Diplôme et titre
L'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral a lieu chaque année, pour autant qu'après la publication, au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission. Il peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français et l'italien.
L'examen comprend quatre épreuves et se déroule de la manière suivante :
1ère partie / Bases
a) Éthique, droit, économie, gestion et société : 30 minutes par écrit :A l'aide de questions ouvertes, les candidats démontrent leurs connaissances : leurs connaissances des objectifs et des sous-domaines des relations publiques/de la communication d'entreprise, les points de contact avec les disciplines voisines, les bases éthiques, les bases du droit de la communication et leur compréhension de l'environnement politique et économique des relations publiques.
b) Base conceptuelle et stratégique : 30 minutes par écrit :Sur la base d'une analyse de la situation, les candidats formulent des objectifs, des groupes cibles et des contenus de concepts à l'intention de la communication RP/d'entreprise.
2e partie / Mesures et canaux : 3 heures par écrit
Les candidats traitent une étude de cas portant sur la mise en œuvre d'activités et de concepts de relations publiques : planification, organisation et réalisation de moyens (de communication) et de mesures, y compris l'identification de groupes cibles et d'interlocuteurs spécifiques au projet.
3ème partie / Content : Rédiger et éditer : 2.5 heures par écrit
Sous forme d'études de cas, les candidats rédigent et éditent des contenus pour les canaux en ligne et hors ligne ainsi que pour les groupes d'interlocuteurs.
4e partie / Meilleure pratique
a) Préparation de la solution du cas pour la présentation : 15 minutes par écrit :Les candidats reçoivent un cas à traiter et à analyser en tant que tâche. Ils prennent des notes écrites de manière autonome.
b) Présentation de la solution et discussion d'experts : 45 minutes à l'oral :Avec les moyens à disposition, les candidates et les candidats présentent les solutions qu'ils ont élaborées au préalable sur le cas. Ensuite, ils y reviennent lors de l'entretien avec les experts et discutent de leur argumentation.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir une expérience importante de l'examen, par exemple lors d'examens de simulation.
Diplôme et titre :
Les personnes ayant passé l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral, délivré par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sur proposition de la commission d'examen. Ils peuvent porter le titre reconnu et protégé au niveau fédéral de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral". En anglais : "Specialist in Public Relations, Federal Diploma of Higher Education". Les noms des titulaires du brevet sont inscrits dans un registre tenu par le SBFI.