Le diplôme fédéral de "technicien(ne) ES en systèmes" (anciennement "technicien(ne) ES en systèmes") atteste d'une formation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure et vous permet - en fonction de vos formations et formations continues antérieures - d'accéder à une classe de salaire supérieure grâce au salaire de technicien(ne) en systèmes.
Avec Salarium, le calculateur de salaire de la Confédération, vous pouvez calculer vos chances personnelles de salaire "Technicienne système ES / Technicien système ES". Nous vous montrons comment procéder à l'aide d'un exemple que nous avons calculé pour vous :
Un électronicien qualifié de 28 ans travaille chez un fabricant de produits de technique médicale dans les Grisons. Il constate qu'il aimerait assumer davantage de tâches et de responsabilités dans son travail et décide donc de suivre une formation continue de technicien système ES (anciennement technicien ES en technique des systèmes).
Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères comme le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Calculez vous-même votre salaire potentiel de technicien système à l'aide de "Salarium" :
Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur de salaire statistique" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Continuez à procéder de la sorte :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le résultat du calcul est de CHF5'490.
Pour calculer le salaire du technicien de système ES, le groupe professionnel est modifié en "31 Ingénieurs et spécialistes comparables" et la formation est modifiée en "Formation professionnelle supérieure, École supérieure". Adaptez maintenant encore l'âge à 31 ans.
Trois ans plus tard, à la fin de sa formation, il obtient ainsi un salaire de technicien système de 6 271 CHF par mois dans la même entreprise, ce qui signifie que son salaire a augmenté de plus de 14%.
Attention : le calcul est donné à titre d'exemple pour les techniciens ES en systèmes (anciennement technicien(ne)s ES en systèmes). Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Martin a 23 ans et travaille comme automaticien CFC dans une entreprise de taille moyenne de l'industrie métallurgique à Sursee. Il convainc par sa compréhension des rapports abstraits, sa méthode de travail précise et minutieuse. Martin est en outre capable de travailler en équipe, il est fiable et autonome. En tant qu'automaticien, il met en service des installations électriques et des systèmes d'automatisation et effectue des réparations en cas de besoin. Martin rédige également des instructions, des documents techniques et des cahiers des charges. Il souhaite approfondir encore ses connaissances en automatisation et assumer une fonction de chef de projet en tant que technicien système. Pour se préparer à la direction de projet dans l'automation, Martin suit une formation continue de technicien ES en technique des systèmes avec approfondissement en automation. Avec son diplôme reconnu au niveau fédéral de technicien système ES (anciennement technicien ES en technique des systèmes), il peut construire des installations automatisées pour la production et le montage. L'acquisition de connaissances approfondies en génie mécanique, en électrotechnique et en technologie de l'information permet de concevoir, de développer, de mettre en service et d'optimiser des installations d'automatisation complexes. Grâce aux compétences techniques et de gestion qu'il a acquises et à l'École supérieure qu'il a terminée avec succès, Martin programme et configure des installations complexes et s'occupe en outre du respect des délais et des plans de coûts. En tant que technicien système ES (anciennement technicien ES en technique des systèmes), il s'ouvre de nombreuses possibilités d'évolution, de meilleures options de rémunération et l'accès à des filières de bachelor dans des écoles spécialisées.
Avantages financiers de la formation continue de technicien en systèmes informatiques
Martin recevra en tant que technicien système ES (anciennement technicien ES en technique des systèmes) un salaire mensuel de CHF 1'420 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 604'000 de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi cette formation continue à l'École supérieure.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail "Technique de système ES".
Formation continue de technicien ES en technique des systèmes:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière de Salarium ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire fédéral.
Trouvez maintenant un institut de formation qui propose la formation "Technicienne ES / Technicien ES en systèmes" (anciennement technicien ES en systèmes).
Accès direct aux prestataires de formations de techniciens système "Technique système ES".