Psychomotricité : Formation, formation continue, cours, écoles et offres près de chez vous

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Aider les enfants ayant des faiblesses psychomotrices - grâce à une formation en psychomotricité

La psychomotricité consiste en des expériences et des mouvements psychiques, psychiques et émotionnels, c'est-à-dire la motricité de l'être humain. La psychomotricité est également une méthode d'éducation visant à stimuler les enfants ou les adolescents présentant des troubles de la motricité, de l'hyperactivité ou de la perception par des expériences et des mouvements. Lorsqu'un enfant suit une thérapie psychomotrice, celle-ci consiste généralement en des activités ludiques qui sont tout à fait quotidiennes, mais qui, grâce à un matériel stimulant, permettent de faire des expériences sensorielles et motrices. La perception est ainsi renforcée par le mouvement et l'expérience des circonstances extérieures.

De même, ils trouvent des contacts dans un groupe social et les expériences aident les enfants à retrouver la confiance en eux et à mieux se prédestiner aux relations avec les gens et l'environnement. Une formation en psychomotricité convient aux personnes qui ont une activité sociale et qui sont régulièrement en contact avec des enfants ou des adolescents. Si vous cherchez plus d'informations ou des offres de formation en psychomotricité d'écoles renommées, rendez-vous sur formation-formation continue.ch.

Questions et réponses

Les diplômé-e-s de la formation en psychomotricité obtiennent, après avoir réussi leur examen, le titre de "Bachelor of Arts Hochschule für Heilpädagogik in Psychomotor Therapy".

Pour être admis à la formation en psychomotricité, les personnes intéressées doivent passer un examen d'entrée qui dure environ une demi-journée et qui sert de test d'aptitude. L'examen ne requiert aucune connaissance préalable et se compose de la partie "mouvement et interaction", d'une lettre de motivation et d'un entretien individuel. L'examen d'entrée est payant pour les candidats.

Il est possible de suivre une formation en psychomotricité à temps plein ou à temps partiel. Pour les études à temps plein, la durée des études est d'environ six semestres, pour les études à temps partiel, jusqu'à dix semestres sont autorisés. Une activité professionnelle de 30 à 40 pour cent est possible dans le cadre d'études à temps partiel. La direction de la filière vous conseillera volontiers en détail sur ce sujet et vous aidera à planifier vos études en thérapie psychomotrice.

Les étudiants débutants de la formation en psychomotricité avec un diplôme de bachelor doivent avoir à la fois du plaisir à bouger et de l'intérêt pour le développement des enfants, être sociables et communicatifs, capables de travailler en équipe, flexibles, capables de gérer des conflits et prêts à mener une réflexion personnelle approfondie. Les conditions scolaires requises sont un diplôme d'enseignement pour l'école maternelle, primaire ou secondaire I ou une maturité gymnasiale ou un diplôme HES. Les personnes titulaires d'un autre diplôme sont priées de s'informer directement auprès de la direction des études via notre formulaire de contact sur les possibilités d'admission correspondantes.

Pendant la formation en psychomotricité, les étudiants participent à un grand nombre de modules ainsi qu'à quatre stages pratiques. Ces modules portent notamment sur les thèmes suivants : Travail corporel et biographique, pédagogie curative et profession ; sport, jeu et mouvement, recherche et développement ; développement de l'être humain au cours de la vie ; troubles du développement ; bases de la médecine ; conseil ; apprentissage et thérapie ; Bases de diagnostic, développement de la motricité, développement de la perception, développement socio-émotionnel, offres intégratives et préventives de la psychomotricité, psychopathologie du développement ; planification de la thérapie et casuistique ; thérapie dans le domaine de l'éducation spécialisée ; éthique ; sciences éducatives et sociales, sociologie, interventions, concepts, graphomotricité, procédés moteurs, jeu thérapeutique et autres.

Quatre stages doivent être effectués durant la formation en psychomotricité afin d'acquérir et de consolider les compétences d'action thérapeutiques et professionnelles. Le premier stage permet aux étudiant(e)s de se familiariser avec le quotidien d'un(e) psychomotricien(ne) et avec leurs propres activités. Lors du deuxième stage, les étudiants / étudiantes découvrent les domaines d'intervention du jardin d'enfants, de la crèche et de la première classe et leurs objectifs d'apprentissage, peuvent tester différentes formes de coopération et mettre en place des offres psychomotrices. Au cours du troisième stage, le stage thérapeutique 1, les étudiant-e-s peuvent mettre en pratique et développer les expériences et les connaissances acquises au cours des deux derniers stages et, au cours du quatrième stage, le stage thérapeutique 2, ils/elles sont en mesure de travailler de manière autonome en tant que thérapeute en psychomotricité.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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