Lorsqu'on connecte un ordinateur à Internet ou à une imprimante à la maison, on établit cette connexion via un routeur. Celui-ci permet de recevoir des données et de les transmettre à l'ordinateur. Dès que l'on relie différents appareils entre eux via un point de commutation central, on parle de réseau. Cette connexion d'au moins deux systèmes informatiques peut se faire par câble en tant que réseau peer-to-peer ou sans fil via une liaison radio. L'accès réciproque et égalitaire aux données de l'autre appareil permet d'utiliser des ressources communes (espace de stockage, programmes, imprimantes, etc.). Le réseau local sans fil domestique en est un bon exemple. Pour les réseaux plus complexes composés de plus de dix systèmes participants, on utilise par défaut des réseaux serveur-client. Ceux-ci comprennent un serveur comme point de commutation central qui met ses ressources à disposition avec les autres participants au réseau (clients). Le réseau consiste en l'association de deux ou plusieurs ordinateurs ou avec d'autres appareils électroniques pour l'échange de données et le partage de ressources.
Les cours sur les réseaux transmettent des connaissances sur les réseaux - selon l'orientation du cours, les bases ou des connaissances spécialisées complexes. Les cours de réseau abordent par exemple les thèmes suivants ou une partie d'entre eux :
- Bases de la technique de réseau
- Mise en place de réseaux (serveur, client, WLAN, LAN)
- Modes de transmission (DSL ou WLAN)
- Portée du réseau (PAN, LAN, MAN, WAN ou GAN)
- Architecture serveur-client (ordinateur central, requête client et transmission des données)
- Protocoles de réseau (réguler l'échange de données)
- Modèles en couches (DoD, ISO, OSI-7)
- Transmission de données en réseau (paquet, message, segment, datagramme, trame, bitstream)
- Adresses réseau (adresses IP)
- Technique de réseau et télécommunication
- Systèmes de réseau (Alcatel-Lucent, Avaya, Check Point, Cisco, HP, Juniper Networks, Microsoft, Wireshark, etc.)
- Interfaces de programmation API pour les réseaux
- Spécialisation DevNet
- Langages de programmation comme Phyton
- Sécurité dans la technologie des réseaux
- Organisations familiales (TCP/IP, Ethernet, WLAN)
- Virtualisation sur le réseau (NFV)
- Outil d'automatisation Ansible pour les applications et l'infrastructure informatique
- Cloud computing (centre de données virtuel)
- DevOps - Optimisation des processus pour l'exploitation et le développement de logiciels ainsi que CI/CD
- Git / GitLab - Système de gestion de versions pour les projets logiciels
- Machine Learning et Big Data
Après avoir suivi des cours sur les réseaux, les participants connaissent les avantages des réseaux tels que le partage des données et des ressources, le partage de la puissance de calcul et de la capacité de stockage, le contrôle centralisé des programmes et des données ainsi que la mise en œuvre des autorisations, des compétences, de la protection et de la sécurité des données. Un administrateur de réseau peut par exemple, grâce à ses connaissances, reproduire et mettre en place dans le réseau local de l'entreprise les fonctions de réseau requises avec des infrastructures de réseau.
Vous vous intéressez aux cours de réseau et aimeriez en savoir plus ? Vous souhaitez en savoir plus sur la technique des réseaux et vous cherchez une formation adaptée dans ce domaine ? Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez des cours de réseau, des séminaires et des formations pour acquérir des connaissances en matière de réseau. Demandez tout de suite, sans engagement et gratuitement, les documents complets pour les cours de réseau ou un conseil personnalisé en formation. Vous pouvez également vous inscrire directement à l'un des cours en réseau sur la plate-forme de formation.