Directeur/trice d'organisations sociales et médico-sociales (DF) (anciennement directeur/trice d'institution dans le domaine social et médico-social (DF))  (Horgen):
1 Fournisseur

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Recevoir immédiatement des informations gratuites sur le cours Directeur d'institution : formation, formation continue, toutes les informations sur l'EPS pour les directeurs d'organisations sociales et médico-sociales Horgen par e-mail:

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:

Abendweg 1, Postfach
6000 Luzern 6
ARTISET Formation - Formation continue
ARTISET Formation est votre centre de compétences pour une formation continue pratique et innovante destinée aux professionnels des institutions sociales pour les personnes ayant besoin de soutien. Proche de la pratique et axée sur les compétences. Pour favoriser votre développement professionnel et personnel.

Nos offres s'articulent autour de cinq domaines spécialisés :
- Compétences personnelles et sociales
- direction/gestion/conseil
- Pédagogie sociale/éducation des enfants
- Soins et assistance
- Gastronomie/économie domestique

Dans nos cours spécialisés, les collaborateurs suivent une formation continue externe ciblée sur un thème. Dans le cadre de filières de formation, de cours postgrades et d'études postgrades, les professionnels acquièrent des connaissances approfondies et des compétences d'action. Les formations internes soutiennent l'attitude et l'action communes d'une institution.
Points forts: En tant qu'organisation leader dans le domaine de la formation continue, nous proposons avec succès des formations professionnelles continues pour les professionnels et les cadres du secteur social et de la santé : de manière compétente, pratique et personnalisée.
Région: Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Luzern, Bern
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Sont admis à l'examen final les candidats qui remplissent les conditions suivantes :

  • Examen professionnel de chef/fe d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral, diplôme tertiaire ou diplôme équivalent dans le domaine social et de la santé et au moins 3 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales

Ou

  • Certificat de fin d'études tertiaires ou équivalent et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales et connaissances requises de la branche

Ou

  • CFC dans le domaine social et de la santé ou diplôme équivalent et au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales

Ou

  • Certificat fédéral de capacité dans un autre domaine ou certificat équivalent et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales et les connaissances requises de la branche

Et

  • Trois ans de pratique de la direction dans le domaine social ou de la santé, au moins au niveau de la direction d'une équipe et de la direction de tout un secteur d'une organisation dans le domaine social ou de la santé.

Ainsi que

  • Brevet fédéral de responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales ou attestation de compétences des modules* 1, 2, 3 et du double module 4/5 ainsi que des modules 6, 7, 8, 9, 10 ou les attestations d'équivalence correspondantes.

Dès que l'annonce pour l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable d'organisation sociale et médico-sociale (anciennement responsable d'institution de formation continue/responsable d'établissement de formation) a été publiée au moins cinq mois avant le début de l'examen et que vous vous êtes inscrit dans les délais, une décision sera prise concernant votre admission. Si vous êtes admis à l'examen et que l'examen est organisé, vous recevrez une convocation au moins quatre semaines avant le début de l'examen.

L'examen final comprend trois épreuves.

  1. Projet de diplôme (écrit, établi au préalable)
  2. Étude de cas avec entretien professionnel (oral)
  3. Simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral)

Les attestations de compétences que vous acquérez dans les modules au cours de votre formation de directeur/trice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social sont obligatoires pour l'inscription à l'examen final. Il s'agit de : Se diriger soi-même, diriger les autres, planifier et assurer l'organisation de l'équipe, fixer des objectifs et assurer la qualité, développer le leadership, organiser les ressources humaines ; gérer le marketing et la communication, développer l'organisation et la qualité, gérer les finances et assurer l'infrastructure, participer à l'élaboration des stratégies.

Les formations dispensées dans les écoles sont des cours préparatoires qui vous permettent de vous préparer aux examens fédéraux, en l'occurrence celui de directeur/directrice d'organisation sociale et médico-sociale (EPS) (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social). Le cours de formation continue en lui-même n'est pas reconnu par la Confédération, seul le diplôme que vous obtenez en cas de réussite à l'examen final l'est. Pour pouvoir participer à l'examen, il est nécessaire que vous puissiez prouver que vous avez acquis les compétences des différents modules que vous suivez et passez au cours de la formation continue. C'est pourquoi la formation est indispensable pour l'examen professionnel supérieur (EPS). Ce n'est qu'une fois que vous aurez présenté ces certificats de modules ou une attestation d'équivalence que vous serez admis à l'examen fédéral supérieur.

La formation de directeur/directrice d'établissement a été supprimée en septembre 2011 et remplacée par la formation de directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social.

Or, cette formation a également été supprimée à partir de février 2023 et remplacée par la formation de directeur/trice d'organisations sociales et médico-sociales.

Des alternatives à la formation de responsable d'organisations sociales et médico-sociales sont par exemple des études de formation continue dans les Haute écoles spécialisées dans le domaine de la gestion d'entreprise pour les organisations sociales :

  • CAS en économie d'entreprise du secteur social (HES)
  • CAS Leadership et direction dans le domaine social et de la santé (HES)
  • CAS Diriger des équipes (HES)
  • DAS Diriger des projets et gérer des équipes (HES,HEP)
  • CAS en gestion sociale (HES)
  • MAS en gestion des services sociaux (HES)

Si vous ne réussissez pas l'examen final de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (EPS) (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) du premier coup, vous avez la possibilité de le repasser jusqu'à deux fois. Toutefois, seules les parties d'examen que vous n'avez pas réussies doivent être repassées, et non l'examen final complet.

Infos, conseils et tests pour "Responsable d'organisations sociales et médico-sociales (HFP)" (anciennement : "Responsable d'institution dans le domaine social et médico-social" ou "Directeur/trice d'établissement")

Serai-je admis(e) à la formation de directeur(trice) d'institution (anciennement directeur(trice) de foyer, désormais directeur(trice) d'organisation sociale et médico-sociale) ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation continue me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quelles sont les exigences des postes de directeur d'institution ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées d'annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.