HR Marketing : Formation continue, écoles et offres en un coup d'œil

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Marketing RH - gérer les ressources humaines

Les experts en marketing RH sont responsables de différents domaines au sein de leur entreprise. Ils jouent un rôle crucial dans la segmentation du marché, l'étude de marché, le développement de produits, la description de l'offre, la présence sur le marché du travail et l'encadrement des collaborateurs et collaboratrices. Ainsi, les managers ayant des connaissances en RH et en marketing jouent un rôle clé dans le maintien et l'augmentation de la valeur de l'entreprise en concentrant le capital le plus important, le capital humain, qui se compose des compétences, de l'expérience et du savoir-faire des collaborateurs et collaboratrices de l'entreprise. Cela a des répercussions tant sur l'image de l'entreprise que sur les employés et les professionnels. Le marketing des ressources humaines a pour objectif d'exploiter toutes les compétences existantes et de faire en sorte que tous les employés occupent les postes adéquats afin que l'entreprise reste compétitive et connaisse le succès. Les compétences clés des collaborateurs et collaboratrices ont souvent un impact décisif sur le succès concurrentiel d'une organisation. Les spécialistes du marketing RH s'efforcent en outre de garder un œil sur le marché de l'emploi actuel et donc de découvrir, d'entretenir et de faire progresser les ressources humaines internes et externes à un stade précoce et, le cas échéant, d'introduire de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la formation continue CAS HR Marketing HES, les participant-e-s apprennent les effets du marketing des ressources humaines sur la position de l'entreprise sur le marché du travail et découvrent les influences que cela peut avoir sur la compétitivité d'une entreprise. Des thèmes tels que les évolutions démographiques, la dynamique du marché du travail, les médias sociaux et une gestion interne solide des relations avec les employés sont des éléments importants du CAS.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités du marketing des ressources humaines ou si vous cherchez des informations sur la formation continue avec certificat, vous trouverez des réponses instructives et des offres de formation des hautes écoles spécialisées sur le plus grand portail suisse de formation, Ausbildung-Weiterbildung.ch. Profitez de documents gratuits et sans engagement, de guides sur le sujet, de check-lists et bien d'autres choses encore.

Questions et réponses

La formation certifiante CAS HR Marketing s'adresse en premier lieu aux diplômé-e-s des hautes écoles (Uni et HES) qui disposent d'au moins 3 ans de pratique professionnelle qualifiée. Toutefois, les professionnels sans diplôme universitaire peuvent également être admis au CAS, à condition qu'ils disposent d'au moins 5 ans de pratique professionnelle pertinente et de diplômes de formation continue correspondants, tels que le brevet fédéral / le diplôme de spécialiste en ressources humaines.

La formation en marketing des ressources humaines se compose de deux modules :

  • Orientation stratégique du marketing RH
  • Mise en œuvre de la stratégie de marketing RH

Le contenu aborde les thèmes de la planification stratégique du personnel et des besoins, du marché interne du travail, de l'organisation du travail, des tendances actuelles, de la théorie œcuménique du marché du travail, des études de marché des marchés externes du travail, du corporate branding, de l'employer branding, du marketing RH et du sourcing issus de la pratique, du recrutement pour des groupes cibles stratégiques, de la satisfaction des collaborateurs et des clients, des concepts, des chiffres clés et du contrôle de gestion RH.

La formation certifiante CAS HR Marketing comprend 12 ETCS pour un total de 300 heures de travail. Ceux-ci s'étendent sur une durée d'environ quatre mois avec 14 jours de cours en présentiel.

La formation continue en Human Resource Management (HRM) s'adresse aux membres de la direction qui disposent de responsabilités en matière de personnel, aux responsables RH ainsi qu'aux responsables du développement du personnel, aux responsables du marketing RH et aux responsables du recrutement.

Pendant le CAS, les participants développent une compréhension du positionnement d'une entreprise sur le marché du travail à l'aide du marketing RH en tant que partie de la stratégie du capital humain et de la conception du processus de vente dans le recrutement ainsi que de la formulation des objectifs. Les participants apprennent en outre l'importance de la numérisation et des médias sociaux ainsi que de la gestion des relations avec les employés et du marché du travail externe par le biais d'études de marché. Le traitement ciblé des marchés de l'emploi et le développement de concepts et de stratégies de marketing RH sont également des objectifs de la formation certifiante.

Le cours de formation continue en marketing RH se compose à la fois de cours en contact avec des exposés, des discussions, des exercices, des études de cas et des présentations, ainsi que d'études autonomes et de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

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