Accompagnement social : prestataires, écoles, infos, questions et réponses
Accompagnement social : apprenez à accompagner les gens de manière compétente
Questions et réponses
Quel salaire faut-il prévoir pour un emploi dans l'accompagnement social ?
En 2015, une recommandation salariale duAssociation professionnelle suisse de l'accompagnement socialqui sert de valeur indicative et qui peut être augmentée par des compétences et des tâches élargies. Le salaire mensuel recommandé se situe entre 5 400 et 6 200 francs suisses pour un travail à 100 %.
Qu'est-ce que l'accompagnement social exactement ?
L'accompagnement de proximité est sollicité par un nombre croissant de personnes qui ne sont plus en mesure de gérer leur vie de manière autonome ou qui ont besoin d'un soutien professionnel dans des phases de vie très exigeantes. Et c'est précisément à cela que sert l'accompagnement social, qui est conçu pour un accompagnement à long terme dans la vie quotidienne. Les accompagnateurs sociaux soutiennent les personnes concernées à leur domicile, dans leurs loisirs et au travail, et s'efforcent de maintenir l'autonomie de chacun et d'encourager la responsabilité individuelle. Pour ce faire, ils apportent un soutien professionnel, émotionnel et pratique à leurs clients et collaborent aussi bien avec l'entourage qu'avec d'autres professionnels.
Quels sont les coûts à prévoir pour la formation à l'accompagnement social ?
Le coût de la formation en accompagnement social peut varier d'une école à l'autre, mais il se situe entre CHF 17'000 et CHF 24'000 en frais de cours uniquement. S'y ajoutent les frais des séjours et voyages obligatoires, la littérature spécialisée et l'examen professionnel fédéral externe. Depuis janvier 2018, il est toutefois possible de demander à la Confédération un remboursement de 50% des frais de cours, à concurrence de CHF 9'500. Vous trouverez de plus amples informations sur le siteSEFRI.
Quel diplôme les diplômés obtiennent-ils après l'accompagnement social BF ?
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel fédéral dans le domaine de l'accompagnement social sont autorisées à porter le titre protégé d'"accompagnateur social / accompagnatrice sociale avec brevet fédéral".
Quelles sont les exigences imposées aux candidats pour l'admission à l'examen professionnel en accompagnement social ?
En plus de la motivation, des compétences personnelles et sociales, de bonnes connaissances en allemand (au moins B2) et de bonnes connaissances en informatique, certaines écoles exigent des participants qu'ils aient au moins 25 ans et qu'ils aient terminé un apprentissage ou qu'ils aient au moins 25% d'expérience professionnelle dans l'accompagnement social au cours des 5 années précédant l'inscription. Pour être admis à l'examen professionnel fédéral (EP) d'accompagnateur/trice socio-éducatif/ve FA, les candidat-e-s doivent soit être titulaires d'un CFC d'assistant-e socio-éducatif/ve, d'assistant-e en soins et santé communautaire ou d'un diplôme équivalent dans le domaine social ou de la santé et avoir travaillé au moins à 50% dans l'encadrement et l'accompagnement dans le domaine social au cours des deux dernières années. Si le taux d'occupation est inférieur, le nombre minimal d'années augmente. Il en va de même pour les personnes titulaires d'un Degré secondaire II, qui doivent justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans les conditions susmentionnées.
En outre, une disposition approuvée du travail spécialisé est nécessaire, dans laquelle le thème, les objectifs, la procédure et la structure du travail spécialisé sont expliqués. Elle doit être remise au plus tard trois mois avant la date limite d'inscription à l'examen.
Quels sont les champs de compétences travaillés dans la formation à l'accompagnement social ?
Outre l'autogestion et la réflexion sur sa propre personnalité, la gestion du stress, les droits de l'homme et l'éthique professionnelle, la communication et la conduite d'entretiens, y compris la gestion des conflits, les domaines de compétence des approches et méthodes d'action dans l'accompagnement social ainsi que les connaissances spécialisées jouent un rôle prépondérant. Des thèmes tels que la gestion du soutien, l'orientation vers l'espace social, le travail en équipe, l'empowerment, le travail en groupe, en famille et en réseau, la gestion de projet, les bases juridiques, la protection de l'enfance et la violence domestique, la dépendance, les compétences interculturelles, la psychopathologie, le travail de proximité avec les personnes âgées ainsi que les handicaps physiques et cognitifs sont traités en détail.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.