J'ai décidé de faire un séjour linguistique parce que j'en avais assez du stress de l'apprentissage et de la pression scolaire qui s'accumulaient en moi depuis un certain temps. Au fond de moi, j'avais besoin de m'aérer la tête et de prendre du temps pour moi.
Au début, je n'avais aucune idée de la destination de mon voyage. Le monde m'était ouvert, mais mon budget était limité. Après quelques entretiens de conseil, j'ai finalement opté pour la ville de Bournemouth en Angleterre, non seulement en raison du rapport qualité-prix imbattable, mais aussi en raison des témoignages positifs d'anciens étudiants d'échange.
J'ai commencé mon voyage en Angleterre le 01.01.17 à 10h30 du matin en avion de Genève à Bournemouth. J'ai passé mon dernier jour sur la côte sud de l'Angleterre le 11.03.17. Mon échange a donc duré 10 semaines.
Le séjour linguistique a été une réussite totale ! Les points forts personnels de mon séjour ont été les parties de cartes le soir avec les parents d'accueil et les amis, les promenades sur la plage au lever et au coucher du soleil avec mon amie, que j'ai rencontrée pendant l'échange, et les excursions extrascolaires dans les villes voisines et les réserves naturelles.
Pendant mon séjour, j'ai eu des contacts avec toutes sortes de personnes du monde entier et j'ai toujours apprécié les discussions sur les clichés typiques des pays et la part de vérité qu'ils contiennent. Au bout d'un certain temps, on commence à réfléchir à ses propres modèles de comportement et à les remettre en question de manière critique. Grâce à ce séjour linguistique, j'ai pu améliorer considérablement mes connaissances en anglais dans tous les domaines et j'ai passé avec succès le First Certificate (FCE).
Conseil n° 1 : n'hésite pas à te faire de nouveaux amis d'autres pays. De telles opportunités sont bien trop rares dans la vie.
Conseil n° 2 : utilise l'argent de poche que tu as économisé pour partir en voyage dans d'autres villes. Les souvenirs restent, les biens matériels disparaissent.
Conseil n° 3 : échange beaucoup avec les habitants de la ville. Cela te permettra non seulement de mieux connaître la culture locale, mais aussi d'obtenir quelques conseils d'initiés, par exemple sur les endroits où manger.
J'ai réservé mon voyage par l'intermédiaire de l'association suisse PRO FILIA, qui m'a mis en contact avec l'école de langues Westbourne Academy.
J'ai été très satisfaite des conseils de PRO FILIA. Elle a soigneusement planifié mon échange et a pris en compte tous mes souhaits et suggestions. C'est à elle que je dois les deux mois et demi les plus passionnants de ma vie.