Je m'appelle Deborah Kurmann. Après l'école, j'ai terminé ma dixième année scolaire. Actuellement, je fais un apprentissage organisé en école chez WISS en tant qu'informaticienne CFC Développement d'applications. Actuellement, je suis en deuxième année de formation d'informaticienne CFC. En été, je commencerai un stage de deux ans dans le cadre de ma formation, après deux ans de scolarité pure.
J'ai choisi la formation d'informaticien CFC Développement d'applications parce que j'ai toujours été intéressé par la construction de programmes informatiques. Je trouve que c'est un domaine très passionnant. Le "codage" en soi me plaît aussi beaucoup.
J'ai choisi une école privée pour mesFormation d'informaticienne CFC ou d'informaticien CFCJ'ai choisi le développement d'applications parce que mon frère avait également suivi sa formation dans une école privée. À WISS, j'ai été particulièrement convaincu par l'entretien sympathique que j'ai eu sur place. Ensuite, la décision a été facile à prendre.
Ce qui me plaît le plus à l'école WISS, c'est l'atmosphère et le contact des professeurs avec les élèves. Même en dehors des heures de cours de la formation d'informaticien CFC, les élèves peuvent toujours poser des questions aux professeurs. Que celles-ci concernent directement les cours ou qu'elles nous intéressent en privé, par exemple pour un projet. Je trouve cela vraiment génial.
Ce qui a été un peu difficile pour moi au début, c'est la formation purement scolaire de la formation d'informaticien CFC. On y apprend toute la théorie, que l'on doit ensuite appliquer pendant son temps libre, afin de connaître l'utilisation pratique pour l'examen. Celui qui fait un apprentissage traditionnel d'informaticien CFC en développement d'applications n'apprend la théorie que deux jours par semaine et peut ensuite l'appliquer le reste de la semaine dans l'entreprise. Dans ma forme d'apprentissage d'informaticienne CFC Développement d'applications, cette application pratique tombe pendant le temps libre. Avec le temps, j'ai cependant remarqué que l'école d'un seul tenant présentait aussi le grand avantage de rester dans la matière et de pouvoir ainsi progresser plus rapidement et plus intensément. Pour ma part, j'apprécie beaucoup la part importante de l'école aujourd'hui.
Dans la formation d'informaticien CFC / d'informaticienne CFC en développement d'applications, on apprend les bases de l'informatique, des choses générales sur la structure d'un ordinateur, les systèmes d'exploitation et la collaboration des différents composants. Plus tard, on apprend aussi les bases de la construction d'un site web ou d'un programme. Au cours de la deuxième année de la formation d'informaticien CFC, on peut ensuite choisir un domaine d'approfondissement Développement d'applications ou Développement de plateformes (tout ce qui concerne l'ordinateur, comme les systèmes d'exploitation, l'assemblage et les composants de l'ordinateur, la gestion de projets pour des solutions TIC). Dans mon orientation, le "codage" est au centre des préoccupations. Cela comprend les possibilités de planification, les langages de programmation et les environnements de test pour développer des logiciels (applications) sous forme de pages web ou de programmes. Une autre orientation serait encore l'informaticien d'entreprise, mais le WISS ne la propose pas actuellement.
WISS nous aide à trouver un stage. Nous recevons des adresses auprès desquelles nous pouvons postuler pour un stage. Le stage dans une entreprise IT et permet d'appliquer et d'approfondir directement les connaissances acquises auparavant dans l'enseignement à plein temps de la formation d'informaticien CFC. Pendant une demi-journée par semaine, les stagiaires continuent à suivre les cours à WISS.
Les cours se composent de présentations par les enseignants, de l'apprentissage avec les livres et de travaux de groupe ou individuels. Ce qui me plaît le plus dans l'enseignement de l'informaticien CFC Développement d'applications, c'est quand nous pouvons travailler et présenter nous-mêmes quelque chose.
Le plus cool à WISS, c'est d'être avec mes "camarades de classe" ou mes collègues d'école. Travailler ensemble sur des projets pendant la formation d'informaticien CFC est une chose super et on devient ainsi de bons collègues. Pendant la formation d'informaticien CFC Développement d'applications, je peux être avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi. Par exemple, j'ai animé une vidéo d'apprentissage avec un collègue de classe. Un site web a été créé, la vidéo a été intégrée et une documentation a été rédigée. Mon collègue s'est tellement amusé qu'il anime maintenant des vidéos pendant son temps libre.
En privé, je peux par exemple aider des connaissances à mettre à jour leurs sites web. J'ai déjà acquis les connaissances nécessaires à cet effet lors de ma formation d'informaticien CFC.
Comme nous sommes une petite classe dans la formation d'informaticien CFC, les enseignants ont beaucoup de temps à nous consacrer et peuvent aussi s'occuper de nous individuellement. Même si je suis la seule femme, je me sens très bien dans la classe. Dans la formation d'informaticienne CFC Développement d'applications, j'ai vraiment une classe cool et c'est toujours très "chill".
Je pense qu'il faut suivre la formation d'informaticien CFC Développement d'applications si l'on aime apprendre et si l'on ne recule pas devant beaucoup de théorie. De plus, il faut savoir travailler de manière autonome, car on doit réaliser beaucoup de projets indépendants, surtout en deuxième année. Il faut le faire avec conviction, car il y a aussi des moments fatigants. Il faut définitivement aimer l'ordinateur, mais les personnes de ma classe sont très différentes les unes des autres. Il est difficile de définir un type concret pour la formation d'informaticien CFC Développement d'applications. Certains passent tout leur temps libre sur l'ordinateur, d'autres font aussi beaucoup de sport.
Certains de mes camarades de classe de la formation d'informaticien CFC aiment programmer des clés USB qui déclenchent ensuite une action sur l'ordinateur. D'autres aiment mettre en place un serveur. Ou encore faire des modifications sur des sites web. Un de mes camarades de classe informaticien CFC programme des extensions pour des jeux comme Minecraft, ce qu'il fait depuis qu'il a 11 ans. Il transmet maintenant ses connaissances à son camarade de classe préféré.
L'apprentissage en dehors de l'école varie. Il y a eu des semaines où j'ai étudié tous les jours à la maison pendant la formation d'informaticien CFC. Selon le module ou la matière, il y a aussi des semaines où il n'y a rien à faire. Pour les sujets théoriques, l'effort était plus important pour moi.
Avant, je n'étudiais jamais pour un examen. Avec la formation d'informaticien CFC, ce n'était plus possible. Au début, il s'agissait de tâtonner pour savoir combien de temps il fallait y consacrer. Mais depuis, cela se passe très bien et je peux aujourd'hui bien me préparer aux examens.
Fournisseurs de formations "Informaticien CFC / Informaticienne CFC