Phytobenthos : formation, formation continue, études, informations, offres et écoles en un coup d'œil

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation en phytobenthologie ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Ici, sur formation-perfectionnement.ch, la plate-forme suisse de formation, vous obtenez une liste des écoles qui vous conviennent. Profitez de brochures de cours complètes, gratuites, en ligne et sans engagement, que vous pouvez commander via le formulaire de demande.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Phytobenthos : pour une formation approfondie dans le domaine de la flore subaquatique

L'évaluation des cours d'eau, mais aussi des petits plans d'eau stagnante comme les étangs ou les rives des lacs, est une tâche extrêmement importante pour la préservation de la biodiversité. Étant donné que de nombreux éléments biologiques tels que les macrophytes et le phytobenthos sont soumis à des influences indirectes en constante évolution, telles que l'utilisation du sol, la morphologie et l'hydrologie, il est important d'examiner ces critères, ainsi que le débit et l'aménagement des rives et du lit, afin de déterminer leurs effets de perturbation écologique. Les macrophytes, tels que les algues, les diatomées, les mousses ou les lichens, ne réagissent pas tous de la même manière aux modifications de l'environnement, comme le montrent par exemple les mousses rhéophiles, c'est-à-dire les mousses liées aux eaux courantes, qui profitent même dans la plupart des cas d'un aménagement technique, contrairement aux macrophytes vasculaires qui trouvent des conditions de vie plus difficiles.

Afin de pouvoir reconnaître et analyser l'état biologique des cours d'eau de manière globale, par exemple pour développer des programmes de protection des espèces appropriés, vous apprendrez, dans le cadre du cours de certificat CAS en phytobenthos - plantes et algues aquatiques, des méthodes fondées de détermination des espèces, d'évaluation des cours d'eau et de bioindication. Le Certificate of Advanced Studies est divisé en trois modules, la bio-indication, la connaissance des espèces et le travail de fin d'études CAS, et aborde aussi bien le concept de niveau modulaire de l'OFEV, qui comprend les diatomées, les macrophytes, la chimie, l'hydrologie, l'écomorphologie et les aspects extérieurs, que la méthode IBEM, l'écologie et la systématique des diatomées, des algues et des macrophytes, ainsi qu'un approfondissement dans le domaine des lichens et des mousses.

Le CAS en phytobenthos s'adresse avant tout aux personnes qui sont professionnellement impliquées dans la protection des eaux, la protection des espèces, la protection de la nature, la surveillance des eaux et l'écologie aquatique, mais aussi aux particuliers intéressés. La condition préalable est toutefois d'avoir des connaissances approfondies sur les bases de l'eau ainsi qu'un diplôme universitaire ou une formation comparable avec suffisamment d'expérience professionnelle. Demandez aux universités concernées de vous envoyer des documents de formation complets pour votre formation continue en cours d'emploi dans le domaine du phytobenthos et informez-vous de cette manière rapidement et sans engagement sur tous les détails importants, les objectifs et les conditions préalables pour le cours de certificat.

Questions et réponses

Un CAS (Certificate of Advanced Studies) est un diplôme de formation continue délivré par une Hautes écoles.

  • Durée : en règle générale, 1 semestre en cours d'emploi
  • Titre : "Certificat d'études avancées en (thème)".
  • Reconnaissance : Comparabilité internationale via les crédits ECTS
  • Points ECTS (European Credit Transfer System = système de transfert de crédits internationaux)

Le CAS en phytobenthos s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme universitaire qui souhaitent se perfectionner de manière ciblée. Mais les personnes n'ayant pas ce niveau d'études et travaillant dans les domaines de l'écologie aquatique, de la protection des espèces et de la nature, de la surveillance des eaux, de l'enseignement ou de la protection des eaux peuvent également participer au cours de certificat si elles disposent des qualifications requises, tout comme les personnes privées intéressées.

La formation certifiante CAS Phytobenthos - Plantes aquatiques et algues comprend 21 jours de présence, ainsi que la rédaction d'un travail de fin d'études et, bien entendu, des études personnelles. Au total, la formation s'étend sur une durée d'environ un an et demi.

Le Certificate of Adcanced Studies CAS en Phytobenthos - Plantes aquatiques et algues, n'est pas une partie d'un Master of Advanced Studies MAS, mais un cours de formation continue indépendant.

Le CAS Phytobenthos s'étend sur une durée de 18 mois, avec 21 cours en présentiel, qui ont généralement lieu les vendredis et samedis. De cette manière, il est tout à fait possible de poursuivre une activité professionnelle en accord avec vos supérieurs.

Dans les domaines de la biodiversité et des espèces, les formations continues proposées sont plus nombreuses que le CAS en phytobenthos - plantes aquatiques et algues. Ainsi, des cours sont proposés sur les thèmes suivants : marcozoobenthos, analyse de la végétation et botanique de terrain, mammifères, nature en milieu urbain, poissons d'eau douce d'Europe. Pour d'autres thèmes, veuillez vous adresser directement aux différentes hautes écoles spécialisées et universités.

Pour suivre le CAS Phytobenthos, il est obligatoire d'avoir des connaissances de base sur les principales notions aquatiques.

Le cours de certificat "Phytobenthos - Plantes aquatiques et algues" se compose en tout de trois modules de respectivement quatre, cinq et six points ECTS. Le module 1, qui comprend sept jours de présence et quatre ECTS, est consacré aux bioindications. Les participants reçoivent une introduction aux méthodes d'analyse et d'évaluation des cours d'eau, apprennent la méthode IBEM d'évaluation des petits cours d'eau stagnants et le concept de modules par niveaux de l'OFEV (chimie, hydrologie, aspects extérieurs, macrophytes, écomorphologie, diatomées), ainsi que l'écologie et la systématique des diatomées, des algues et des macrophytes. Le deuxième module "Connaissance des espèces", avec 6 ECTS et 14 jours de présence, permet de déterminer les algues, les macroalgues, les diatomées, les macrophytes, les lichens et les mousses dans différents milieux aquatiques. Le troisième module est le travail de fin d'études CAS, sans jours de présence.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Grüentalstrasse 14
8820 Wädenswil
CAS Phytobenthos - Plantes et algues aquatiques (FH)
La végétation des zones de fond des cours d'eau joue un rôle central dans la protection des eaux. Les connaissances sur les espèces acquises dans le cadre de ce CAS vous permettront de réaliser des évaluations de cours d'eau et des programmes de protection des espèces. Vous contribuez à promouvoir et à préserver des biocénoses adaptées aux sites dans les eaux.

La ZHAW est l'une des principales hautes écoles suisses de sciences appliquées. Elle est active dans l'enseignement, la recherche, la formation continue et les prestations de services - proches de la pratique et scientifiquement fondées.
Région: Zürich
Sites: Wädenswil, Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
swissuniversities

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung