La matière enseignée à l'école professionnelle et dans les cours interentreprises (CI) est en grande partie la même pour les trois orientations. Elles diffèrent dans certaines matières ou dans la pondération des thèmes.
Compétences de base élargies d'informaticien CFC / informaticienne CFC
Matières ICT des trois orientations
Branches complémentaires Informaticienne CFC / Informaticien CFC des branches Développement d'applications et Informatique d'entreprise
Les développeurs d'applications connaissent différents langages de programmation et environnements de test. Ils savent comment saisir, définir et formuler les exigences d'une nouvelle application et sont en mesure de développer et de programmer un logiciel qui répond à ces exigences.
Les informaticiens CFC Développement d'applications sont capables de gérer de grandes quantités de données, éventuellement générées par de nouveaux programmes, et sont capables de réinitialiser et de remettre en service les appareils sur lesquels les programmes sont utilisés (p. ex. ordinateurs portables, smartphones, commandes électroniques ou serveurs) après l'installation du logiciel.
Les développeuses d'applications sont formées pour collaborer à des projets de plus grande envergure et pour échanger efficacement des informations avec des spécialistes d'autres départements tels que la comptabilité, la logistique, le service clientèle, etc.
Les techniciens système savent comment un réseau doit être structuré. Ils peuvent configurer des ordinateurs, des imprimantes, des machines et d'autres terminaux via des réseaux de manière à ce qu'ils fonctionnent parfaitement ensemble. Ils savent également quand et comment installer ou mettre à jour les systèmes d'exploitation, les programmes d'application ou les logiciels de réseau afin d'assurer un fonctionnement stable du réseau.
Les techniciens système peuvent s'occuper de l'ensemble de l'informatique dans de petites entreprises ou être responsables de certaines tâches au sein du réseau dans des entreprises interconnectées au niveau mondial avec plusieurs milliers d'appareils. Les informaticiens CFC en technique des systèmes maîtrisent les bases du travail de projet et peuvent collaborer avec compétence à des projets de petite à très grande envergure.
Les informaticiens d'entreprise sont polyvalents et peuvent être employés partout. Ils savent comment les appareils TIC et les réseaux sont construits, mis en service et entretenus. De même, les informaticiens CFC en informatique d'entreprise peuvent développer et programmer leurs propres applications afin de soutenir la technique des systèmes.
Leur tâche principale est de soutenir les utilisateurs, qu'ils instruisent et forment et auxquels ils apportent leur assistance. Ils garantissent ainsi le fonctionnement des TIC des entreprises et la sécurité des données et des applications.
Fournisseurs de formations "Informaticien CFC / Informaticienne CFC