Planificateur en communication marketing / Planificatrice en communication marketing : formation, formation continue, cours, informations et écoles en un coup d'œil
Quelles sont les tâches d'un(e) spécialiste en communication (anciennement planificateur(trice) en communication marketing) dans la pratique ?
Questions et réponses
Dois-je avoir déjà travaillé dans le marketing pour la BF de planificatrice en communication marketing ?
Une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le marketing, la publicité, le marketing direct, le commerce de détail ou les relations publiques est requise pour l'admission au cours préparatoire de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral). Sans expérience professionnelle pratique dans l'un de ces domaines, il est recommandé de suivre d'abord un autre cours de communication marketing et de passer l'examen d'admission MarKom, puis de trouver un emploi d'assistant(e) marketing ou équivalent. Si vous avez suffisamment d'expérience professionnelle, vous pouvez vous inscrire au BF à l'issue des deux ans.
Que font exactement les planificateurs en communication marketing ?
En tant que planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral), vous développez des concepts de communication, vous êtes responsable de la planification et du suivi du contenu et des délais des projets sur les plans technique, administratif et financier, ainsi que du suivi des campagnes. Les planificateurs/trices en communication demandent des offres, passent des commandes et s'occupent de l'organisation d'événements et de projets de promotion des ventes et de publicité. Ils sont également chargés de vérifier les factures, de contrôler les budgets et les délais, et éventuellement de rédiger des comptes rendus.
Puis-je suivre la formation continue de planificateur en communication marketing en cours d'emploi ?
La formation continue de planificateur/planificatrice en communication marketing avec brevet fédéral peut être suivie en cours d'emploi ou à plein temps. Les différentes écoles proposent différentes variantes de temps, de sorte qu'il est judicieux de s'adresser directement à plusieurs prestataires de formation intéressants via notre formulaire de contact et de demander des documents de formation.
Combien de temps dure la formation de planificateur en communication marketing BF ?
La durée du cours de préparation à l'examen professionnel de planificateur en communication avec brevet fédéral BF s'étend sur trois à quatre semestres, soit un an et demi à deux ans, selon l'école et le modèle de cours choisi (à plein temps ou en cours d'emploi).
Quelles sont les matières examinées lors de l'examen professionnel de planificateur en communication marketing ?
L'examen professionnel (BF) de planificateur/planificatrice en communication avec brevet fédéral (anciennement planificateur/planificatrice en communication marketing BF) se compose de quatre parties d'examen, qui sont passées à l'oral et à l'écrit. La première partie de l'examen, intitulée "Planification de la communication / Communication intégrée", ainsi que la deuxième et la troisième partie de l'examen, intitulées "Production" et "Médias", font l'objet d'un examen écrit et oral. La quatrième partie de l'examen, "Droit de la publicité / économie de la publicité", se déroule exclusivement par écrit, sur une durée de 30 minutes (240 minutes d'examen écrit pour chacune des trois autres parties de l'examen et 25 minutes d'examen oral pour chacune d'entre elles).
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.