Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) est organisé une fois par an si au moins 20 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. Il est possible de se faire examiner dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
Les candidats sont convoqués au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu et date de l'examen) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur comprend les trois épreuves suivantes (type d'examen, durée)
1. projet de diplôme (écrit, établi au préalable)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s documentent la planification, la réalisation et la réflexion d'un projet complexe dans leur organisation/entreprise. L'accent doit être mis sur leur propre rôle et fonction de direction. Pour ce faire, ils doivent également se référer à la littérature spécialisée correspondante.
2. étude de cas avec entretien professionnel
Sur la base d'une problématique de gestion complexe donnée dans une organisation sociale et médico-sociale, les candidats élaborent des propositions de solutions individuelles en conséquence. Ils présentent ensuite leurs solutions individuelles lors des entretiens de groupe. Ensuite, ils développent une solution commune. Les candidats réfléchissent ensuite aux contributions et aux processus communs de prise de décision dans une perspective professionnelle et de gestion.
a) en groupe de trois (oral, 110 minutes)
b) en groupe de deux (oral, 95 minutes)
3. simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral, 90 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats développent une procédure pour résoudre un problème stratégique donné dans une organisation sociale ou médico-sociale. Les candidats apportent ensuite cette solution dans la séquence d'entretien simulée qui suit, en fonction de la situation. Lors de l'entretien professionnel qui suit, les candidat(e)s justifient leur conduite de l'entretien auprès des experts.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable diplômé d'organisations sociales et médico-sociales".
En français : "Directrice d'organisations sociales et médico-sociales diplômée / Directeur d'organisations sociales et médico-sociales diplômé".
En italien : "Direttrice diplomata / Direttore diplomato d'organizzazioni sociali e medico-sociali".
En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Social Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education".