Expert(e) en comptabilité et en controlling (EPS) (Région Aargau):
1 Fournisseur
Demandez maintenant des informations gratuites et confortables sur Expert en comptabilité et en controlling : formation, formation continue, aperçu des prestataires, conseils auprès des fournisseurs de votre choix ci-dessous.
Obtenir immédiatement des documents complets sur les cours des écoles et des conseils utiles sur les experts en comptabilité et en contrôle de gestion.
Questions et réponses
Ai-je besoin d'une expérience professionnelle dans ce domaine pour suivre la formation continue d'expert diplômé en comptabilité et en controlling DF ?
Pour être admis à l'examen professionnel supérieur d'expert(e) diplômé(e) en finance et controlling DF, vous devez justifier d'une pratique professionnelle de durée variable. Ainsi, si vous êtes titulaire d'un autre brevet fédéral, d'un examen professionnel supérieur, d'une école supérieure, d'une école supérieure spécialisée ou d'une Haute école spécialisée, vous devez justifier d'au moins trois ans de pratique professionnelle jusqu'au moment du début de l'examen. Pour un examen professionnel dans le domaine de la finance et de la comptabilité, il faut justifier d'au moins deux ans. Dans ce cas, on entend par pratique professionnelle une activité qualifiée dans le domaine financier. En outre, il ne doit pas y avoir d'inscription au casier judiciaire central et la participation à l'atelier de direction de trois jours (organisé par l'organe responsable) est obligatoire.
Qu'est-ce qui suscite habituellement l'intérêt pour la formation "Expert(e) en finance et controlling (EPS)" ?
Toutes les personnes qui s'intéressent à la formation d'expert(e) en comptabilité et en controlling le font pour différentes raisons. 83 % souhaitent savoir si cette formation continue correspond à leurs besoins. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par la plate-forme de formation Formation-conduite.ch auprès des personnes concernées. Par contre, 12 % des personnes interrogées ont indiqué une recommandation comme raison. 5 % des personnes interrogées l'ont fait suite à une mention dans des offres d'emploi. La réponse en texte libre "Je connais bien cette formation, je cherche une alternative aux prestataires à Zurich" indique une autre raison personnelle. Deux autres affirmations montrent une certitude dans le choix : "Je me suis décidé" et "Je travaille déjà dans la comptabilité".
Expert en finance et en controlling Examen : Qu'est-ce qui est examiné dans l'EPS pour devenir "Expert en finance et en controlling" ?
L'examen professionnel supérieur d'"expert(e) diplômé(e) en finance et en controlling" comprend sept parties d'examen, qui sont passées à l'écrit et à l'oral. Vous trouverez des détails sur le déroulement de l'examen dans notre auto-test.
Quels sont les impacts d'une demande d'informations supplémentaires auprès d'une école concernant la formation continue "Expert(e) en finance et en controlling (EPS)" ?
Une enquête menée auprès des personnes intéressées par la formation continue d'expert(e) en présentation des comptes et en controlling a révélé trois facteurs déclencheurs qui reviennent aussi souvent l'un que l'autre. 33 % des participants à l'enquête ont demandé des informations supplémentaires aux écoles par le biais d'une recommandation. 24 % l'ont fait parce qu'ils connaissaient déjà l'école. Et 43 % après avoir lu une évaluation en ligne. D'autres motifs importants sont également la situation ou la disponibilité, comme nous le confirment les réponses en texte libre "Parce que l'école se trouve à Berne", "Il n'y a pas beaucoup de prestataires", "Site de Bâle", "Par hasard", "Argovie", "Possible en ligne" et "Parce que je veux volontiers suivre cette formation à Bâle". Cependant, la "compatibilité entre famille, formation et travail" est également importante pour les personnes intéressées par la formation.
Quelles tâches exerce-t-on en tant qu'expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling ?
En tant qu'expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling, on exerce les tâches suivantes :
- Développer des systèmes de contrôle de gestion :
- Mise en place et développement de l'organisation des finances et de la comptabilité
- développer des systèmes de contrôle de gestion stratégiques et opérationnels pour différents secteurs de l'entreprise
- mettre en place un système de contrôle interne (SCI)
- Créer des rapports
- Développer et réaliser des plans de financement et de trésorerie
- Analyser et planifier les finances :
- Analyser et optimiser les finances et les liquidités d'une entreprise
- Traiter les taxes
- Intégrer les données dans les bases de données d'entreprise
- Appliquer les systèmes de contrôle de gestion
Quels sont les contenus de formation dispensés par la formation continue d'expert en comptabilité et en controlling ?
Le cours Expert en finance et en controlling transmet les contenus d'apprentissage suivants :
- Présentation des comptes suisses et internationaux
- Comptes consolidés
- Cas particuliers de présentation des comptes
- Analyse des comptes annuels
- Système de contrôle interne (SCI)
- Technologie de l'information
- Contrôle des recettes et des coûts
- Planification d'entreprise
- Gestion et contrôle de projets
- Organisation
- Gestion des ressources humaines et contrôle de gestion
- Marketing et contrôle de gestion
- Gestion internationale
- Techniques d'information et de communication
- Finance d'entreprise
- Impôts
Les compétences se situent donc principalement dans le contrôle de gestion, la comptabilité, la finance d'entreprise et la fiscalité. Grâce aux connaissances acquises, l'expert en comptabilité et en controlling peut fournir un service de gestion d'entreprise au management pour une planification et un pilotage ciblés. En tant que spécialiste de la comptabilité disposant de compétences étendues en matière de gestion, ils peuvent être employés dans tous les domaines de la comptabilité ou exercer des fonctions de direction et de conseil dans des domaines connexes d'une entreprise.
Quelles sont les possibilités d'évolution pour les experts diplômés en comptabilité et en contrôle de gestion ?
Les experts diplômés en comptabilité et en contrôle de gestion peuvent suivre les formations complémentaires suivantes :
- Offres de l'Académie du contrôle de gestion et d'organisations spécialisées
- Bachelor of Science HES en économie d'entreprise avec une spécialisation comme Accounting, Controlling, Auditing, Risk&Insurance, etc.
- MAS, MBA ou EMBA en contrôle de gestion, consulting, corporate finance, etc.
Quelles sont les responsabilités habituelles d'un "expert" en comptabilité et en contrôle de gestion ?
Un "expert" en comptabilité et en contrôle de gestion assume généralement les responsabilités suivantes :
- Cadre supérieur
- Responsabilité du département et du personnel le plus souvent de PME
- Grande responsabilité au sein du groupe, car la comptabilité et le contrôle de gestion influencent l'ensemble de l'entreprise.
- Le traitement de données confidentielles implique une grande responsabilité
- Responsable d'une bonne gestion du personnel
- Communication transparente au sein de l'entreprise et dans un contexte international
Y a-t-il une différence entre les deux offres de cours pour devenir expert en comptabilité et en controlling ?
Où travaille-t-on en tant qu'expert diplômé en comptabilité et en controlling ou contrôleur de gestion diplômé ?
En tant qu'expert diplômé en comptabilité et en controlling ou contrôleur de gestion diplômé, on travaille principalement dans des postes de direction de moyennes et grandes entreprises du secteur privé, mais également dans des entreprises publiques au sein de l'administration. Il est possible de se spécialiser dans tous les domaines de la comptabilité et du contrôle de gestion ainsi que dans des domaines connexes - le contrôleur de gestion diplômé est ainsi spécialisé dans le domaine du contrôle de gestion. Avec une formation continue supplémentaire en formation des adultes, les experts en comptabilité et en controlling peuvent également exercer une activité d'enseignant en comptabilité.
Dois-je absolument suivre un cours pour être admis à l'examen professionnel supérieur de comptabilité ?
Vous ne devez pas nécessairement suivre un cours de préparation pour être admis à l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert(e) en comptabilité et en controlling. Toutefois, vous devez être conscient que pour passer l'examen, vous ne devez pas seulement posséder un petit peu de connaissances dans ce domaine, mais que les exigences sont très élevées pour que vous puissiez assumer vos futures responsabilités professionnelles. Vous pouvez essayer de passer l'examen sans suivre de cours de préparation, mais cela vous coûtera des frais d'examen qui s'élèvent actuellement à 3 400 CHF (état : avril 2023) et que vous devez déjà payer à l'avance.
Vous pouvez repasser l'examen deux fois. Un cours de préparation s'étend généralement sur trois à cinq semestres, au cours desquels vous recevrez une formation approfondie et serez préparé à l'examen. Si vous vous sentez capable de travailler seul ce que vous avez à apprendre sur une période aussi longue, vous pouvez tenter l'expérience si vous êtes suffisamment autodiscipliné, mais l'expérience montre que ce n'est pas recommandé. Veuillez tout d'abord vous renseigner auprès de certaines écoles sur les cours et les examens, demandez à recevoir le règlement d'examen et les directives relatives à l'EPS Expert diplômé en finance et en controlling et réfléchissez si vous avez effectivement suffisamment de discipline et de persévérance pour répondre de manière autonome aux exigences de l'examen.
Conseils, tests et infos sur "Expert(e) en finance et controlling avec diplôme fédéral (DF)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.