Hôtelier Gastronome ES / Hoteliere Gastronomin ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) : Formation, formation continue, prestataires, informations, test d'auto-évaluation
Hotelier Gastronome ES / Hotelière Gastronome ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) : spécialistes de l'accueil des hôtes
Questions et réponses
Combien de temps dure la formation d'Hôtelier Gastronome ES / d'Hôtesse Gastronome ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtesse Restauratrice) ?
La formation ES d'hôtelier gastronome diplômé ES / d'hôtesse gastronome diplômée ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) dure entre deux ans et quatre ans et demi, selon le modèle d'études choisi. La durée dépend également du fait que la formation soit suivie à plein temps ou en cours d'emploi. Renseignez-vous auprès de l'école supérieure de votre choix.
Quelles sont les activités d'un(e) hôtelier(ère) restaurateur(trice) (anciennement hôtelier(ère) restaurateur(trice)) ?
Un(e) hôtelier(ère) restaurateur(trice) (nouvellement : hôtelier(ère) restaurateur(trice)) occupe des postes de direction dans des entreprises de restauration et d'hôtellerie, où il(elle) exerce des activités variées. Ainsi, à la réception, ils sont chargés de l'accueil des clients, dirigent des collaborateurs et veillent au bon déroulement des opérations entre la cuisine et le service. Ils organisent des banquets, sont responsables du service en chambre et de l'aménagement des chambres. L'organisation de l'arrière-boutique et du front-office relève également de leur responsabilité, tout comme la gestion financière. En outre, ils établissent des bilans et des budgets, s'occupent des financements, du marketing, des questions fiscales, juridiques et d'assurance, ainsi que de l'optimisation et de la surveillance des processus d'exploitation.
De quel diplôme de fin d'apprentissage faut-il disposer pour être admis à la formation continue ES "Hôtelier Gastronome / à l'Hôtellière Gastronome" (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtellière Restauratrice) ?
La condition pour l'admission à la formation continue ES d'Hôtelier Gastronome diplômé ES / d'Hôtelière Gastronome diplômée ES / d'Hôtelier Gastronome diplômé(e) ES est l'obtention d'un diplôme. ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) doit être titulaire d'un certificat de formation professionnelle initiale (CFC) de cuisinier/cuisinière CFC, de spécialiste en restauration CFC, de spécialiste en hôtellerie CFC, de spécialiste en communication hôtelière CFC, d'employé(e) de commerce CFC branche Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme, de spécialiste en restauration de système CFC, d'une école de commerce ou d'une école de culture générale, d'une maturité gymnasiale ou d'un titre jugé équivalent. De très bonnes connaissances de la langue d'enseignement et des connaissances en anglais et dans une autre langue au niveau B1 selon le cadre européen de référence pour les langues sont également requises.
Pour les diplômes étrangers à la branche, c'est la direction de l'école qui décide de l'admission. Par mesure de sécurité, clarifiez encore une fois les conditions d'admission avec la direction de l'école avant de commencer la formation continue.
De quelle formation a besoin un(e) hôtelier(ère) restaurateur(trice) ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) ?
Pour pouvoir exercer en tant qu'Hôtelier Restaurateur / Hotelier Gastronomin / Hoteliere Gastronomin / Hôtelière Restauratrice, les personnes intéressées doivent en règle générale suivre une formation correspondante dans une école supérieure (ES).
Quelles sont les matières enseignées dans la formation continue d'Hôtelier Gastronome ES / Hôtelière Gastronome ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice) ?
Les écoles supérieures (ES) se basent sur le plan d'études cadre "Hôtellerie et gastronomie" et enseignent à leurs élèves, entre autres, les thèmes suivants : Gestion d'entreprise, gestion d'entreprise, finances, organisation de l'entreprise, marketing, collaborateurs, direction de l'hébergement, intendance, réception, direction de la restauration, cuisine. S'y ajoutent d'autres compétences en matière de communication, d'utilisation des ressources, de connaissances de base en économie du tourisme et de compétences interculturelles.
Conseils, tests et informations sur "Hotelier Gastronom ES / Hoteliere Gastronomin ES (anciennement Hôtelier Restaurateur / Hôtelière Restauratrice)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.