Technicien système ES (anciennement technicien ES en technique des systèmes) : Formation, études, prestataires, auto-test
Technicien-ne de système ES : spécialiste des systèmes complexes
Questions et réponses
Qui est admis aux études d'ingénierie des systèmes ?
En règle générale, les personnes ayant suivi la formation préalable suivante sont admises aux études d'ingénierie des systèmes :
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale d'au moins 3 ans dans un métier technique (p. ex. automaticien/ne CFC, mécatronicien/ne d'automobiles CFC, électronicien/ne CFC, installateur/trice-électricien/ne CFC, informaticien/ne CFC, constructeur/trice CFC, polymécanicien/ne CFC ou similaire)
Ou
- Diplôme d'une formation de base d'au moins 3 ans dans une autre profession ou maturité ainsi qu'au moins 1 an de pratique professionnelle dans un environnement technique (test d'aptitude supplémentaire par une école supérieure)
Où travaillent les techniciens ES en technique des systèmes ? (nouveau : Technicien système ES)
Comme les techniciens système ES (anciennement techniciens ES en technique des systèmes) disposent de connaissances en technique de régulation, de commande et d'automatisation, ils travaillent dans la construction de machines et d'installations, dans la construction d'appareils de mesure, de diagnostic et de précision, dans la robotique ou dans la micro et nanotechnologie. Selon la spécialisation (les orientations varient selon les ES et ne sont pas non plus proposées par toutes les écoles), les domaines d'application sont différents :
- Les techniciens ES en systèmes industriels avec spécialisation en automation travaillent partout où des installations automatisées sont utilisées, le plus souvent dans des entreprises industrielles.
- Les techniciens système ES avec spécialisation en technique médicale s'occupent d'appareils médicaux utilisés pour des diagnostics ou des thérapies.
- Technicien système ES avec spécialisation en mécatronique associe l'informatique, la technique des machines et l'électrotechnique
- ES Technicien-ne de système avec spécialisation en technique pharmaceutique et chimique travaille dans le domaine technico-scientifique d'un laboratoire ou d'une entreprise industrielle.
Combien de temps dure la formation en ingénierie des systèmes pour devenir technicien ES en ingénierie des systèmes (anciennement technicien ES en ingénierie des systèmes) ?
La formation continue de technicien système ES (anciennement technicien ES en technique des systèmes) dure six semestres, soit trois ans, en cours d'emploi.
Dans certains cas, les études en ingénierie des systèmes peuvent être suivies à plein temps, la durée étant alors réduite à quatre semestres.
Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir quelles sont les variantes proposées.
Dans quelle position puis-je travailler après une formation ES de technicien en systèmes informatiques ?
Les techniciens et techniciennes en technique des systèmes occupent des positions de spécialistes et de cadres dans le conseil et la vente, en tant que responsables du service après-vente, du service et de la mise en service, en tant que responsables de la production et du développement ou en tant que chefs de projet. On trouve également des techniciens et techniciennes ES en contrôle de gestion ou en logistique.
Quelles sont les compétences personnelles à posséder pour exercer un métier dans le domaine de l'ingénierie des systèmes ES ?
Pour exercer une profession dans le domaine de l'ingénierie des systèmes ES, il faut posséder les compétences personnelles suivantes :
- Intérêt pour les systèmes et contextes techniques
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer
- Résistance au stress et endurance
- volonté d'assumer des responsabilités et de se former en permanence
Quels domaines d'approfondissement puis-je choisir pour des études en ingénierie des systèmes ES ?
Selon les écoles supérieures, vous pouvez étudier l'ingénierie des systèmes ES avec différentes spécialisations. Renseignez-vous impérativement sur ces spécialisations avant de vous inscrire dans une ES, afin de choisir l'école qui propose précisément la spécialisation de technicien système ES qui vous intéresse le plus.
Ingénierie système : quelles sont les tâches typiques des ingénieurs système ?
Les tâches typiques des ingénieurs système sont
- Compétence pour les systèmes à l'interface de la technique des machines, de l'électrotechnique et de l'informatique
- Développer des composants pour de nouveaux systèmes
- assembler des modules existants avec des commandes pour former des systèmes complets
- assurent le bon fonctionnement et le développement des systèmes d'exploitation
- tiennent compte des souhaits des clients, des processus opérationnels et des facteurs environnementaux lors du développement de nouveaux systèmes
- conçoivent, développent et mettent en réseau les composants électroniques et mécaniques dans des installations complexes et programment le logiciel approprié
- planifient et surveillent la mise en service du système
- sont responsables du respect des délais et des coûts
- sont responsables du bon fonctionnement et de l'efficacité des installations existantes
- s'occupent de l'assurance qualité, des questions de sécurité au travail et d'environnement
- Effectuer des tests de fonctionnement pour déterminer et éliminer les causes des pannes
- Optimiser les processus
- élaborer des concepts pour l'optimisation de la qualité, la protection et la sécurité des données
- diriger le plus souvent une équipe dans le domaine de la technique des systèmes
- Collaboration avec différents spécialistes internes et externes à l'entreprise
- Éventuellement, prise en charge de tâches dans la logistique, le contrôle de gestion, la vente ou le conseil
Quelles sont les possibilités d'évolution après les études en ingénierie des systèmes ?
Les possibilités d'évolution suivantes existent après les études en ingénierie des systèmes :
- Cours
- d'associations professionnelles
- d'écoles professionnelles
- d'écoles supérieures spécialisées
- Haute école spécialisée
- Bachelor of Science (FH) en ingénierie des systèmes
- Bachelor of Science (FH) en génie mécanique
- Bachelor of Science (FH) Microtechnique
- Bachelor of Science (FH) en électrotechnique
- Bachelor of Science (FH) Informatique
- Bachelor of Science (FH) en photonique
- Niveau post-diplôme dans des domaines tels que l'automatisation, la gestion de l'automatisation, les systèmes énergétiques, la gestion de l'ingénierie d'affaires, l'informatique, la technique de programmation, la gestion de projets et de la qualité, etc.
- Offres dans les écoles supérieures
- Offres des hautes écoles spécialisées
Est-il possible de continuer à travailler pendant la formation en ingénierie des systèmes ES ?
Une activité professionnelle d'au moins 50 pour cent pendant la formation de technicien-ne ES en systèmes informatiques (anciennement technicien-ne ES en systèmes informatiques) est non seulement possible, mais même nécessaire. Dans ce cas, l'activité professionnelle doit être exercée dans un domaine professionnel apparenté à la technique des systèmes. Vous obtiendrez des informations plus précises à ce sujet directement auprès des écoles supérieures (ES).
Quel diplôme obtiendrai-je après une formation de technicien système ES ? (anciennement technicien ES en technique des systèmes)
Après avoir terminé une formation en technique des systèmes ou des études dans une école supérieure ES, les diplômé(e)s obtiennent le titre reconnu au niveau fédéral de "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes" (anciennement "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique des systèmes").
Formation en technique des systèmes : Quelles sont les matières enseignées dans la formation ES de technicien système (anciennement technicien ES en technique des systèmes) ?
Pendant la formation en technique des systèmes pour devenir technicien en technique des systèmes ES (nouveau : technicien en technique des systèmes ES), vous recevrez une formation complète dans des matières très diverses, en mathématiques et en statistiques tout comme en gestion d'entreprise, en gestion de projet tout comme en électrotechnique et en électronique. La technique numérique, la physique, l'automatisation, la programmation graphique et la programmation C, le génie logiciel, la technique de régulation et les matériaux font également partie des contenus de la formation continue de technicien système ES, les matières étant également déterminées par l'orientation choisie.
Conseils, tests et informations sur "Technicien système ES" (anciennement technicien ES en technique des systèmes)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.