Après avoir travaillé pendant dix ans dans la construction de routes, je cherchais un changement. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre un cours à l'École-club Migros de Berne sur le thème "Débuter dans le monde de l'informatique". Le cours m'a tellement plu que j'ai immédiatement suivi l'école de commerce. Je suis actuellement en train de suivre la formation d'employé(e) de commerce technique (BP), que j'achèverai bientôt avec le brevet fédéral.
Cela fait maintenant deux ans que je travaille dans les RH, où j'assume différentes tâches dans le domaine des ressources humaines.
La raison décisive pour laquelle j'ai choisi la formation continue d'agent technico-commercial est qu'il s'agit d'un cursus généraliste et d'une formation très durable. De plus, comme je l'ai fait, après avoir travaillé par exemple dans le secteur du bâtiment, on peut passer directement au technico-commercial et y occuper pratiquement n'importe quel poste. La formation est très bien placée dans le secteur.
De plus, la formation d'agent technico-commercial m'offre l'avantage de pouvoir toujours utiliser mes dix années d'expérience professionnelle dans le domaine artisanal pour mon travail quotidien. Ces connaissances déjà acquises ne sont donc en aucun cas perdues, mais me sont toujours très utiles selon l'activité commerciale. Par exemple, lors d'interventions techniques ou d'achats, j'ai aujourd'hui un lien très fort avec les matériaux avec lesquels j'ai moi-même travaillé sur le chantier. De même, mon bagage artisanal m'aide toujours dans la planification des interventions ou dans d'autres activités de bureau. En tant que technico-commercial, j'ai maintenant une deuxième corde à mon arc, que je peux développer.
Comme je travaille actuellement dans le domaine des ressources humaines, les connaissances que j'ai apprises à l'école m'apportent beaucoup. Grâce à ma formation d'"agent technico-commercial", je connais les aspects juridiques importants et je suis familiarisé avec la gestion d'entreprise. Je peux aussi très bien utiliser des contenus d'économie politique dans mon travail quotidien. Tout cela m'aide énormément dans la planification des ressources. De plus, je comprends mieux mes collaborateurs et les personnes à encadrer et je peux mieux les aider. J'ai par exemple appris comment :
Dans ma vie privée aussi, la formation d'agent technico-commercial m'a beaucoup apporté ; je suis devenu beaucoup plus sûr de moi. Certainement aussi parce que j'ai déjà quelques succès professionnels à mon actif, qui sont liés à la formation continue.
Je recommanderais aux futurs diplômés du cours de CT de suivre éventuellement un cours préparatoire sur le thème de la comptabilité financière et de la comptabilité d'entreprise, dans la mesure où ils ne disposent pas encore de connaissances de base. Cela faciliterait grandement l'entrée dans le cours. En outre, je conseillerais à chacun de se pencher, avant le début du cours, sur le contenu et l'objectif de la formation d'agent technico-commercial.
Oui, tout à fait. On a accès à de nombreux emplois passionnants grâce à cette formation généraliste.
Oui, je gagne environ 1'000 à 1'500 francs de plus par mois. Je suis très satisfait de mon salaire d'agent technico-commercial plus élevé.
Je recommande la formation d'agent technico-commercial aux personnes qui font du bon travail manuel, mais qui souhaitent également se développer sur le plan technico-commercial. Il en résulte le double avantage suivant : Les connaissances acquises dans le domaine artisanal ne sont pas perdues, mais peuvent être utilisées à bon escient dans le domaine technico-commercial.
Prestataires de formations d'agent(e) technico-commercial(e)