Celui qui termine avec succès une École supérieure de technique peut souvent ensuite assumer une première fonction de direction, de gestion de groupe ou des tâches spécialisées plus exigeantes. Et cela s'accompagne généralement d'une augmentation de salaire sensible. Le diplôme d'"électrotechnicien ES" (anciennement "technicien ES en électrotechnique") est donc également rentable financièrement au cours des deux premières années suivant la fin des études.
Dans le cas particulier de l'"électrotechnicien(ne)", il existe bien sûr des différences, par exemple en fonction du secteur, de la région et du domaine d'activité précis. Et des facteurs individuels tels que la propre formation préalable, l'âge ou l'expérience professionnelle jouent également un rôle important dans la fixation du salaire. En tant qu'"électrotechnicien ES" (anciennement "technicien ES en électrotechnique"), les étudiants bénéficient d'une augmentation de salaire pouvant aller jusqu'à 30 %.
Vous souhaitez connaître vos propres chances salariales en tant qu'"électrotechnicien ES" ou "électrotechnicienne ES" (anciennement "technicien ES en électrotechnique" ou "technicien ES en électrotechnique") ? Ici, avec le calculateur de salaire de la Confédération, vous pouvez calculer votre situation personnelle en quelques clics. Pour vous aider, nous avons calculé un exemple.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
L'exemple de salaire pour un électrotechnicien ES (anciennement "technicien ES en électrotechnique") est de CHF 6'910 dans notre calcul. Revenez maintenant au point "Formation" et choisissez "Formation professionnelle supérieure / école supérieure" et dans notre exemple, le nouveau salaire moyen est de CHF 7'547. Indiquez ensuite "Cadre inférieur" au point "Position dans l'entreprise", le salaire moyen passe alors à CHF 8'195.
Attention : ce calcul est donné à titre d'exemple. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Mirco, 23 ans, travaille comme installateur-électricien CFC dans une entreprise d'électrotechnique de taille moyenne à Airolo. Il réalise, entretient et répare des installations électriques dans les ménages, l'agriculture, l'artisanat ou l'industrie. Pour cela, Mirco pose des lignes, monte des armoires électriques et raccorde des appareils électriques et des installations. Pour finir, il procède à la mise en service. En plus de son habileté manuelle et de sa motricité fine, Mirco dispose d'une excellente compréhension technique et d'une pensée abstraite et logique. En tant qu'installateur-électricien, il lit et complète les documents de planification. De plus, Mirco calcule les quantités de matériel. Il souhaite approfondir encore ses connaissances en électrotechnique et assumer une fonction de chef de projet. Pour cela, Mirco suit une formation continue d'électrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique). Pour obtenir ce diplôme reconnu au niveau fédéral, il acquiert de vastes connaissances en électronique et en technique énergétique. Grâce à sa formation continue en électrotechnique, il est capable de développer et de tester des programmes et des circuits électroniques ainsi que d'exercer une fonction de chef de projet ou de direction. Grâce à l'examen professionnel supérieur, Mirco peut diriger et surveiller des projets d'installations complexes. Grâce aux compétences techniques et de gestion qu'il a acquises, il peut prendre en compte les besoins des clients, les analyser et rechercher des mises en œuvre optimales. Ce faisant, Mirco tient compte des aspects écologiques, économiques et de sécurité. En tant que technicien ES en électrotechnique, il s'ouvre de nombreuses possibilités d'évolution, par exemple dans le développement, la production, l'assurance qualité, la formation ou le service après-vente. Mirco a ainsi de meilleures chances de faire carrière, de gagner sa vie et d'accéder aux filières de bachelor des hautes écoles spécialisées.
Avantage financier de la formation continue "Electrotechnicien ES" (anciennement technicien ES en électrotechnique)
En tant qu'électrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique), Mirco recevra un salaire mensuel de CHF 1'156 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 521'000 de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi cette formation continue à l'École supérieure.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail "Électrotechnicien ES / Électrotechnicienne ES".
Formation continue d'électrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique):
Différence de salaire et calcul du rendement électrotechnicien ES (anciennement "technicien ES en électrotechnique"):
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière de Salarium ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire de la Confédération.
Trouvez maintenant un institut de formation qui propose la formation "Electrotechnicien ES" (anciennement "Technicienne ES en électrotechnique / Technicien ES en électrotechnique") :