Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral - Quels sont les principaux inconvénients de la formation ?
La formation de Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral permet d'accompagner et de mettre en œuvre la transformation numérique des entreprises. À l'interface entre la technologie, la communication et les ressources humaines, ces spécialistes ICT aident les collaborateurs et les clients à utiliser les outils numériques et contribuent à améliorer leurs compétences.
Les principaux inconvénients de la formation de Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral sont les suivants :
- Comme la formation de Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral se déroule généralement en cours d'emploi sur deux ou trois semestres, elle prend beaucoup de temps à côté du travail et limite le temps libre. La structure modulaire permet toutefois une certaine flexibilité. Comme il est possible de continuer à exercer sa profession, il n'y a pas de perte de salaire.
- Cet examen professionnel dans le domaine des TIC est l'un des diplômes les plus récents - il n'existera qu'à partir de 2023. Les diplômes de la formation professionnelle supérieure - en particulier les brevets fédéraux - sont très respectés et appréciés dans l'économie suisse. De plus, il n'y a qu'un nombre limité de titulaires de brevets.
- Le/la Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral doit avoir de l'habileté dans l'utilisation des produits numériques actuels, être ouvert aux nouvelles impulsions et aux changements, penser en réseau et adopter une approche méthodique créative. Vous apportez tout cela ?
- Le brevet fédéral BF n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger dans le domaine de l'informatique doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de ce diplôme professionnel afin de pouvoir justifier de ses compétences.
- La pression des examens finaux annuels fédéraux "Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral" est élevée, ce qui peut être préjudiciable aux personnes qui ont peur des examens. La formation y prépare toutefois de manière ciblée et des tests et examens intermédiaires sont généralement organisés à cet effet.
Les diplômé(e)s peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs concernés par la transformation numérique. Un Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral est en contact avec les différents départements de l'entreprise ainsi qu'avec la direction, les responsables hiérarchiques, les responsables de produits, les différentes équipes et les partenaires externes. Les Digital Collaboration Specialists jouent un rôle important dans la numérisation croissante au sein des entreprises, notamment en relation avec l'augmentation du travail à domicile. Cela se traduit également par de bonnes perspectives professionnelles. Et le diplôme offre de bonnes perspectives de promotion.
Fournisseur d'une formation de Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral BF