Je m'appelle Gilles Allenspach. Je suis responsable de la formation continue au BZWU à Wil. Dans le cadre de cette fonction, je suis également responsable de la formation continue "Assistant marketing / Responsable marketing et vente".
La formation "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" s'adresse à un public très large, car il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables spécifiques en communication marketing ou en vente. Une formation commerciale de base serait toutefois une bonne base pour cette formation continue. Mais la formation peut également être suivie par des personnes qui changent de voie. Il s'agit de personnes qui souhaitent poser une première pierre en direction du marketing et de la vente.
Oui, la condition pour suivre la formation continue "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" est d'avoir terminé un apprentissage. Celui-ci peut provenir aussi bien du bureau, du domaine technique, de l'artisanat ou du commerce de détail. Il serait toutefois judicieux de disposer d'une première expérience dans le service interne ou externe.
La formation "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" transmet les contenus d'apprentissage en cinq modules :
La formation de base en marketing pour devenir assistant marketing ou gestionnaire marketing et vente dure deux semestres et comprend 160 leçons en soirée. La formation de base coûte environ CHF 4'000, y compris tout le matériel pédagogique et les frais d'examen.
La formation "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" est sanctionnée par un examen externe qui a lieu une fois par an. A l'OFPC, un examen interne est organisé un mois et demi avant, à titre d'essai. Celui qui réussit cet examen reçoit le certificat BZWU. En cas de réussite à l'examen externe, on obtient le diplôme Edupool, reconnu dans toute la Suisse.
Chez nous, à l'OFES, les cours de la formation continue "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" sont principalement dispensés par des enseignants issus de la pratique. Nos sept enseignants travaillent tous normalement dans le secteur privé, dans une agence ou dans le domaine de la communication ou du marketing. Ils peuvent ainsi intégrer dans leurs cours de nombreux exemples tirés de la pratique. Les étudiants peuvent ainsi mieux transférer la théorie à la pratique.
La formation "Assistant marketing / Gestionnaire marketing et vente" est principalement dispensée à Wil. L'école est très proche des transports publics et garantit une bonne desserte. Cependant, Wil est aussi étroitement reliée au réseau autoroutier et permet, grâce aux places de parking disponibles, de se rendre facilement à l'école en voiture.
Il faut opter pour la formation "assistant marketing / gestionnaire marketing et vente" parce qu'elle se caractérise par un large champ de contenus. On y apprend à connaître très largement le domaine du marketing, de la communication et de la vente. On en apprend davantage sur la distribution, les entretiens de vente et les instruments de communication tels que l'événementiel, le sponsoring ou les RP. Je pense que c'est une très bonne opportunité pour les personnes qui souhaitent évoluer vers le marketing, mais qui ne travaillent pas encore dans ce domaine, de se familiariser avec le sujet.
Nous recommandons d'acquérir d'abord de l'expérience après la formation "assistant marketing / gestionnaire marketing et vente". Ensuite, les portes sont ouvertes dans le domaine thématique du marketing-communication. Avec le diplôme Edupool, on obtient une bonne base pour une formation continue supplémentaire de spécialiste en marketing avec brevet fédéral. On y acquiert les connaissances techniques approfondies nécessaires à une activité de marketing classique.