Certificat MarKom : formation, cours, formation continue, écoles, auto-test
MarKom : votre entrée dans le secteur de la communication
Questions et réponses
Le diplôme MarKom est-il reconnu dans toute la Suisse ?
L'examen de certificat MarKom n'est pas une formation reconnue au niveau fédéral, mais un examen créé par les associations professionnelles pr suisse Association Suisse de Relations Publiques (ASRP), Publicité Suisse (PS), Vente Suisse /VS), Swiss Marketing (SMC), Association Suisse de Marketing Direct (ASMD), Société Suisse de Marketing (SSM) et FAIR Fédération des Agents Indépendants et Réprésentants, qui a une validité de cinq ans. Jusqu'à l'année d'examen 2018, il était considéré comme une condition préalable à l'admission aux cinq examens professionnels débouchant sur un brevet fédéral dans ces domaines. Mais aujourd'hui encore, le certificat MarKom jouit d'une bonne réputation dans tout le pays.
Quelle est la durée approximative d'un cours de préparation au MarKom ?
Chaque école propose différents modèles de cours, qui s'étendent sur quatre à six mois environ. Dans certaines écoles, vous pouvez également suivre des cours intensifs qui vous permettent d'acquérir les connaissances nécessaires en quelques semaines. Si vous disposez d'une formation de base en commerce, certaines écoles vous permettent de réduire la durée de la préparation à l'examen MarKom.
Quelles sont les tâches que l'on peut exercer avec le certificat MarKom ?
Le certificat MarKom permet d'exercer les fonctions suivantes :
- Assister le supérieur hiérarchique du service marketing dans toutes les tâches à accomplir
- Se procurer et rechercher des informations et des offres pour des campagnes de marketing et créer des concepts partiels dans la planification du marketing.
- Coordonner et surveiller les activités de marketing
- gérer la correspondance du service marketing
- Organisation des réunions
- Collaboration à des présentations
Pourquoi passer l'examen MarKom ?
L'examen MarKom vous permet de poser les bases pour accéder au métier de votre choix dans le domaine du marketing ou de la communication. Vous apprenez
- Connaître les instruments de marketing
- comment créer des concepts de marketing
- en savoir plus sur des sujets tels que les études de marché, les segments de marché et les objectifs marketing
- Aperçu des domaines de la vente et de la distribution, de la communication marketing et des relations publiques
En tant qu'assistant(e) MarKom avec certificat reconnu par la Confédération, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle dans le domaine du marketing et de la communication.
Quelles sont les matières examinées lors de l'examen de certificat MarKom ?
L'examen de certificat MarKom MZP vous prépare également, entre autres, aux examens professionnels de spécialiste en marketing / spécialiste en marketing, de spécialiste en vente / spécialiste en vente, de planificateur en communication / planificatrice en communication, de rédacteur / rédactrice ainsi que de spécialiste en RP / spécialiste en RP. Cela signifie que les matières examinées se retrouvent également dans tous ces domaines et testent vos connaissances de base en marketing, RP, vente et distribution et communication marketing. En outre, vos connaissances de base en économie d'entreprise, en économie politique et en droit sont également testées. Vous trouverez les contenus exacts des différentes parties de l'examen dans le guide de l'examen, qui vous sera volontiers envoyé par les différentes écoles.
Quels sont les cours de formation continue que l'on peut suivre en tant qu'assistant(e) MarKom ?
En tant qu'assistant(e) MarKom, il est possible de suivre les formations suivantes :
- Examen professionnel pour un brevet fédéral de :
- Spécialiste en relations publiques
- Spécialiste de la vente
- Spécialiste en marketing
- Spécialiste en communication
- Rédacteur/rédactrice
- Certificats sur des thèmes d'approfondissement en marketing
Dois-je vraiment suivre un cours pour le MarKom avant ?
Selon le règlement de l'examen, il n'est pas nécessaire de suivre un cours de préparation pour pouvoir se présenter à l'examen MarKom, mais cela est fortement recommandé. Dans un cours de préparation, vous recevez non seulement toutes les connaissances nécessaires pour réussir l'examen, mais vous pouvez également poser des questions, discuter et vous préparer à la situation d'examen. Vous participez à des exercices de test et pouvez répéter des exercices pratiques ciblés sur les domaines dans lesquels vous avez des lacunes. Étant donné que l'examen de certificat est très complet, nous vous conseillons d'envisager de suivre une formation préalable en toutes circonstances.
Puis-je repasser l'examen MarKom si je ne le réussis pas directement ?
En cas d'échec à l'examen de certificat MarKom MZP, vous pouvez repasser l'examen autant de fois que vous le souhaitez. Vous devez toutefois réussir à nouveau toutes les parties de l'examen, y compris celles que vous avez déjà réussies, et vous acquitter de la totalité des frais d'examen. Les conditions pour repasser l'examen sont les mêmes que pour le premier examen.
Quand ai-je absolument besoin de l'examen MarKom ?
Jusqu'en 2018, la réussite à l'examen de certificat MarKom était une condition préalable à la participation aux examens professionnels fédéraux (EP) dans les domaines du marketing, de la vente, des RP, du texte et de la communication. A partir de l'année d'examen 2019, les participants aux examens professionnels n'auront plus obligatoirement besoin du certificat. Il constitue cependant toujours une excellente préparation pour des formations complémentaires ou pour une entrée solide dans le domaine du marketing et de la communication.
Y a-t-il des conditions préalables pour pouvoir participer à l'examen de certificat MarKom ?
Pour pouvoir vous inscrire à l'examen de certificat MarKom, vous devez être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'examen et avoir payé les frais d'examen dans les délais impartis. Après l'inscription, il est obligatoire de travailler sur l'outil d'exercice en ligne pour pouvoir participer à l'examen. Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet directement auprès des écoles.
Quels sont les contenus d'apprentissage d'un cours MarKom ?
Les contenus d'apprentissage dans un cours MarKom sont les suivants :
- Connaissances économiques : économie d'entreprise, économie politique, comptabilité, technique de travail
- Droit
- Applications numériques
- Marketing
- Communication : relations publiques et communication marketing
- Vente et distribution
Comment suivre la formation MarKom en ligne ?
Il existe des prestataires de formation qui proposent la formation MarKom sous forme de cours en ligne. L'apprentissage en ligne se construit par exemple sous forme de 180 leçons, y compris 6 réunions en ligne, en tant que cours supervisé ou en auto-apprentissage complet. Les avantages de la formation sous forme de cours en ligne sont évidents :
- Flexible, car indépendant du temps et du lieu, y compris libre choix de l'environnement et de l'heure d'apprentissage
- Offre adaptée aux besoins avec enseignement individuel
- Approche méthodologique et didactique
- Contenus d'apprentissage accessibles à tout moment
- Contrôle des objectifs d'apprentissage
- Répartition individuelle des unités d'apprentissage
- Échange avec les enseignants spécialisés et le groupe d'apprentissage
- Coûts organisationnels et logistiques minimaux pour la variante encadrée
- Formation en ligne à l'examen
- Acquisition efficace de connaissances de base dans le domaine du MarKom
- Peut également être suivi comme cours intensif MarKom en seulement trois mois
Conseils, tests et informations sur "Examen de certificat MarKom (Zert.)".
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