Diplôme et titre
L'examen professionnel (EP) de masseur médical / masseuse médicale est organisé chaque année, pour autant qu'au moins dix candidats remplissent les conditions d'admission après la publication, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen professionnel. Ils peuvent choisir entre l'allemand, le français ou l'italien, les trois langues officielles.
Les candidat(e)s sont convoqué(e)s au moins 6 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (avec indication du lieu et de la date de l'examen) ainsi que la liste des experts.
L'examen final pour la formation de masseur se compose de trois parties d'examen :
Partie A de l'examen : connaissances factuelles et d'application (écrit, trois heures, pondération 1)
Dans cette partie de l'examen, les candidats sont évalués sur leurs connaissances dans les domaines des bases professionnelles spécifiques et des connaissances thérapeutiques spécifiques. Différents types de questions sont utilisés à cet effet : Choix multiple, choix simple (single choice), KPRIM, lien de causalité et association.
Partie B de l'examen : massage et formes de thérapie physique (pratique, 4 heures, pondération 2)
Les candidats passent ici un examen OSCE. C'est-à-dire un examen de compétences objectif, structuré, clinique et pratique.
L'examen OSCE se compose d'un parcours de cinq postes au minimum, répartis en différents types (p. ex. postes de procédure, d'analyse ou de simulation). Chaque poste comporte une tâche spécifique que les candidats doivent accomplir en utilisant leurs compétences techniques et professionnelles.
Partie C de l'examen : rapport de cas, présentation et entretien professionnel (écrit (au préalable), oral, 1 heure, pondération 1)
Au préalable, les candidat(e)s rédigent de manière autonome un rapport de patient(e). Dans ce rapport, les candidats documentent et analysent une activité pratique en tant que masseur médical / masseuse médicale. Ils se penchent sur la théorie et démontrent de manière compréhensible le processus de pensée clinique. Pour ce faire, ils se conforment aux directives formelles concernant le volume, le contenu, la structure, l'indication des sources, etc.
Lors de la partie orale de l'examen, les candidats rendent compte des aspects négatifs et positifs ou des enseignements tirés de leur rapport de cas et de son élaboration. Ensuite, les candidates passent à l'entretien professionnel avec les experts, au cours duquel elles répondent aux questions des experts, entre autres sur l'établissement du diagnostic et le concept de mesures du cas concerné.
Diplôme et titre
Les diplômés de l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisés à porter le titre reconnu et protégé de "Masseur médical avec brevet fédéral / Masseuse médicale avec brevet fédéral".
En français : "Masseur médical avec brevet fédéral / Masseuse médicale avec brevet fédéral".
En italien : "Massaggiatore medicale con attestator professionale federale / Massaggiatrice medical con attestator professionale federale".
En anglais : "Medical Masseur / Medical Masseuse, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, seulement une recommandation)