Assistant/e socio-éducatif/ve Formation de rattrapage art. 32 (CFC) (Région Aargau):
1 Fournisseur
Demandez maintenant des informations gratuites et confortables sur Formation de rattrapage : une nouvelle chance pour vous ? auprès des fournisseurs de votre choix ci-dessous.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Qu'est-ce que l'apprentissage pour adultes ?
Les adultes de plus de 22 ans peuvent, sous certaines conditions, suivre une formation professionnelle initiale (apprentissage) raccourcie. La durée de la formation est alors généralement réduite d'un an. Cette voie de formation requiert un contrat d'apprentissage et une expérience professionnelle déjà acquise.
Combien de temps dure la formation de rattrapage pour adultes ?
En règle générale, la formation de rattrapage pour adultes (apprentissage pour adultes) art. 32 dure un an de moins que l'apprentissage pour les jeunes. L'apprentissage de spécialiste en restauration CFC dure 3 ans, ce qui signifierait 4 ans pour la formation de rattrapage. Dans certains cantons, la formation de rattrapage art. 32 OFPr pour les spécialistes en restauration peut toutefois être effectuée en cours d'emploi en 4 semestres (soit 2 ans). Le mieux est de vous informer directement auprès du prestataire de formation sur la durée de la formation de rattrapage que vous souhaitez suivre.
Ai-je déjà besoin d'une expérience professionnelle pour suivre la formation de rattrapage ?
Si vous ne disposez pas d'une formation professionnelle initiale et que vous souhaitez obtenir une AFP ou un CFC dans le cadre d'une formation de rattrapage, vous devez disposer d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle jusqu'au moment de l'examen final. Parmi celles-ci, 2 ans (au moins 80 %) doivent avoir été accomplis dans la profession souhaitée. Les emplois à temps partiel sont pris en compte en conséquence. Les cours préparatoires sont conçus de manière à ce que cette expérience professionnelle requise puisse être acquise ou élargie "en passant" pendant la période de formation.
Quel diplôme obtiendrai-je après avoir réussi la formation de rattrapage ?
Après avoir réussi la procédure de qualification dans le cadre de la formation de rattrapage, vous obtenez soit une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), soit un Certificat fédéral de capacité (CFC) de la profession que vous avez choisie.
Dois-je payer moi-même les frais d'une formation de rattrapage ?
Certains cantons prennent en charge les coûts d'une formation de rattrapage de conducteur/trice d'installation avec certificat fédéral de capacité (CFC), à condition qu'il s'agisse d'une formation dans votre canton de domicile et que l'office de la formation professionnelle prenne en charge vos frais de scolarité. Nous vous conseillons de vous renseigner à l'avance sur ce point.
Quand les cours de préparation à la procédure de qualification ont-ils lieu ?
Les cours de préparation à la procédure de qualification ont souvent lieu le soir ou le samedi. Mais ils peuvent aussi avoir lieu une fois par semaine pendant toute la journée. Cela varie en fonction du prestataire. Veuillez vous renseigner directement auprès du prestataire de formation de votre choix. En règle générale, vous travaillez en parallèle à 60-80% dans votre profession afin d'acquérir davantage d'expérience.
Puis-je suivre une formation de rattrapage pour n'importe quelle profession ?
Dans chaque profession où il est possible d'obtenir une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un Certificat fédéral de capacité (CFC), il existe également une possibilité de certification professionnelle pour adultes.
Qu'est-ce que la formation de rattrapage Art. 32 ?
La formation de rattrapage art. 32 est un apprentissage professionnel raccourci pour les adultes disposant d'une expérience professionnelle et menant à un diplôme fédéral de formation professionnelle initiale.
À qui dois-je m'adresser pour obtenir des informations supplémentaires sur la formation de rattrapage ?
Soit vous vous adressez directement aux différentes écoles qui proposent des filières de formation de rattrapage pour la profession que vous avez choisie, soit vous vous adressez aux offices de la formation professionnelle de votre canton de résidence.
Dois-je fréquenter une école pour suivre une formation de rattrapage ?
Pour la formation de rattrapage selon l'art. 32 de l'ordonnance sur la formation professionnelle, il n'est pas obligatoire de fréquenter une école où l'on participe à l'enseignement professionnel de la profession concernée. Il faut toutefois faire preuve d'une très grande autodiscipline et de persévérance pour acquérir de manière autonome, sans aide extérieure, toutes les qualifications nécessaires à l'obtention de la procédure de qualification (anciennement examen de fin d'apprentissage). Il est également possible de suivre l'école professionnelle avec d'autres apprentis de la filière de formation ou de suivre exclusivement certaines offres de formation qui vous permettront de rattraper plus facilement l'examen final pour adultes.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.