Cuisinier / cuisinière en restauration hospitalière (nouvelle désignation : chef / cheffe cuisinier / cheffe cuisinière) : Formation, formation continue, écoles proches de chez vous
Cuisinier / cuisinière en restauration hospitalière (nouvelle dénomination de la profession : chef / cheffe cuisinier / cheffe cuisinière) : Spécialisation en diététique
Questions et réponses
Puis-je repasser l'examen professionnel de cuisinier en restauration hospitalière ?
Si vous ne réussissez pas l'examen professionnel de cuisinier/cuisinière en restauration hospitalière du premier coup, vous avez la possibilité de le repasser jusqu'à deux fois. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de repasser toutes les parties de l'examen, mais uniquement celles pour lesquelles vous avez obtenu des résultats insuffisants. L'inscription et l'admission à l'examen de rattrapage "chef cuisinier / cheffe cuisinière avec brevet fédéral" se font dans les mêmes conditions que pour le premier examen.
Quel diplôme obtiendrai-je après une formation de cuisinière en restauration hospitalière ?
Après avoir suivi avec succès les modules, suivi un cours de formateur/trice et réussi l'examen final, les diplômés de la formation continue de cuisinier/cuisinière en restauration hospitalière obtiennent le titre protégé de : "chef cuisinier avec brevet fédéral" ou "chef cuisinier avec brevet fédéral".
Quels sont les contenus de la formation de cuisinier en restauration hospitalière avec brevet fédéral BF ?
Pendant le cours de préparation à l'examen professionnel de chef cuisinier / cheffe cuisinière avec brevet fédéral, vous suivez les cours et participez aux examens modulaires prescrits. Ces certificats de module réussis sont nécessaires pour l'inscription à l'examen professionnel. Les cinq certificats modulaires suivants doivent être réussis : Connaissances alimentaires et culinaires ; Marketing et vente ; Organisation de l'entreprise ; Direction ; Finances. Au cours de la formation, vous acquérez de vastes connaissances en matière de planification des menus et des plats, de calcul des menus, d'orthographe des menus, d'approvisionnement en denrées alimentaires, de stockage, de traitement et de préparation corrects, de dressage professionnel des plats et d'élimination correcte des déchets. Le/la cuisinier/ère en restauration hospitalière connaît également les lois sur les denrées alimentaires et les ordonnances sur l'hygiène, et planifie et prend des mesures pour les appliquer. Dans le cadre des connaissances culinaires, les participants apprennent toutes les méthodes de cuisson et de cuisson, les connaissances relatives à une alimentation saine, les différents types de repas et leur préparation, les appareils de cuisson, la technique de cuisson et l'organisation de la cuisine. Les futurs chefs apprennent également la mise en œuvre d'un concept de marketing et la conception d'une offre, acquièrent des connaissances sur l'organisation de l'entreprise, les règles de direction, la gestion des collaborateurs, la comptabilité et les finances, la planification et le contrôle du budget. Pour de plus amples informations sur les contenus des modules de cuisinier/cuisinière en restauration hospitalière, veuillez contacter directement notre prestataire de formation via le formulaire de contact.
Ai-je besoin d'une expérience préalable dans une cuisine d'hôpital pour la BF Cuisinière en restauration hospitalière ?
Pour être admis à l'examen professionnel de cuisinier/cuisinière en restauration hospitalière ou de chef/cheffe de cuisine avec brevet fédéral BF, il n'est pas obligatoire d'avoir de l'expérience dans la restauration hospitalière. Au moins trois ans d'expérience professionnelle après un apprentissage CFC de cuisinier/cuisinière peuvent également avoir été effectués dans une cuisine de la restauration à domicile ou de la restauration collective, de la gastronomie de système, de la restauration, de l'hôtellerie, de la gastronomie commerciale ou du catering.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.