Les diplômés de la formation "Spécialiste d'achat avec brevet fédéral" sont formés à la pensée globale et en réseau afin de pouvoir répondre aux exigences complexes de la gestion moderne de l'approvisionnement. Ils maîtrisent les techniques modernes d'approvisionnement et peuvent effectuer de manière autonome des travaux stratégiques et opérationnels dans le domaine des achats et de l'approvisionnement. Pour ce faire, ils évaluent les fournisseurs, clarifient les voies d'approvisionnement, établissent des calculs de coûts et de prix et évaluent les fournisseurs potentiels. Ils entretiennent des contacts réguliers avec les fournisseurs existants et suivent attentivement l'évolution des marchés d'approvisionnement nationaux et internationaux.
Selon le poste occupé en tant que spécialiste des achats, ils dirigent l'ensemble des achats et gèrent une petite équipe ou ils coordonnent les activités d'achat de différents services et collaborent à des projets.
La formation de "Spécialiste d'achat" mène à un brevet fédéral, reconnu dans toute la Suisse, qui ouvre l'accès à d'autres formations. Sur le marché du travail, les spécialistes des achats qualifiés sont recherchés et ils trouvent des postes intéressants.
Outre les connaissances techniques transmises, les participants profitent également beaucoup de la formation continue d'un point de vue personnel. Grâce à l'échange avec d'autres "personnes partageant les mêmes idées", ils se créent un réseau personnel dans la branche. Cela peut s'avérer précieux tant pour les recherches d'emploi que pour les informations sectorielles ou les échanges sur la situation économique actuelle.
Et avec le brevet fédéral de spécialiste des achats, des formations continues sont ensuite possibles, par exemple pour obtenir le diplôme fédéral de responsable des achats ou de Supply Chain Manager. Ceux qui souhaitent se former de manière plus généraliste peuvent envisager des études en cours d'emploi dans une école supérieure d'économie. Par exemple pour devenir économiste d'entreprise ES. Avec une maturité professionnelle ou, dans certains cas, une admission "sur dossier", il est également possible de suivre des études de bachelor dans une haute école spécialisée, par exemple en économie d'entreprise.