Je m'appelle Richard Scheerer. Je suis le responsable de la formation continue technique à l'OFPC. Je dirige tous les cours et filières techniques que nous proposons en tant que formation continue dans notre école. La filière ES en génie mécanique en fait également partie.
L'ES Génie mécanique est une filière classique issue de l'industrie mécanique. Le groupe cible de ces études ES est constitué de polymécaniciens ou de constructeurs qui souhaitent suivre une formation en cours d'emploi. Par rapport à une formation dans une haute école spécialisée, la plupart des diplômés de ces études continuent à travailler normalement à côté et vont à l'école le week-end ou le soir.
Le diplôme ES en génie mécanique a plus de pratique professionnelle avec le diplôme tertiaire B, car l'étudiant continue à exercer son activité dans l'entreprise tout en fréquentant l'école supérieure. Celui qui est dans une haute école spécialisée et qui obtient le diplôme de bachelor est majoritairement en train d'étudier à l'école. Pour la deuxième option, il faut toutefois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES en génie mécanique. Les deux formations ont des points de cisaillement différents. Cela permet à un futur employeur de se demander, au moment de l'embauche, s'il a besoin de compétences plus théoriques ou de compétences pratiques combinées à des connaissances théoriques pour le poste à pourvoir. Du point de vue du niveau de diplôme, il n'y a plus trop de différence aujourd'hui, comme on peut le voir dans de nombreuses annonces d'emploi, où les deux diplômes sont souvent mentionnés dans la même phrase. La différence se situe entre le bachelor et le master.
Il existe deux conditions d'admission différentes pour l'ES en génie mécanique :
Dans les études ES en génie mécanique, les contenus de formation sont axés sur une future activité de chef de projet, de constructeur ou de responsable du développement. Cela comprend principalement
Les techniciens ES en construction mécanique (depuis le 25.10.22 techniciens en construction mécanique ES) doivent être en mesure, après leurs études, d'organiser la prise en compte des besoins du client et la construction ainsi que le développement d'une solution optimale de manière à ce que les besoins du client soient pris en compte et que la solution proposée soit également intéressante du point de vue économique pour toutes les parties concernées.
À l'OFPC, nous essayons de faire comprendre aux étudiants ES en génie mécanique, en plus de la construction, du calcul et de la conception CAO, l'importance de l'implication des clients. C'est très important. On attend logiquement d'un constructeur qu'il sache construire. Mais ce que de nombreux constructeurs, en tant que penseurs ou "bricoleurs", ne savent pas faire, et c'est là que nous souhaitons intervenir à l'OFCE, c'est prendre en compte les besoins des clients et présenter les solutions aux clients. Une grande partie de la formation est pour nous : les techniciens ES en construction mécanique devraient s'assurer que le travail effectué et la compréhension de celui-ci parviennent également au client.
Les personnes qui, chez nous, sont à l'origine de la mise en œuvre des directives fédérales par le biais d'un plan d'études cadre réglementé par la Confédération dans une formation axée sur la pratique, apportent toutes des années d'expérience pratique dans l'industrie et savent ainsi ce que les employeurs souhaitent et ce qui fait un bon constructeur de machines et comment il peut se différencier.
Les études ES en génie mécanique sont un cursus de sept semestres et durent donc trois ans et demi. Dans notre modèle de scolarisation spécial, les étudiants étudient le vendredi soir et toute la journée du samedi. Ils sont ainsi pleinement disponibles pour l'entreprise pendant la semaine. Les coûts s'élèvent à environ CHF 2'600 par semestre, matériel pédagogique compris. Les subventions cantonales sont déjà prises en compte dans ce prix.
Non, l'activité minimale prescrite par le règlement de l'ES en construction mécanique est de 50%. Certes, personne ne travaille aussi peu. Je conseille toutefois aux étudiants de s'arranger avec leur employeur de manière flexible. Cela signifie qu'il faut accepter un emploi à 80%, 90% ou même 100%. On peut alors travailler de manière flexible - c'est-à-dire travailler moins si les études demandent plus de temps et inversement. Le travail à temps plein est également possible grâce à nos journées de formation.
Les études ES en génie mécanique sont une formation diplômante qui se compose de trois niveaux. Le niveau de base comprend les examens de pré-diplôme, le niveau modulaire avec les examens de diplôme et le travail de diplôme. Les personnes qui ont suivi et réussi toutes les étapes préliminaires et qui terminent également avec succès le travail de diplôme obtiennent le diplôme de technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique (désormais technicien(ne) diplômé(e) ES en génie mécanique).
Le travail de diplôme est un travail pratique qui traite d'un problème actuel d'une entreprise. Pour cela, une solution est développée et, si possible, un prototype est construit. Les développements sont présentés et approuvés par des experts à l'OFES, mais aussi mis en service sur place. Comme l'ensemble des études, le travail de diplôme est également très orienté vers l'action et la pratique. Une grande partie du travail se déroule en entreprise et il s'agit d'un travail pratique, orienté vers l'action, et non d'un travail théorique.
La BZWU trouve son origine dans une école professionnelle technique et nous avons la compétence technique chez nous. Cela se répercute naturellement sur nos offres de formation professionnelle supérieure, comme par exemple l'ES en génie mécanique. De nombreuses choses comme l'infrastructure et les connaissances techniques peuvent y être adaptées. Nos réseaux et le transfert de pratique vécu par les enseignants, divers spécialistes de différents domaines ainsi que des exemples pratiques ont également un impact. Cela permet à nos étudiants de vivre des expériences spéciales qui ne sont généralement pas possibles dans d'autres écoles. Les effectifs de nos classes sont limités afin de permettre des études intensives et actives. Cela assure une bonne cohésion de classe dans l'ES Génie mécanique et, plus tard, un bon réseau. Ce sont ces éléments qui rendent l'OFES unique en son genre.
La formation ES en génie mécanique est principalement dispensée à Uzwil. Ceci parce que toutes les filières techniques et la formation technique de base y sont implantées. Cela vient du fait que les grandes entreprises industrielles de Suisse orientale sont également implantées à Uzwil. Le bâtiment scolaire est moderne et bien desservi. Il y a également des places de parking gratuites. Ces circonstances sont très appréciées par nos étudiants.