Spécialiste RP : Formation, Formation continue, Aperçu des écoles, Auto-test

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Spécialiste RP (BP) : au cœur des relations publiques

En tant que spécialiste en relations publiques (RP), vous travaillez dans la communication institutionnelle, c'est-à-dire les relations publiques. Dans votre travail quotidien de spécialiste en RP, vous êtes confronté(e) à un large éventail de tâches aux multiples facettes en rapport avec la communication d'entreprise. Vous élaborez des concepts de communication, planifiez et réalisez des moyens et des mesures de communication. Vous écrivez et rédigez des contenus spécifiques aux groupes cibles pour les canaux hors ligne et en ligne, etc. Ce faisant, vous poursuivez toujours l'objectif de préserver ou d'améliorer l'image d'une entreprise ou d'une organisation et créez ainsi une base pour le succès de l'entreprise.

Les cours en cours d'emploi durent environ un an et préparent efficacement à l'examen professionnel fédéral. La matière enseignée comprend toutes les connaissances et compétences nécessaires à une activité qualifiée dans le domaine des relations publiques. Depuis 2019, il n'est plus nécessaire de passer l'examen de certificat MarKom pour être admis.

Nos infos, conseils et tests vous permettront d'en savoir plus sur les exigences, le contenu, les coûts, la durée, etc. de l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral.

Auto-test "Spécialiste RP avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

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Spécialiste RP : progresser dans les relations publiques grâce à des connaissances pratiques

Vous travaillez déjà dans la publicité, les RP, la communication, le marketing ou la vente et vous êtes intéressé(e) par une formation continue reconnue au niveau fédéral pour devenir spécialiste en RP ? Vous souhaitez (co)développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux concepts de relations publiques dans une agence de communication, une agence de relations publiques ou un département de communication d'une entreprise, d'une institution ou d'une organisation ? Vous êtes intéressé(e) à participer de manière déterminante à l'image d'une entreprise et à pouvoir préserver et promouvoir sa réputation et la confiance qu'elle inspire à son groupe cible et à ses interlocuteurs ?

Dans ce cas, un cours de préparation à l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral est idéal pour vous.

Une telle formation continue pour les spécialistes des relations publiques s'étend généralement sur une durée d'un an et vous offre la possibilité d'acquérir des connaissances pratiques approfondies sur les RP opérationnelles, les médias sociaux, la rédaction et l'édition, les relations avec les médias et les concepts de communication interne.

Depuis 2019, le nouveau règlement d'examen ne requiert plus d'examen de certificat MarKom pour être admis à l'examen professionnel de spécialiste RP. Pour être admis, il faut toutefois avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines des RP, de la communication marketing, de la communication d'entreprise, du marketing direct, de la vente ou du journalisme. Pour connaître les exigences en matière de formation, consultez notre auto-test. Vous trouverez le lien vers le test en haut de cette page.

Si cette formation continue menant à un diplôme fédéral vous a convaincu, vous pouvez contacter le prestataire de votre choix via le formulaire de demande et réserver l'une des places de cours convoitées. Si vous n'êtes pas encore sûr(e) que la formation continue soit vraiment faite pour vous, vous pouvez commander gratuitement les brochures de cours en ligne et sans engagement de l'école concernée. Vous avez également la possibilité de convenir d'un rendez-vous personnel et de vous faire conseiller individuellement sur l'offre Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral.

Questions et réponses

Un(e) spécialiste RP avec brevet fédéral est employé(e) dans un service de communication d'entreprises, d'institutions, d'organisations ou d'ONG, ainsi que dans des agences de RP. Ils y collaborent à l'élaboration de concepts ou de certaines parties de ceux-ci, planifient leur mise en œuvre et la réalisent. Ils apportent leurs connaissances spécialisées dans le travail de conception et mettent en œuvre des mesures et des moyens RP sur le plan rédactionnel et technique.

Un(e) spécialiste RP est en outre responsable de la planification, du déroulement et du contrôle des fournisseurs. En outre, il/elle effectue des contrôles de délais, de qualité et de coûts dans le cadre de la production et de la conception de moyens et de mesures de RP.

Pour se présenter à l'examen de spécialiste en RP, la formation préalable suivante est requise :

  • formation initiale d'employé(e) de commerce CFC achevée

ou

  • Certificat fédéral de maturité

ou

  • Diplôme d'une école de commerce reconnue par l'Etat ou d'une école de culture générale d'au moins 3 ans, d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école.

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct

ainsi que

  • au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, de la communication d'entreprise, de la communication marketing, du marketing, de la vente active, du marketing direct ou du journalisme

Les professionnels des relations publiques doivent avoir les qualités personnelles suivantes :

  • Capacité de communication
  • Capacité d'organisation
  • Sens du service

Si vous disposez de ces qualités, il est judicieux de suivre une formation continue en RP.

Non. Pour l'admission à l'examen professionnel (BF) de spécialiste en RP avec brevet fédéral, la réussite de l'examen de certificat MarKom n'est plus obligatoire à partir de l'année d'examen 2019.

L'examen professionnel de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral" se compose de quatre parties d'examen au total. Celles-ci sont passées soit par écrit, soit par oral, sous forme d'examen fédéral. L'examen fédéral pour les spécialistes en RP se compose de la partie d'examen écrite "Bases en éthique, droit, économie, gestion et société" ainsi que "Bases conceptuelles et stratégiques", qui représente une pondération de 20%.

La deuxième partie de l'examen écrit porte sur les thèmes "Mesures et canaux" et est pondérée à 30%. La troisième partie de l'examen écrit porte sur le "contenu : rédiger et éditer" et est pondérée à 20%. Enfin, les compétences sont évaluées oralement dans la quatrième partie de l'examen. Cette quatrième partie de l'examen est pondérée à 30%.

En général, une expérience professionnelle d'au moins deux ans est requise pour l'admission à l'examen professionnel de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral", mais pas nécessairement et exclusivement dans le domaine des relations publiques. Outre les RP, l'expérience professionnelle peut également être acquise dans un domaine du marketing, du marketing direct, de la vente, de la communication marketing ou du journalisme.

Les formations continues suivantes peuvent être suivies après la formation de spécialiste en RP :

  • Examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de conseiller/ère en RP ou de directeur/trice marketing
  • Avec une maturité professionnelle : études de communication dans une haute école spécialisée, orientation journalisme/communication organisationnelle
  • Avec une expérience professionnelle et de direction qualifiée (admission "sur dossier") : Études postgrades
  • Haute école spécialisée MAS Business Communications ou MAS Digital Marketing and Communications Management ou EMBA Business Administration - Communication Management

Les cours en cours d'emploi préparant à l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral (BF) peuvent varier selon les prestataires. Une telle
Toutefois, la formation en relations publiques dure dans la plupart des cas environ un an. Renseignez-vous toutefois auprès du prestataire de formation de votre choix pour connaître la durée concrète de la formation.

Les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques sont les suivantes :

  • participer à l'élaboration de concepts de communication globaux
  • élaborer des concepts partiels de manière autonome
  • de planifier et de mettre en œuvre des moyens et des mesures de communication
  • Traitement des commandes avec les fournisseurs et les spécialistes ainsi qu'avec les interlocuteurs internes
  • établir des contrôles de coûts, de délais et de qualité en rapport avec la conception et la production de moyens et d'actions de communication

Un(e) spécialiste des relations publiques contribue à promouvoir la notoriété, la réputation et donc la croissance saine d'une entreprise, d'une organisation ou d'une institution. D'une part, ils soutiennent le respect et le développement de directives internes (responsabilité sociale des entreprises RSE, conformité, etc.) et, d'autre part, ils respectent les règles d'un comportement éthique en matière de communication conformément aux codes sectoriels.

Conseils, tests et infos sur "Spécialiste en relations publiques (BP)" (Spécialiste RP)

Les relations publiques (RP) sont-elles vraiment ma vocation ?
» Test Vocation Relations Publiques (RP)
Quelle est la notoriété du diplôme "Spécialiste en relations publiques (SP)" ?
» Notoriété et image
Quel salaire puis-je espérer à l'issue de la formation continue "Spécialiste RP (BP)" ?
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Qu'est-ce que j'apprends dans les cours préparatoires ? Comment puis-je utiliser ces connaissances à des fins professionnelles ?
» Aptitudes et compétences
Combien de temps dure la formation continue de "spécialiste en relations publiques (RP)", comment se déroule-t-elle et combien coûte-t-elle ?
» Durée de la formation et frais de formation continue pour "Spécialiste RP (BP)
Quelles sont les possibilités offertes par la formation/le diplôme ?
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La formation "Spécialiste en relations publiques (BP)" est-elle faite pour moi ?
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Quels sont les avantages de la formation "Spécialiste en RP (BP)" ?
» 10 avantages
Profils professionnels dans le domaine de la communication, du marketing et de la vente. Guide avec des descriptions détaillées des formations initiales et continues
» Compendium / Guide de formation Marketing, communication et vente
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
Quels sont les professionnels exigés dans le métier de RP ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

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