Bien que l'Australie compte un peu plus de 24 millions d'habitants, la densité de population est à peine supérieure à 3 habitants par kilomètre carré. En comparaison, la Suisse compte 203 habitants au kilomètre carré. Mais comme ces chiffres ne sont que des statistiques et non des faits, la réalité est un peu différente, car plus de 90 % des Australiens vivent sur les côtes du pays. Fondée en 1787 comme colonie pénitentiaire anglaise, Sydney compte aujourd'hui plus de 4,6 millions d'habitants et plus de 2,5 millions de personnes visitent chaque année cette métropole de plusieurs millions d'habitants située directement au bord de l'océan Pacifique.
Environ sept millions de personnes de tous les pays voyagent chaque année sur le continent rouge, dont beaucoup en tant qu'étudiants en langues. En effet, où pourrait-on combiner aussi bien vacances et apprentissage de la langue que lors d'un séjour linguistique en Australie ? Surf à Byron Bay, plongée sur la Grande Barrière de Corail, visite des vignobles de la Hunter Valley, whale-watching à Albany, soirée opéra à Sydney, recherche de koalas dans l'outback ou excursions dans le Red Centre, l'Australie a quelque chose à offrir à chaque vacancier.
Mais cela vaut-il vraiment la peine de suivre un cours de langue en Australie ou serait-il peut-être plus judicieux de suivre un cours d'anglais ici, en Suisse ? Est-il judicieux de planifier un séjour linguistique en Australie ou un voyage linguistique en Angleterre serait-il plus profitable ? Comme les vacances linguistiques à l'étranger doivent être bien réfléchies et planifiées, tu trouveras ici, sur les pages suivantes, quelques informations et, nous l'espérons, de l'inspiration pour le voyage linguistique de ta vie.
Il n'y a que l'embarras du choix. C'est à peu près vrai pour les villes et les villages d'Australie, car il semble injuste de ne pouvoir choisir qu'un seul endroit. Mais pourquoi ne voir que Sydney ou Perth, que Byron Bay ou la Gold Coast ? Pourquoi ne pas combiner un séjour linguistique avec un circuit et combiner ainsi l'apprentissage de l'anglais en Australie avec l'aventure du voyage ?
Il est judicieux de commencer ton séjour en Australie par un cours de langue, dans une ville sur laquelle tu t'es déjà bien renseigné et où tu veux absolument aller. Elle doit correspondre à ta nature, c'est-à-dire ne pas être trop isolée si tu aimes une vie culturellement colorée ou un hot spot touristique si tu recherches la solitude. Choisis un endroit qui te fascine et dans lequel tu souhaites passer quelques semaines.
Si possible, fais suivre ce cours de langue d'un petit circuit, avec des excursions dans l'Outback désert, autour des Whitsunday Islands, sur l'île Fraser, sur la Grande Barrière de Corail ou dans d'autres endroits qui valent la peine d'être vus. Apprends à connaître le pays et ses habitants, utilise les connaissances d'anglais acquises pendant le cours de langue pour nouer des contacts et vivre des expériences uniques.
Pour compléter ton séjour linguistique en Australie et en tirer le maximum, non seulement sur le plan touristique mais aussi sur le plan linguistique, un deuxième cours d'anglais à la fin de ton voyage pourrait aussi valoir la peine. Dans un deuxième lieu qui te fascine.
Mais un tel voyage prend du temps, ne devrait si possible pas être effectué en deux ou trois semaines et ne convient donc dans cette mesure qu'aux personnes disposant de beaucoup de temps libre et qui ne souhaitent pas uniquement apprendre l'anglais, mais aussi découvrir le pays. L'une des raisons est bien entendu le voyage. Un vol de Zurich à Perth dure 19 heures, 21 heures et plus pour Sydney. Il faut donc prévoir une journée complète pour l'arrivée et une pour le départ. Pour un cours de langue court en anglais des affaires, c'est donc un trajet trop éloigné par rapport à la durée d'un séjour d'une ou deux semaines. Pour un séjour linguistique en Australie, tu dois donc prévoir du temps - pour le voyage comme pour le séjour en lui-même. Il faut prévoir au moins trois semaines de cours de langue, mais six à douze semaines seraient évidemment plus recommandées pour acquérir et améliorer les connaissances linguistiques.
Voyager en Australie est clairement une affaire de chaleur, surtout pendant les mois d'été, même si le continent connaît des climats très différents, du tropical au nord au tempéré au sud, en passant par l'aride (désert) du Red Centre. Si vous souhaitez découvrir plusieurs zones climatiques, le mieux est de voyager le long de la côte est, de Cairns (tropical) à Sydney (tempéré) en passant par Brisbane (subtropical) et en faisant un détour par le Red Center (semi-aride avec des prairies et des steppes jusqu'au désert aride) et l'île du Prince de Galles dans le Queensland (équatorial).
Dans l'intérieur du pays et dans les régions désertiques avec Alice Springs et Uluru (Ayers Rock) dans le Territoire du Nord, dans certaines parties de l'Australie du Sud et de l'Australie de l'Ouest, les conditions sont très sèches et désertiques avec de rares pluies et des températures très chaudes pendant la journée, autour de 40 °C en été et 20 °C en hiver. La nuit, il n'est pas rare que les températures soient négatives à cette période.
Dans le nord de l'Australie, à Darwin par exemple, les mois d'été sont souvent marqués par de fortes pluies avec des températures de 32°C le jour et toujours 25°C la nuit. Pendant les mois d'hiver, les températures moyennes sont un peu plus basses, mais elles restent assez chaudes la nuit (environ 20 °C). En été, Melbourne, Adélaïde et Perth ne connaissent pas de précipitations, avec une température diurne d'environ 30°C et une température de l'eau de 20°C seulement.
L'Australie occidentale est très pluvieuse, avec des températures de 20°C en hiver et de 31°C en été. Il y a moins de la moitié des précipitations dans le sud-est de l'Australie à Sydney, Brisbane et Canberra et une moyenne de 20°C à Brisbane, et dans le Queensland avec des températures estivales de 22-36°C et de 11 à 26°C en hiver. Le temps idéal pour voyager n'est donc pas si facile à trouver, voici un bref aperçu :
Il faut savoir que l'été australien s'étend de novembre à avril et l'hiver de mai à octobre.
Lors d'un séjour linguistique en Australie, l'apprentissage de l'anglais pur est rarement au centre des préoccupations. Cela se remarque aussi dans les offres de cours qui tiennent compte de ce facteur. Ainsi, l'Australie propose beaucoup plus de cours de vacances avec un nombre d'heures de cours de langue hebdomadaire inférieur à celui de l'Angleterre par exemple, et même les cours de langue standard comprennent entre 15 et 25 leçons, contre 20 à 25 en Angleterre.
Il est possible de se préparer aux certificats de langues dans presque toutes les écoles de langues australiennes, aux certificats de Cambridge ainsi qu'au test IELTS et au test TOEIC. Cependant, les écoles de langues qui proposent des cours d'anglais des affaires ne se trouvent généralement que dans les grandes villes, moins dans les petites localités.
Les citoyens suisses résidant en Suisse ont besoin d'un passeport suisse valable et d'un visa. Si tes vacances linguistiques en Australie ne durent pas plus de trois mois, tu peux demander un visa eVisitor gratuit (sous-classe 651) sur le site de l'ambassade d'Australie.http://www.border.gov.auqui ne te permet pas d'exercer une activité rémunérée. Si tu souhaites rester plus longtemps, tu dois demander un visa touristique (sous-classe 676). Le visa Vacances-Travail n'est pas possible pour les citoyens suisses, mais le travail bénévole et le travail à la ferme avec nourriture et logement gratuits au lieu d'un salaire sont autorisés avec un visa touristique. L'ambassade australienne te fournira des informations détaillées sur les conditions d'entrée.
La terreur n'épargne pas l'Australie, la Sécurité nationale australienne du gouvernement australien attire l'attention sur le risque d'attentats terroristes. En revanche, la situation politique du pays est stable, la criminalité avec at@.nsf/Lookup/by Subject/4519.0~2014-15~Main Features~Key Findings~1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">411`686 Délitspour une population d'environ 24 millions d'habitants. En comparaison, en Suisse, sur une population d'un peu plus de 8 millions d'habitants à la même époque, le nombre d'accidents de la route a été estimé à environ 1,5 million.526`066 Délitsde violations du code pénal ont été enregistrés. On peut donc considérer l'Australie comme un pays relativement sûr pour un séjour linguistique.
En raison du coût élevé du vol, un séjour linguistique en Australie est environ mille francs plus cher qu'un cours de langue en Angleterre (pour quatre semaines de cours de langue), mais généralement moins cher qu'une école de langue aux Etats-Unis. Néanmoins, il faut compter entre 3`500 et 4`500 francs pour quatre semaines de cours de langue, y compris le vol, le transfert, l'hébergement dans une famille d'accueil en demi-pension.
A cela s'ajoutent les excursions, les autres repas, les sorties, les week-ends, les cours, les frais de mobilité sur place, les droits d'entrée et d'autres frais qui peuvent encore peser lourd dans la balance.