Interprètes en langue des signes : formation, études, aperçu des écoles
Vous rêvez d'une carrière professionnelle d'interprète en langue des signes ?
Questions et réponses
Faut-il passer un examen d'entrée pour être admis à la formation d'interprète en langue des signes ?
Un examen d'entrée est obligatoire pour l'admission aux études de bachelor en interprétation en langue des signes. Cet examen est divisé en trois parties et se compose d'un entretien d'examen, d'une évaluation des capacités motrices et d'un test de mémoire.
En quoi consistent les études d'interprète en langue des signes ?
Les études de bachelor en interprétation en langue des signes se composent d'un grand nombre de modules et de cours qui permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle. C'est pourquoi ils suivent, entre autres, des cours sur l'introduction à la DSG, la biographie (expérience linguistique et réflexion sur soi), les bases linguistiques, la recherche et le développement, la pratique de la langue des signes, l'introduction à la traductologie et à la pratique de la traduction, les compétences interculturelles ainsi que la mise en réseau et la réflexion, le droit et la technique, les technologies de l'information et les médias, l'économie ainsi que les systèmes et institutions politiques. Vous suivrez également les modules Sociologie et interculturalité 1 à 3, Connaissances professionnelles 1 et 2, des cours de rhétorique allemande, Dialogue et monologue, Éthique, Entretiens de groupe, Settings nationaux et internationaux, Interprétation dans des systèmes spéciaux et pour les personnes Usher, Interprétation à distance, une introduction à la pédagogie curative, au besoin de soutien auditif ainsi que des modules à option. A cela s'ajoutent les stages nécessaires et le module de thèse de bachelor.
Où les interprètes en langue des signes peuvent-ils trouver un emploi ?
On rencontre des interprètes en langue des signes lors des événements et manifestations les plus divers, lors de l'interprétation du journal télévisé ou du relais vidéo, ils interviennent lors de réunions de parents, de démarches administratives, de visites médicales, de formations continues, de formations, dans la vie professionnelle et dans diverses situations où une communication s'établit entre les entendants et les sourds ou malentendants. En Suisse, c'est la fondation Procom qui fournit les services d'interprétation.
Des stages sont-ils effectués pendant les études d'interprète en langue des signes ?
Les étudiants du cursus de bachelor en interprétation en langue des signes effectuent neuf stages au total. Il s'agit de deux stages d'observation, d'un stage d'interprétation en groupe d'apprentissage, d'un stage d'interprétation avec un partenaire d'apprentissage, de deux stages d'interprétation individuelle et d'un stage culturel.
Quelle est la formation des interprètes en langue des signes ?
Les interprètes en langue des signes sont titulaires d'un diplôme universitaire en interprétation en langue des signes, qui leur permet d'exercer leur profession.
Quel est le diplôme obtenu par les diplômés en interprétation en langue des signes ?
Après avoir réussi le cursus de bachelor et la thèse de bachelor, les diplômé-e-s des études d'interprète en langue des signes obtiennent le diplôme "Bachelor of Arts Hochschule für Heilpädagogik in Sign Language Interpreting".
Quelle est la durée des études pour devenir interprète en langue des signes ?
Les études d'interprète en langue des signes se déroulent à temps plein et durent six semestres.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.