Interprètes en langue des signes : formation, études, aperçu des écoles

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation d'interprète en langue des signes ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Vous rêvez d'une carrière professionnelle d'interprète en langue des signes ?

Pour devenir interprète en langue des signes reconnu par la Confédération, il faut avoir terminé avec succès des études de bachelor. Ces études préparent les diplômés de manière approfondie à leur future activité extrêmement exigeante. Ce métier exige une concentration énorme de la part des professionnels. Il est donc rare que les interprètes travaillent plus de deux heures d'affilée. Les différentes missions d'interprétation nécessitent de la part des interprètes une préparation approfondie au sujet. Chaque mission est unique et nécessite un vocabulaire spécifique que les spécialistes de la langue des signes doivent maîtriser parfaitement.

Les interprètes en langue des signes se considèrent comme un pont entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes. Ils contribuent de manière significative à l'intégration de cette communauté culturelle et évitent les malentendus et les problèmes de communication préprogrammés entre les personnes entendantes et les personnes sourdes ou malentendantes. Leur domaine d'intervention s'étend des formations et des formations continues, des examens médicaux, des rendez-vous au tribunal et du soutien sur le lieu de travail aux réunions de parents d'élèves, aux conférences, aux réunions ou aux événements culturels. Les interprètes en langue des signes traduisent la parole en langue des signes ou inversement. Il n'est pas rare qu'ils utilisent d'autres systèmes de communication tels que le langage gestuel, le Lorm ou la visualisation du langage parlé.

Pour de plus amples informations ou des possibilités de contact avec les différentes écoles, visitez le portail suisse de l'éducation Formation-formation continue.ch. La possibilité gratuite et sans engagement d'entrer directement en contact avec les différentes écoles en ligne est unique et vous aide énormément dans le choix des filières de formation et des institutions de formation.

Questions et réponses

Un examen d'entrée est obligatoire pour l'admission aux études de bachelor en interprétation en langue des signes. Cet examen est divisé en trois parties et se compose d'un entretien d'examen, d'une évaluation des capacités motrices et d'un test de mémoire.

Les études de bachelor en interprétation en langue des signes se composent d'un grand nombre de modules et de cours qui permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle. C'est pourquoi ils suivent, entre autres, des cours sur l'introduction à la DSG, la biographie (expérience linguistique et réflexion sur soi), les bases linguistiques, la recherche et le développement, la pratique de la langue des signes, l'introduction à la traductologie et à la pratique de la traduction, les compétences interculturelles ainsi que la mise en réseau et la réflexion, le droit et la technique, les technologies de l'information et les médias, l'économie ainsi que les systèmes et institutions politiques. Vous suivrez également les modules Sociologie et interculturalité 1 à 3, Connaissances professionnelles 1 et 2, des cours de rhétorique allemande, Dialogue et monologue, Éthique, Entretiens de groupe, Settings nationaux et internationaux, Interprétation dans des systèmes spéciaux et pour les personnes Usher, Interprétation à distance, une introduction à la pédagogie curative, au besoin de soutien auditif ainsi que des modules à option. A cela s'ajoutent les stages nécessaires et le module de thèse de bachelor.

On rencontre des interprètes en langue des signes lors des événements et manifestations les plus divers, lors de l'interprétation du journal télévisé ou du relais vidéo, ils interviennent lors de réunions de parents, de démarches administratives, de visites médicales, de formations continues, de formations, dans la vie professionnelle et dans diverses situations où une communication s'établit entre les entendants et les sourds ou malentendants. En Suisse, c'est la fondation Procom qui fournit les services d'interprétation.

Les étudiants du cursus de bachelor en interprétation en langue des signes effectuent neuf stages au total. Il s'agit de deux stages d'observation, d'un stage d'interprétation en groupe d'apprentissage, d'un stage d'interprétation avec un partenaire d'apprentissage, de deux stages d'interprétation individuelle et d'un stage culturel.

Les interprètes en langue des signes sont titulaires d'un diplôme universitaire en interprétation en langue des signes, qui leur permet d'exercer leur profession.

Après avoir réussi le cursus de bachelor et la thèse de bachelor, les diplômé-e-s des études d'interprète en langue des signes obtiennent le diplôme "Bachelor of Arts Hochschule für Heilpädagogik in Sign Language Interpreting".

Les études d'interprète en langue des signes se déroulent à temps plein et durent six semestres.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Schaffhauserstrasse 239, PF 5850
8050 Zürich
Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH)
La Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) de Zurich apporte une contribution importante à l'amélioration de la cohabitation des personnes handicapées et des personnes non handicapées dans notre société grâce à son offre étendue de formation initiale et continue de spécialistes en pédagogie curative ainsi qu'à la recherche et au développement. La HfH est un institut de formation reconnu par la Confédération et les cantons en tant que haute école pédagogique. Profitez vous aussi de nos exigences de qualité élevées.
Région: Zürich
Sites: Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung