Education des enfants : formation, formation continue, cours, séminaire, informations, offres et prestataires
Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl
Questions et réponses
Quel diplôme puis-je obtenir après la formation en pédagogie de l'enfance ou en éducation des enfants ?
Après avoir suivi avec succès une formation en éducation de l'enfance ou une formation en pédagogie de l'enfance, nom donné à la filière depuis 2021, vous obtenez un diplôme d'"éducateur de l'enfance diplômé ES" ou d'"éducatrice de l'enfance diplômée ES". Jusqu'en 2021, le diplôme s'appelait "éducateur(trice) diplômé(e) ES de l'enfance" ou "éducateur(trice) diplômé(e) ES de l'enfance".
Quelles sont les compétences acquises dans le cadre d'une formation en éducation des enfants ou en pédagogie de l'enfance ?
Attention : la filière de formation et les titres professionnels s'intitulent désormais "Pédagogue de l'enfance ES /Pédagogue de l'enfance ES".
Les compétences que vous acquérez dans le cadre de la formation en éducation des enfants ou de la formation ES en pédagogie de l'enfance sont extrêmement vastes et vous permettent d'assumer des activités spécialisées et de direction dans l'accueil extrafamilial et scolaire.
L'éducateur/trice de l'enfance ES est capable d'organiser, de concevoir et d'évaluer des offres d'accueil, de définir, d'aménager et de garantir un cadre d'accueil. Ils sont également capables d'agir en fonction de la situation et de prendre en compte les besoins de l'individu et de l'ensemble du groupe. En outre, les compétences des professionnels de l'éducation des enfants consistent à prêter attention à chaque enfant, à favoriser ses interactions et à proposer un environnement d'apprentissage et d'activités adapté à ses compétences. La capacité d'observation et de documentation, les compétences liées à l'élaboration et à la mise en œuvre de concepts pédagogiques, l'organisation de l'encadrement, la transmission des connaissances, la capacité de réflexion, l'esprit de décision, la planification du travail en équipe, la communication au sein de l'équipe, la capacité de déléguer, les compétences en matière de conseil et de conduite d'entretiens font également partie des compétences acquises au cours de la formation d'ES. L'entretien d'un réseau, la connaissance des prescriptions et des lois relatives à la profession, la connaissance de la recherche d'informations dans le domaine du développement, de la politique de l'enfance et de la famille et la capacité de planifier et de mettre en œuvre font également partie des compétences transmises par une formation ES en éducation de l'enfance.
Combien de temps dure la formation en pédagogie de l'enfance ou en éducation des enfants ?
La formation en éducation de l'enfance ou le cursus menant au diplôme d'éducateur/trice de l'enfance ES, nom donné aux diplômes depuis 2021, dure de deux à quatre ans - en fonction du modèle de formation (à plein temps ou en cours d'emploi) et de la formation préalable.
La formation ES en pédagogie de l'enfance ou en éducation des enfants se déroule-t-elle uniquement dans le cadre de l'enseignement scolaire ?
Non. La formation ES en éducation de l'enfance ou le cursus de pédagogue diplômé(e) ES en éducation de l'enfance, comme le diplôme s'appelle depuis 2021, comprend toujours une partie de formation pratique.
La formation ES en pédagogie de l'enfance peut être suivie à plein temps avec des stages ou en cours d'emploi. Dans le cas d'une formation à plein temps, l'enseignement scolaire alterne avec un ou plusieurs stages, tandis que dans le cas d'une formation en cours d'emploi, les étudiants travaillent dans un emploi à 50 % au moins dans le domaine professionnel.
Puis-je commencer une formation en pédagogie de l'enfance/éducation des enfants avec un apprentissage technique ?
Oui, la profession que vous avez apprise dans le cadre d'un apprentissage professionnel avec CFC ne joue pas de rôle fondamental pour une formation en éducation des enfants ou pour la formation continue d'éducateur/éducatrice de l'enfance diplômé(e) ES.
Il faut toutefois réussir le test d'aptitude et justifier d'au moins 400 heures d'expérience professionnelle (environ six mois) dans une institution d'éducation de l'enfance pour être admis aux études ES en pédagogie de l'enfance. Les personnes qui ne possèdent pas de CFC, mais qui ont obtenu un diplôme purement scolaire (comme une maturité gymnasiale), doivent justifier d'au moins 800 heures d'expérience professionnelle pertinente (environ un an).
Seuls les assistants socio-éducatifs (ASE) et les personnes titulaires de diplômes similaires n'ont pas besoin d'expérience professionnelle ou de stages supplémentaires.
Les offres proposées ici relèvent-elles d'une formation à l'éducation des enfants ou d'une formation continue ?
Attention : la formation se déroule désormais sous la dénomination professionnelle de "pédagogue de l'enfance ES / pédagogue de l'enfance ES".
Comme le cours ne s'appuie pas sur des connaissances techniques déjà existantes, nous pourrions parler de formation.
Toutefois, la formation en pédagogie de l'enfance (anciennement : éducation des enfants) est une formation dispensée par une École supérieure (ES) et constitue donc un cursus relevant de la formation professionnelle supérieure. Une telle formation présuppose un apprentissage avec CFC, une maturité gymnasiale ou un diplôme d'une école secondaire reconnue par la CIP. Il ne s'agit donc pas d'une formation initiale, mais en ce sens d'une formation continue.
Comme formation initiale, c'est-à-dire comme formation avec diplôme de fin d'apprentissage, on pourrait par exemple envisager l'apprentissage professionnel d'assistante socio-éducative ou d'assistant socio-éducatif (ASE) CFC, option enfants, qui peut servir de bonne base pour une formation continue ultérieure d'éducateur/éducatrice de l'enfance ES.
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