Spécialiste en gestion de PME (BP) (Région Bern):
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Questions et réponses
Quelle est la durée de la formation continue pour les spécialistes en gestion de PME ?
Pour la formation continue en cours d'emploi "Spécialistes en gestion de PME", il faut compter une durée de formation d'un an.
Quelles sont les alternatives à la formation continue en gestion d'entreprise ?
Il existe les alternatives suivantes à la formation continue en gestion d'entreprise :
- Cours de certificat comme :
- PME Homme / Femme d'affaires
- Gestion
- Gestion d'entreprise
- Culture d'entreprise / culture organisationnelle
- Examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'entreprise
- École supérieure de gestion
- Études post-diplôme dans une école supérieure :
- Leadership et gestion
- Gestion d'entreprise
- Études de bachelor dans une haute école spécialisée en management international
- Études de master dans une haute école spécialisée en Sustainable Business Development
- divers cours CAS et MAS dans des hautes écoles spécialisées
Quelles sont les conditions à remplir pour la formation continue en gestion de PME ?
Les personnes qui souhaitent participer à la formation de spécialiste en gestion de PME / spécialiste en gestion de PME ainsi qu'à l'examen professionnel qui s'ensuit doivent soit être titulaires d'un Certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un certificat équivalent ainsi que de deux ans d'expérience professionnelle dans un poste de direction de PME, soit, sans certificat équivalent, disposer d'au moins huit ans d'expérience professionnelle dans un poste de direction de PME. Dans tous les cas, les certificats de modules requis ou les attestations d'équivalence doivent être prouvés. Avant de commencer la formation, renseignez-vous encore une fois précisément auprès de l'établissement de formation pour savoir si vous remplissez toutes les exigences actuelles.
Quels sont les coûts de la formation continue en gestion d'entreprise PME ?
Les coûts de la formation continue varient selon les instituts de formation, y compris pour l'examen professionnel (BF) Gestion d'entreprise PME. Le cours coûte entre CHF 9`800 et CHF 15`800, auxquels s'ajoutent CHF 2'290 pour les taxes d'examen fédérales et CHF 2`600 pour les examens de modules ainsi que d'autres frais supplémentaires. Toutefois, comme il est possible de demander des subventions fédérales pour cette formation, vous recevrez sur demande, après la réussite de l'examen professionnel fédéral, un remboursement de 50 % des frais de cours, d'examens modulaires et de matériel pédagogique.
Quels sont les modules à suivre pour la formation en gestion d'entreprise PME ?
Pendant le cours de préparation à l'examen professionnel en gestion d'entreprise PME, les participants suivent six modules nécessaires à l'admission au BF. Il s'agit des modules suivants :
- Gestion générale de l'entreprise
- Organisation
- Comptabilité
- Leadership, communication et gestion des ressources humaines
- Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients
- Le droit dans la gestion d'entreprise PME
Quelles sont les tâches exercées par un(e) spécialiste en gestion de PME ?
Un(e) spécialiste en gestion de PME exerce les tâches suivantes :
- assumer des tâches de direction et de gestion dans des petites ou moyennes entreprises
- sont responsables de manière déterminante du succès de l'entreprise
- assumer le risque de l'entreprise - souvent même en tant que (co)propriétaire
- utiliser de manière compétente des instruments de gestion d'entreprise
- analyser la marche des affaires et en déduire les mesures appropriées
- être responsable du recrutement et du développement du personnel
- mettre en œuvre de nouvelles structures et de nouveaux processus organisationnels si nécessaire
- représenter l'entreprise auprès des différentes parties prenantes
- Les spécialistes de la gestion d'entreprise PME se sont penchés sur des thèmes tels que la gestion responsable de l'entreprise (Corporate Social Responsibility) et les questions environnementales.
Formation continue en gestion de PME : quelles sont les possibilités de raccordement pour le spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral ?
Les spécialistes en gestion de PME avec brevet fédéral ont les possibilités de raccordement suivantes en tant que formation continue en gestion de PME :
- Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral d'expert-comptable ou d'expert fiduciaire
- Ecole supérieure de gestion d'entreprise ES
- Avec une maturité professionnelle : études dans une haute école spécialisée, p. ex. économie d'entreprise
Quelles sont les responsabilités d'un(e) spécialiste de la gestion de PME ?
Les responsabilités d'un spécialiste en gestion de PME sont les suivantes :
- Tâches de gestion au sein de l'encadrement supérieur
- Analyse et planification stratégiques
- Finances, organisation et ressources humaines
- Relations publiques
Ces responsabilités sont étayées par des compétences de direction d'entreprise ou de sous-secteur.
Quel est le diplôme obtenu par les personnes ayant suivi une formation continue en gestion de PME ?
Après avoir suivi la formation continue Gestion de PME et réussi l'examen professionnel (EP), les diplômé(e)s obtiennent le diplôme : "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral".
Conseils, tests et infos sur "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME (BF)".
Test d'appel et aperçus sur "Spécialistes en gestion de PME".
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