Interprètes en langue des signes : formation, études, aperçu des écoles

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Pour devenir interprète en langue des signes reconnu par la Confédération, il faut avoir terminé avec succès des études de bachelor. Ces études préparent les diplômés de manière approfondie à leur future activité extrêmement exigeante. Ce métier exige une concentration énorme de la part des professionnels. Il est donc rare que les interprètes travaillent plus de deux heures d'affilée. Les différentes missions d'interprétation nécessitent de la part des interprètes une préparation approfondie au sujet. Chaque mission est unique et nécessite un vocabulaire spécifique que les spécialistes de la langue des signes doivent maîtriser parfaitement.

Les interprètes en langue des signes se considèrent comme un pont entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes. Ils contribuent de manière significative à l'intégration de cette communauté culturelle et évitent les malentendus et les problèmes de communication préprogrammés entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes. Leur domaine d'intervention s'étend des formations et des formations continues, des examens médicaux, des rendez-vous au tribunal et du soutien sur le lieu de travail aux réunions de parents d'élèves, aux conférences, aux réunions ou aux événements culturels. Les interprètes en langue des signes traduisent la parole en langue des signes ou inversement. Il n'est pas rare qu'ils utilisent d'autres systèmes de communication tels que le langage gestuel, le Lorm ou la visualisation du langage parlé.

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Questions et réponses

Après avoir réussi le cursus de bachelor et la thèse de bachelor, les diplômé-e-s des études d'interprète en langue des signes obtiennent le diplôme "Bachelor of Arts Hochschule für Heilpädagogik in Sign Language Interpreting".

Les interprètes en langue des signes sont titulaires d'un diplôme universitaire en interprétation en langue des signes, qui leur permet d'exercer leur profession.

Un examen d'entrée est obligatoire pour l'admission aux études de bachelor en interprétation en langue des signes. Cet examen est divisé en trois parties et se compose d'un entretien d'examen, d'une évaluation des capacités motrices et d'un test de mémoire.

Les études d'interprète en langue des signes se déroulent à temps plein et durent six semestres.

On rencontre des interprètes en langue des signes lors des événements et manifestations les plus divers, lors de l'interprétation du journal télévisé ou du relais vidéo, ils interviennent lors de réunions de parents, de démarches administratives, de visites médicales, de formations continues, de formations, dans la vie professionnelle et dans diverses situations où une communication s'établit entre les entendants et les sourds ou malentendants. En Suisse, c'est la fondation Procom qui fournit les services d'interprétation.

Les étudiants du cursus de bachelor en interprétation en langue des signes effectuent neuf stages au total. Il s'agit de deux stages d'observation, d'un stage d'interprétation en groupe d'apprentissage, d'un stage d'interprétation avec un partenaire d'apprentissage, de deux stages d'interprétation individuelle et d'un stage culturel.

Les études de bachelor en interprétation en langue des signes se composent d'un grand nombre de modules et de cours qui permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle. C'est pourquoi ils suivent, entre autres, des cours sur l'introduction à la DSG, la biographie (expérience linguistique et réflexion sur soi), les bases linguistiques, la recherche et le développement, la pratique de la langue des signes, l'introduction à la traductologie et à la pratique de la traduction, les compétences interculturelles ainsi que la mise en réseau et la réflexion, le droit et la technique, les technologies de l'information et les médias, l'économie ainsi que les systèmes et institutions politiques. Vous suivrez également les modules Sociologie et interculturalité 1 à 3, Connaissances professionnelles 1 et 2, des cours de rhétorique allemande, Dialogue et monologue, Éthique, Entretiens de groupe, Settings nationaux et internationaux, Interprétation dans des systèmes spéciaux et pour les personnes Usher, Interprétation à distance, une introduction à la pédagogie curative, au besoin de soutien auditif ainsi que des modules à option. A cela s'ajoutent les stages nécessaires et le module de thèse de bachelor.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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