Auto-test "Spécialiste en logistique avec brevet fédéral (BF)" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Un spécialiste en logistique avec brevet fédéral BF se tient dans l'entrepôt pour trouver des mesures d'optimisation possibles dans les processus logistiques internes.

Testez ici si une activité de spécialiste en logistique avec brevet fédéral vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en logistique" est la bonne voie pour vous.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des spécialistes en logistique avec brevet fédéral BF ?

Les spécialistes en logistique travaillent en tant qu'employés spécialisés ou cadres inférieurs dans des entreprises commerciales, de services ou industrielles en tant que chefs d'équipe, responsables techniques ou responsables de domaines spécialisés. Ils y assument des tâches liées à la logistique de production, d'approvisionnement, de distribution, d'élimination et de stockage. Selon la taille de l'entreprise, ils sont responsables de plusieurs domaines logistiques spécialisés et sont en grande partie chargés de tâches opérationnelles.

Les spécialistes de la logistique sont également très appréciés lors des processus d'optimisation internes à l'entreprise, car ils sont considérés comme des généralistes du déroulement des chaînes logistiques qui, grâce à leurs compétences théoriques et pratiques, développent des concepts logistiques avec leurs supérieurs et les mettent en œuvre de manière autonome. Ils identifient les points faibles et les cas problématiques dans le processus logistique, élaborent des solutions et planifient leur réalisation.

(Remarque : la fréquence/pondération des différents domaines de tâches peut varier en fonction du profil des tâches et de l'entreprise).

 

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste en logistique ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de spécialiste en logistique avec brevet fédéral BF ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation et l'examen professionnel de "Spécialiste en logistique" conviennent aux personnes suivantes

  • Collaborateurs disposant d'une expérience professionnelle correspondante dans les domaines de la logistique, de l'expédition, du stockage, de l'élimination des déchets, du recyclage et de la production, qui souhaitent acquérir des connaissances complètes et approfondies sur les processus et fonctions logistiques.
  • Professionnels ambitieux des domaines susmentionnés qui aspirent à une fonction de cadre au sein de la logistique.

Les agents logistiques doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Indépendance
  • Sens de l'organisation
  • Capacité de communication

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de spécialiste en logistique avec brevet fédéral BF :

Pour pouvoir se présenter à l'examen professionnel de spécialiste en logistique, vous devez, conformément au règlement d'examen, avoir réussi l'examen jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen :

  • Être titulaire d'un CFC, d'un autre diplôme du Degré secondaire II ou d'une qualification équivalente et disposer d'au moins 3 ans de pratique professionnelle dans l'un des domaines de la logistique (approvisionnement, production, stockage, distribution, élimination).

Ou

  • Être titulaire d'une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d'un certificat équivalent et disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans depuis son obtention dans les domaines logistiques susmentionnés.

Ou

  • avoir au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans l'un des domaines logistiques mentionnés ci-dessus

Ou

  • disposent d'un brevet fédéral (BF) dans l'un des domaines de la logistique : Approvisionnement, production, stockage, distribution ou élimination des déchets

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de refus.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours préparatoire à l'examen professionnel de spécialiste en logistique même si vous ne remplissez pas les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen (dans ce cas, vous ne repartez pas pour autant les mains vides, mais recevez un certificat propre à l'école). Les conditions d'admission varient d'un prestataire à l'autre.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus des cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en logistique avec brevet fédéral / de spécialiste en logistique avec brevet fédéral s'orientent sur les directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, GS1.

La matière à apprendre pour l'obtention des qualifications pour l'examen fédéral contient les thèmes suivants :

  • Connaissances de base sur les processus logistiques
  • Mettre en œuvre des processus logistiques
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement et résolution des problèmes
  • Diriger des collaborateurs et gérer des projets
  • Comprendre les processus logistiques
  • Se présenter et communiquer de manière convaincante

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts sont déterminés par les écoles (à l'exception de la taxe d'examen externe qui est fixée par l'organisme responsable) et peuvent donc varier. En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de spécialiste en logistique en cours d'emploi, qui dure 2 à 3 semestres selon l'organisateur :

  • Frais de formation :CHF 9'700 - CHF 15'800. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat)*.
  • Frais d'examen externe :La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel et s'élève à CHF 1'500 (état mars 2023). Elle est payée par le candidat/la candidate après confirmation de son admission.
  • Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour
    • Inscription
    • Outils pédagogiques et licences (de logiciels)
    • Documents de formation
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Renseignez-vous directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (BF) et aux examens professionnels supérieurs (DF) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser sur demande jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les BF, max. CHF 10'500 pour les DF) des frais de cours payés après avoir passé les examens fédéraux. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 11'200 - CHF 17'300 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation continue de spécialiste en logistique est conçue de manière modulaire et dure 2 à 3 semestres selon les prestataires.
  • Le cursus comprend environ 332 leçons qui peuvent être suivies à différents moments (cours de jour et cours du soir) (par ex. un soir par semaine et le samedi ou deux soirs par semaine ou le samedi toute la journée).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Profitez de la possibilité d'avoir un aperçu de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Ce sont des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel de gestionnaire en logistique avec brevet fédéral / gestionnaire en logistique avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant que 10 candidats au moins remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.

Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation comprend le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen ainsi que des moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.

L'examen fédéral est structuré de la manière suivante (parties d'examen, type d'examen et durée) :

  1. Gestion des processus, logistique d'approvisionnement, gestion des matériaux, logistique de production (écrit, 2 heures)
  2. Normes & systèmes, logistique de stockage, logistique de distribution (écrit, 2 heures)
  3. Logistique d'élimination des déchets, sécurité au travail (écrit, 2 heures)
  4. Logistique Processus globaux et sécurité au travail (écrit, 2 heures)
  5. Direction de projets partiels et d'équipes (oral, 1 heure)

L'examen professionnel en cinq parties s'oriente ainsi vers la pratique professionnelle. Ainsi, différentes questions de connaissances et de compréhension sont posées aux candidats. Il s'agit entre autres de questions à choix multiples, à choix unique, de questions d'attribution, etc. En outre, les candidats doivent traiter et décrire leur approche de diverses situations d'action. En outre, les compétences analytiques et conceptuelles ainsi que les capacités de mise en œuvre des candidats sont évaluées dans un cas pratique complexe.

Diplôme et titre

Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Spécialiste en logistique avec brevet fédéral / Spécialiste en logistique avec brevet fédéral".

En français "Spécialiste en logistique avec brevet fédéral".

En italien "Specialista in logistica con attestato professionale federale".

En anglais (attention : uniquement une recommandation, pas un titre protégé) "Junior Logistician with Federal Diploma of Professional Education and Training".

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Spécialiste en logistique (BF)» et obtenir des informations