Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi correspondantes ? Qu'est-ce qui est demandé dans un emploi de chef d'équipe / chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales ?

Les annonces pour un poste de chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux employés pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouveront dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, comme par exemple

  • les activités
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • l'entreprise

Ces informations sur un emploi de chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales varient selon les entreprises. Nous avons recherché, consulté et rassemblé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi pertinentes publiées sur différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales
  • Chef(fe) de département service social
  • Responsable du domaine Travail social
  • Chef de groupe en soins infirmiers
  • Coordinateur/trice du service social
  • Direction des soins infirmiers
  • Direction de l'unité de soins
  • Chef de secteur médecine sociale
  • Coordinateur/trice d'équipe des services sociaux
  • Gestionnaire social(e)
  • Superviseur dans le domaine social
  • Chef d'équipe spécialisé(e) dans le domaine de la santé et des affaires sociales
  • Direction de l'éducation sociale
  • Gestionnaire de programmes sociaux
  • Responsable du travail social
  • Coordinateur/trice des services médico-sociaux
  • Direction du logement accompagné

 

Répartition des différentes tâches chez un chef d'équipe emploi / emploi chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales :

gestion des ressources humaines : recrutement, formation et gestion des membres de l'équipe ; réalisation d'entretiens et d'évaluations des collaborateurs

environ 30% du temps

Direction opérationnelle : planification, organisation et surveillance des procédures et processus de travail quotidiens

environ 20% du temps

Gestion de la qualité : garantir le respect des normes, des directives et des procédures dans le domaine social ou médico-social

environ 15% du temps

Communication : communication régulière avec les autres départements, la direction et les partenaires externes ; rédaction de rapports et de documentation

environ 10% du temps

Responsabilité budgétaire : suivi et contrôle du budget, y compris la planification des ressources

environ 10% du temps

gestion de projets : planification et mise en œuvre de projets de développement du service ou de l'institution dans son ensemble

environ 10% du temps

gestion des conflits : résolution des conflits au sein de l'équipe et avec d'autres services ou partenaires externes

environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de chef d'équipe / chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales

Conditions professionnelles
  • Une formation technique de base en électrotechnique/planification électrique
  • Formation continue de chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral
  • Quelques années d'expérience professionnelle dans le travail social, les soins ou des domaines similaires
Connaissances spécialisées pour chef d'équipe Job / chef d'équipe Job dans les institutions sociales et médico-sociales
  • Plusieurs années d'expérience dans un poste de direction
  • connaissances dans le domaine social ou pédagogique
  • connaissance du respect des règles d'hygiène et de nos normes de qualité et de sécurité
  • Bonnes connaissances de l'allemand et langues étrangères selon les besoins
  • Connaissances de base de MS Office ou d'autres applications logicielles pertinentes
Caractéristiques personnelles
  • Qualités de leadership
  • Capacité de communication
  • Orienté vers les solutions et innovant
  • Talent d'organisation
  • Flexibilité et résistance au stress
Autre Chef d'équipe Job / Job Chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales
  • Compétences en matière de leadership : La capacité de diriger et de motiver efficacement une équipe
  • Capacité de communication : communication orale et écrite claire et efficace
  • Capacité à résoudre des problèmes : capacité à identifier les problèmes et à trouver des solutions.
  • talent d'organisation : capacité à planifier et à structurer les flux et les processus de travail

Vous trouverez ici des liens intéressants sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici sont issues d'une étude ad hoc afin de donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans un emploi de chef d'équipe / chef d'équipe d'emploi dans les institutions sociales et médico-sociales.

Écoles avec formation pour un emploi de chef d'équipe / chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales