Diplôme et titre
L'examen professionnel de gestionnaire en logistique avec brevet fédéral / gestionnaire en logistique avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant que 10 candidats au moins remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen fédéral est structuré de la manière suivante (parties d'examen, type d'examen et durée) :
- Gestion des processus, logistique d'approvisionnement, gestion des matériaux, logistique de production (écrit, 2 heures)
- Normes & systèmes, logistique de stockage, logistique de distribution (écrit, 2 heures)
- Logistique d'élimination des déchets, sécurité au travail (écrit, 2 heures)
- Logistique Processus globaux et sécurité au travail (écrit, 2 heures)
- Direction de projets partiels et d'équipes (oral, 1 heure)
L'examen professionnel en cinq parties s'oriente ainsi vers la pratique professionnelle. Ainsi, différentes questions de connaissances et de compréhension sont posées aux candidats. Il s'agit entre autres de questions à choix multiples, à choix unique, de questions d'attribution, etc. En outre, les candidats doivent traiter et décrire leur approche de diverses situations d'action. En outre, les compétences analytiques et conceptuelles ainsi que les capacités de mise en œuvre des candidats sont évaluées dans un cas pratique complexe.
Diplôme et titre
Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste en logistique avec brevet fédéral / Spécialiste en logistique avec brevet fédéral".
En français "Spécialiste en logistique avec brevet fédéral".
En italien "Specialista in logistica con attestato professionale federale".
En anglais (attention : uniquement une recommandation, pas un titre protégé) "Junior Logistician with Federal Diploma of Professional Education and Training".