Le 50e État des États-Unis est situé au milieu de l'océan Pacifique et fait partie de l'Océanie d'un point de vue purement géographique en tant qu'île des mers du Sud et donc partie de la Polynésie. La chaîne d'îles, qui doit son nom à sa plus grande île, Hawaii (également appelée Big Island), se compose de 137 îles et atolls au total, dont seuls quelques-uns sont habités. Maui, Oahu et Big Island sont probablement les îles les plus connues. Lanai, Molokai et Kauai font partie des autres îles principales habitées qui ne sont pas des propriétés privées et sont accessibles aux touristes.
Quand on pense à Hawaï, on pense aux colliers de fleurs, aux plages sans fin, au surf, à la plongée, à aloha, aux ukulélés et aux volcans. À une nature d'une beauté indescriptible, à Honolulu et Waikiki, aux bateaux à balancier et au hula. En bref, au paradis.
Pourquoi ne pas faire un séjour linguistique à Hawaii pour apprendre l'anglais ? Pourquoi ne pas suivre un cours d'anglais le matin et explorer l'archipel l'après-midi et les week-ends ? Pourquoi ne pas s'immerger quelques semaines dans une culture totalement différente et tourner le dos au quotidien ? Pourquoi ne pas s'envoler vers le paradis et apprendre l'anglais en même temps ? Oui, pourquoi pas ?
Dans l'archipel d'Hawaï, six îles peuvent être visitées, les écoles de langues se trouvant presque exclusivement sur la troisième plus grande île, Oahu, sur laquelle vivent environ 75% des habitants d'Hawaï. Les cours de langue sur d'autres îles ou dans d'autres régions d'Oahu ne peuvent généralement être réservés que sous forme de cours privés ou directement au domicile du professeur. Même si de nombreuses agences de séjours linguistiques proposent exclusivement des cours de langue à Honolulu sur leur site Internet, beaucoup d'entre elles proposent également des cours individuels sur demande, par exemple à Maui.
Vous pouvez également entreprendre des excursions dans l'archipel d'Hawaï à partir d'Honolulu, l'après-midi ou le week-end. Les écoles de langue sur place proposent généralement des excursions d'une journée organisées, de sorte que vous ne devez pas partir seul à la découverte des îles paradisiaques, mais que vous pouvez les explorer avec d'autres étudiants.
Il n'existe pas de vols sans escale de Zurich à Hawaï, il faut toujours compter au moins une escale. Selon la compagnie aérienne choisie et le prix, la durée du vol, séjour à l'aéroport compris, peut varier entre 19 et 53 heures, par exemple à New York, Denver, Los Angeles ou San Francisco, mais la plupart du temps environ 23 heures pour le vol aller et un peu plus pour le vol retour. Il faut donc prévoir environ un jour pour l'arrivée et un jour pour le retour lors d'un séjour linguistique pour apprendre l'anglais à Hawaii. La durée du séjour devrait donc être adaptée à ce facteur et ne pas être trop courte. En alternative, si vous disposez de peu de temps (deux semaines ou moins), l'Angleterre pourrait également être envisagée pour un séjour linguistique. Les vols sans escale Zurich - Londres ont une durée d'environ 1h35, de sorte que même un cours de langue intensif d'une semaine en Angleterre peut être tout à fait réaliste. Si l'Angleterre ne semble pas être une destination très attrayante, Malte pourrait être une alternative à Hawaii. Là-bas aussi, l'anglais s'apprend facilement par des températures ensoleillées et offre un temps de baignade idéal à une distance extrêmement courte de la Suisse.
Le climat tropical des huit îles principales de l'archipel d'Hawaï n'est évidemment pas comparable au temps anglais. Cependant, il ne fait pas toujours chaud, avec une température agréable de 27°C à l'ombre et une température de l'eau de 25°C. Hawaii dispose de 11 zones climatiques (sur 13 !) et est donc extrêmement variée à cet égard également.
Il n'y a que deux saisons à Hawaii : l'été et l'hiver. De mai à octobre, c'est l'été, de novembre à avril, c'est l'hiver, bien que l'hiver semble être une désignation quelque peu erronée pour cette saison si l'on regarde les températures là-bas et en Suisse. En hiver, la température est légèrement inférieure à 24°C, et la nuit, elle n'atteint pas tout à fait 18°C. En été, il fait chaud, 30°C le jour et toujours 24°C la nuit. En altitude, il est toutefois tout à fait possible que les températures descendent en dessous de 10°C la nuit, et la neige est également tout à fait possible en hiver sur les monts Mauna Loa et Manua Kea.
Grâce aux vents alizés, il fait bon vivre à Hawaï même en plein été, ce qui évite en outre une trop forte humidité de l'air, comme c'est le cas dans d'autres régions tropicales. La meilleure période pour visiter Hawaii est de mi-avril à fin juin, ainsi que septembre et octobre si tu veux éviter autant que possible la foule de touristes, janvier à début avril pour l'observation des baleines et novembre à février pour le surf.
Surfer (apprendre) à Hawaii, voilà ce qui attire beaucoup de personnes qui envisagent de faire un séjour linguistique à Hawaii. Et c'est tout à fait possible. De nombreuses agences de séjours linguistiques proposent, en plus des cours d'anglais, des activités de loisirs adaptées, comme des cours de surf à Maui ou devant Honolulu, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de l'organisation sur place. Cependant, la mesure dans laquelle cette planification à l'avance est nécessaire et éventuellement plus chère dépend parfois de l'organisateur. Décide par toi-même de la flexibilité que tu souhaites avoir sur place pour organiser ton temps libre.
Comme Hawaii fait partie des États-Unis, les conditions d'entrée américaines s'y appliquent également. Cela signifie que les Suisses, les Autrichiens et les Allemands doivent disposer d'un billet de retour ou d'un billet de continuation attestant qu'ils quitteront le pays au plus tard 90 jours après leur atterrissage aux États-Unis. A cela s'ajoutent un passeport suisse valable encore au moins six mois et une autorisation ESTA (Electronical System for Travel Authorization). Une telle autorisation permet d'entrer dans le pays sans visa, mais suppose que les étudiants en langue ne suivent pas plus de 20 leçons de cours de langue par semaine. Ceux qui ne remplissent pas ces critères, par exemple en optant pour un cours de langue diplômant ou un cours de langue intensif, doivent demander un visa, par exemple un visa d'étudiant, qui doit être demandé directement et personnellement auprès de l'ambassade suisse à Berne. Un tel visa est également nécessaire pour une durée prévue de plus de 90 jours, à condition que tu ne veuilles pas entrer aux États-Unis plus de 30 jours avant le cours de langue ou rester dans le pays plus de 60 jours après le cours. Si tel est le cas, un visa étudiant ne suffit pas et tu devras demander un autre visa, par exemple un visa d'affaires ou un visa touristique. L'ambassade américaine t'informera sur tous les types de visas.
Bien sûr, même au paradis, il y a parfois des problèmes et Hawaï n'est pas à l'abri de la criminalité, même si les principaux délits sont les vols de voitures, les effractions de voitures, les cambriolages de maisons et les pickpockets. Il faut donc faire attention à ses bagages et faire preuve de bon sens en voyageant.
Les trois volcans actuellement actifs à Hawaï représentent un "danger" intéressant : le Maunaloa, qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1984, le Kilauea, qui est constamment en éruption depuis 1983, et le volcan sous-marin Loihi, qui est en éruption depuis 1996. Kulauea et Maunaloa peuvent être admirés de près dans le Hawaii Volcanoes National Park, mais il ne faut pas quitter les itinéraires balisés pour des raisons de sécurité, notamment en raison des gaz volcaniques nocifs.
Les tremblements de terre sont également à l'ordre du jour à Hawaï, car ils peuvent frapper l'archipel à tout moment sans que l'on s'y attende, tout comme les tsunamis qui se produisent en pleine mer à la suite de séismes.
Hawaii vit des touristes, qui se rendent chaque année par millions sur les îles. Les prix sont donc élevés, ce qui se reflète également dans le coût de la vie. Il faut savoir que tous les prix dans les supermarchés et les restaurants sont des prix nets. Les taxes - et dans les restaurants le pourboire obligatoire de 15-20% - doivent encore être ajoutées.
Mais tout d'abord, tu dois te rendre à Hawaii pour ton séjour linguistique et pour cela, tu dois compter environ 2000 $ de frais de vol depuis Zurich, à moins que tu ne fasses une bonne affaire. Selon l'école de langue, tu devras payer des frais différents pour ton cours d'anglais et le prix des hébergements varie aussi considérablement. Ainsi, pour un cours standard de quatre semaines avec 20 leçons de langue par semaine, il faut compter entre $1`500 et $1`700, matériel et frais d'inscription inclus. A cela s'ajoute le logement, qui n'est pas toujours la variante la plus avantageuse dans une famille d'accueil. 2`500 $ pour quatre semaines dans une famille d'accueil sont tout à fait réalistes, entre 1`900 et 4`500 $ pour un logement en chambre individuelle dans une résidence. Les frais d'entretien, de maintenance et d'inscription s'ajoutent pour de nombreux hébergements proposés par les organisateurs de séjours linguistiques.
Le vol, l'hébergement, les cours de langue et les frais s'élèvent donc à au moins $5`400 pour quatre semaines lors d'un séjour linguistique à Hawaii, sauf si tu peux bénéficier de promotions ou de réductions.
Les repas ne sont toutefois pas encore compris dans ce prix, ni les activités de loisirs - pour un cours de surf de deux heures, location de la planche comprise, tu paieras volontiers environ 100 $. Les voitures de location sont disponibles à partir de 35 $ par jour, les vols vers les îles à partir de 80 $. Le transfert depuis l'aéroport doit également être pris en compte dans le budget, tout comme les frais d'assurance voyage et éventuellement les frais de visa. Tu ne dépenseras probablement pas moins de $6`500 pour quatre semaines de cours de langue à Hawaii.
Si ce prix est trop élevé, il faut penser à un séjour linguistique en Europe. Bien sûr, ce n'est pas l'île paradisiaque d'Hawaï, mais tu peux aussi y apprendre l'anglais, faire de nouvelles connaissances et vivre des expériences uniques - et ce, à un prix nettement plus avantageux.