A la recherche de la destination idéale pour un séjour linguistique ? Tahiti serait peut-être la destination de rêve. Plages tropicales, volcans et forêts tropicales, tout se trouve sur deux îles d'une superficie d'à peine 1000 kilomètres carrés. Tahiti se situe entre l'Australie et l'Amérique du Sud. Les îles sont habitées par 187'000 personnes et ont donc une densité de population absolue de 179 habitants par kilomètre carré.
La plus grande ville de Tahiti est Papeete, connue pour son grand marché et son boulevard. Sur le boulevard Pomaré se trouve également le musée de la perle, où l'on peut se faire une bonne idée de la formation de la magnifique et unique perle de Tahiti. En outre, de magnifiques jardins botaniques, des cascades entourées d'une végétation tropicale dense et le Marae Mahaiatea, une sorte de pyramide à degrés, invitent à des excursions passionnantes et impressionnantes.
D'autres activités populaires pendant un séjour linguistique à Tahiti sont les promenades à cheval, le golf, les randonnées, la plongée ou le snorkeling dans un paysage sous-marin impressionnant et les bains de soleil sur les kilomètres de plages de rêve qui bordent les îles. Les îles environnantes sont également des destinations d'excursion passionnantes. Bora Bora, par exemple, se trouve à moins d'une heure de vol et le voyage coûte à peine 50 euros par vol. Tahiti est donc parfaite pour un séjour linguistique avec un air de vacances paradisiaques. Ceux qui le peuvent ne devraient pas manquer l'occasion de combiner cette destination de rêve avec un séjour linguistique.
Tout le monde sait que Tahiti n'est pas tout près. Le vol dure plus de 24 heures et il faut changer au moins une fois de vol. Le coût des vols (aller et retour) s'élève à 2500 CHF, mais les prix peuvent varier fortement en fonction de l'offre et de la période de voyage. En fonction du trajet et des frais de déplacement, il est recommandé d'effectuer un séjour linguistique d'au moins deux semaines. Ceux qui disposent de moins de temps et d'argent ont tout intérêt à envisager d'autres destinations comme la France, le Canada ou la Guadeloupe.
Grâce à son climat tropical particulièrement doux, Tahiti est une destination idéale pour un séjour linguistique tout au long de l'année. La température moyenne annuelle est de 27 degrés Celsius. La plupart des touristes misent toutefois sur la saison sèche. Pour éviter cette affluence, il est préférable de planifier son séjour linguistique entre novembre et mars.
A Tahiti, il n'y a pas un choix énorme d'écoles de langues. C'est pourquoi il est certainement avantageux de s'inscrire tôt. L'offre s'adresse en priorité aux adultes et est considérable malgré le nombre restreint d'écoles. Les écoles de langues se trouvent principalement dans les petites villes de Papara et Punaauia, à l'est de la plus grande île du nord.
Tahiti faisant partie de la France, le pays fait partie de l'Union européenne. Les Suisses n'ont donc besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité pour entrer sans problème sur le territoire. Comme en Suisse, il est obligatoire d'avoir toujours une carte d'identité sur soi pour s'identifier. Il n'y a donc pas d'obstacle à un séjour linguistique de longue durée.
Tahiti est considérée comme sûre, mais il faut tout de même se méfier des pickpockets, des escrocs et des pièges à touristes. La prudence est donc de mise ici aussi, comme dans pratiquement toutes les régions touristiques.
Concrètement, aucun vaccin n'est exigé, mais il est recommandé de mettre à jour les vaccinations courantes avant un séjour linguistique à Tahiti.
Tahiti n'est pas forcément bon marché pour les voyages linguistiques. Un cours standard de 20 leçons par semaine coûte à partir de 1000 francs pour une semaine et environ 10'000 francs pour 12 semaines. Il existe également des offres de cours de langue combinés et de cours privés, ce qui se répercute sur les coûts.
Malgré les coûts, Tahiti est certainement une destination de rêve pour les séjours linguistiques et au plus tard lorsque l'on profite de la nature somptueuse ou que l'on se trouve sur une plage paradisiaque, on est sûr que cela en vaut la peine.