Assistant(e) en ressources humaines Formation continue : Témoignage du directeur de l'institut de formation Marketing & Management Institute MMI - Thomas v.Erlach parle des compétences et des perspectives offertes par le certificat HRSE

Portrait-Foto Thomas von Erlach
Thomas von Erlach

Présentation de Thomas v.Erlach - Directeur de l'Institut de Marketing et de Management MMI

Thomas v.Erlach est le fondateur et le directeur du plus petit institut de formation pour adultes de Suisse - le Marketing & Management Institute MMI à Berne. Il y a des années, il a commencé à enseigner à temps partiel, après avoir obtenu, entre autres, un diplôme d'économiste d'entreprise ES et un diplôme fédéral de directeur des ventes et du marketing. En tant que professionnel, il a occupé pendant plus de 20 ans différentes fonctions de direction dans le secteur privé (directeur des ventes, directeur marketing, chef de produit, directeur de PME). Thomas v.Erlach n'a cependant jamais renoncé à son activité d'enseignant à temps partiel. Au contraire, de plus en plus de missions d'enseignement l'ont amené à créer son entreprise de formation, de coaching et de conseil en management.
Dans le cadre de sa fonction de propriétaire, Thomas v.Erlach est également responsable des cours d'Assistant(e) RH (anciennement Assistant(e) RH) (certificat HRSE) et de Spécialiste RH (brevet fédéral).

Quelles sont les tâches principales d'un(e) assistant(e) en ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines fait partie des processus de soutien d'une entreprise. L'assistant(e) du personnel apporte une contribution importante à tous les processus de la gestion des ressources humaines de l'entreprise. Voici une vue d'ensemble des processus RH tirée d'un matériel pédagogique utilisé au MMI :

HR-Prozess aus dem Lehrmittel vom MMI

Source : Compendio, Gestion des ressources humaines dans l'environnement des parties prenantes pour les assistants en ressources humaines

Quelles sont les compétences acquises dans le cadre de la formation d'assistant(e) en ressources humaines ?

Les processus énumérés précédemment requièrent des compétences multiples, passionnantes et variées, qui sont toutes acquises en relativement peu de temps dans le cadre de la formation d'assistant(e) RH ou d'assistant(e) en ressources humaines. Voici en quelques mots un aperçu des thèmes abordés dans le règlement officiel de l'examen :

  • Recrutement et gestion des candidatures
  • Administration d'entrée, programmes d'introduction
  • Tâches liées à la fin du contrat de travail, certificats de travail, déclarations aux assurances sociales, entretien de départ
  • Dossiers et systèmes d'information du personnel PIS
  • Administration des salaires, différentes formes de décomptes de salaires, y compris l'application des différentes assurances sociales (AVS, AI, APG, AC, LAA, IJM, LPP, etc.)
  • Formation et perfectionnement en entreprise

Ces activités et d'autres encore sont souvent effectuées par un(e) assistant(e) du personnel en étroite collaboration avec les services hiérarchiques. En outre, de bonnes connaissances du droit du travail (code des obligations, loi sur le travail, loi sur la protection des données, etc.) sont nécessaires et font également l'objet de l'examen.

Comment puis-je accéder à l'examen et quelles sont les perspectives que m'offre le certificat HRSE ?

Personalassistent-Ausbildung am MMI
Formation d'assistant du personnel à l'institut de formation MMI

Un bon savoir-faire en matière de RH doit être représenté dans chaque entreprise. C'est aussi la raison pour laquelle bien plus d'un millier de dames et de messieurs passent chaque année l'examen d'assistant(e) RH / d'assistant(e) RH avec certificat HRSE. Toute personne disposant d'un certificat fédéral de capacité ou d'une maturité et de 2 ans de pratique professionnelle (en général et pas obligatoirement dans les RH !) est admise à l'examen. Ce certificat facilite considérablement l'accès à une activité administrative RH.
En outre, le certificat est l'une des conditions d'admission à l'examen supérieur de spécialiste RH avec brevet fédéral.

 

 

Pourquoi suivre la formation d'assistant en ressources humaines au Marketing & Management Institute MMI ?

Personalassistent-Weiterbildung am Institute MMI
à l'Institut MMI, une assistante du personnel
Faire de la formation continue

En suivant la formation d'assistant(e) RH ou d'assistant(e) personnel(le) au Marketing & Management Institute MMI, les participants et participantes bénéficient des avantages suivants :

  • Durée : 5 mois, en cours d'emploi, 1x par semaine
  • Nombre limité d'élèves par classe pour un coaching adapté aux besoins - d'où un taux de réussite aux examens supérieur à la moyenne
  • Outils pédagogiques compacts et intelligemment structurés sur le plan didactique
  • Documents d'approfondissement
  • Outils en ligne permettant d'apprendre, de s'entraîner et de vérifier ses compétences de manière illimitée et individuelle, à l'instar de l'examen de certification officiel.
  • Exercices d'examen imaginables avec propositions de solutions après chaque bloc de cours

Nous recommandons à toutes les personnes intéressées par la formation d'assistant(e) en ressources humaines de se rendre à un entretien de conseil pour clarifier la situation. Celui-ci doit permettre de déterminer si la formation d'assistant(e) en ressources humaines est judicieuse et si le MMI est le "bon" institut. Après tout, il s'agit de son propre développement professionnel. Et pour cela, une bonne clarification préalable est absolument nécessaire.

Aperçu des écoles "Assistant(e) en ressources humaines - Gestionnaire en ressources humaines (Zert.)"