Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installations électriques et en sécurité est organisé chaque année si au moins 10 candidat(e)s remplissent les conditions d'admission (sinon tous les deux ans). Les candidats peuvent passer l'examen dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
L'examen fédéral se compose de cinq parties au total, qui se déroulent de la manière suivante :
1)Travail de diplôme
1.1)Documentation: établi à l'avance, par écrit
Les candidats rédigent individuellement un travail de diplôme dans lequel ils montrent qu'ils sont capables de développer et de décrire un concept de solution dans le domaine de l'installation et de la sécurité, de manière pratique et autonome, et de le mettre en œuvre immédiatement dans l'entreprise. Le travail de diplôme doit répondre aux exigences en matière de volume, de structure et de contenu.
1.2)Présentation et entretien professionnel80 minutes, à l'oral
Les candidat(e)s présentent leur travail de diplôme aux examinateurs et l'expliquent lors d'un entretien professionnel.
2.Étude de cas (avec entretien professionnel)60 minutes de préparation du travail, par écrit, 80 minutes d'entretien professionnel, par oral
Les candidats reçoivent chacun une ou plusieurs situations problématiques présentées par écrit, qu'ils doivent préparer en 60 minutes. Ils exposent leurs solutions lors de l'entretien professionnel. Les experts accordent une attention particulière à l'analyse du problème, aux solutions possibles, à l'argumentation technique et à la compétence de mise en réseau.
3.Analyse de projet (avec entretien professionnel)60 minutes de préparation, par écrit, 80 minutes d'entretien professionnel, par oral
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s reçoivent des documents relatifs à un ou plusieurs problèmes techniques qu'ils doivent traiter, présenter et interpréter lors de l'entretien professionnel. Les expert-e-s vérifient ici la sûreté de l'argumentation ainsi que les compétences techniques et de mise en réseau.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération d'"expert(e) diplômé(e) en installations électriques et en sécurité".
En français : "Expert en installation et sécurité électrique diplômé / Experte en installation et sécurité électrique diplômée".
En italien : "Esperto in installazioni e sicurezza elettriche diplomato / Esperta in installazioni e sicurezza elettriche diplomata".
En anglais : "Lincensed Electrical Installation and Safety Expert, Advanced Federal Diploma of Higher Education".