestion du personnel. Avant, les entretiens avec le personnel me semblaient plutôt aléatoires et peu pertinents. Mais en cours, j'ai constaté que tout avait un bon fil conducteur et qu'il y avait toujours une structure derrière. Lors de la formation continue de spécialiste du commerce de détail, nous avons appris que les entretiens doivent toujours être consignés par écrit, que des objectifs doivent être fixés et que le tout doit être abordé de manière vraiment structurée.
Leira : C'est ce qui m'est arrivé dans le domaine de l'entreprise et de l'environnement dans le cadre de la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Au début, je n'ai pas vraiment suivi. Mais à la fin, j'ai remarqué que tout s'assemblait en un puzzle et qu'il fallait juste un peu de patience pour comprendre l'ensemble. Ce n'est qu'alors que l'on voit et comprend l'ensemble du tableau.
Marco : L'ambiance était vraiment super jusqu'à présent. Nous avons une super classe. Au début de la formation de spécialiste du commerce de détail, il faut bien sûr apprendre à se connaître et tout le monde est encore un peu réticent. On ne se connaît pas encore assez. Mais avec le temps - au bout d'un ou deux mois - on forme une équipe bien rodée. Il est intéressant de côtoyer des personnes différentes en termes d'âge, d'activité ou de sexe. Le bon mélange dans la formation de spécialiste du commerce de détail fait vraiment plaisir.
Leira : Les enseignants de la formation de spécialiste du commerce de détail sont très aimables, serviables et toujours à l'écoute. C'est ainsi qu'on aime aller à l'école. Si on ne comprend pas quelque chose, les professeurs et les autres étudiants nous aident. Je trouve les autres étudiants très agréables. Chacun veut atteindre quelque chose et cela nous entraîne aussi.
Marco : Ce que je trouve intéressant chez les intervenants de la formation continue de spécialiste du commerce de détail, c'est qu'ils peuvent généralement parler de leur vie professionnelle et compléter la théorie par des exemples pratiques correspondants. On reçoit ainsi de nombreuses valeurs empiriques que d'autres ont déjà faites. Ce sont de bons conseils pour nous.
Marco : Ce que je préfère, c'est l'ancien bâtiment de la bsd. Berne, qui dégage un charme si particulier. En tant que participant à la formation continue de spécialiste du commerce de détail, on se trouve au cœur de la ville de Berne. On est donc rapidement à l'école, on a diverses possibilités de se restaurer à midi et elle est aussi facilement accessible de l'extérieur.
Leira : Oui, c'est aussi mon avis. Venez à la bsd. Berne si vous cherchez une chance et voulez progresser. Une école de perfectionnement comme celle de spécialiste du commerce de détail ouvre la porte à un bel avenir professionnel.
Aperçu des prestataires Spécialiste du commerce de détail / Spécialiste du commerce de détail