Je m'appelle Rolf Schmalz et je suis né en 1964 en Angleterre. Je suis retourné en Suisse à Berne lorsque j'étais enfant. C'est là que j'ai suivi mes formations et formations continues dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie, du marketing, de la vente, de la didactique et de la méthodologie. Dans mon monde du travail, j'ai connu différents secteurs - par exemple en tant que chef de publicité, courtier ou dans une imprimerie. Parallèlement, j'ai toujours enseigné. La didactique, la méthodologie et la formation continue m'ont toujours plus passionné dans ma vie. C'est pourquoi j'ai aujourd'hui ma propre école avec environ 160 élèves et 35 professeurs. L'école est axée sur l'enseignement en ligne, ce qui, de mon point de vue, est un must à l'heure actuelle et que nous proposons depuis avril 2020 à l'école Weiterbildung WBA.
La formation d'agent technico-commercial est particulièrement adaptée aux personnes qui ont appris un métier et qui souhaitent évoluer vers la gestion d'entreprise. Les personnes issues de la branche artisanale peuvent acquérir des connaissances complémentaires ciblées en gestion d'entreprise grâce à cette formation, afin de pouvoir penser et se comporter de manière orientée vers le client. L'agent technico-commercial peut ainsi proposer ses compétences artisanales ou des produits artisanaux en fonction des besoins et répondre aux souhaits particuliers des clients, tant sur le plan de l'économie d'entreprise que sur celui de l'artisanat.
Celui qui a suivi une formation d'agent technico-commercial est ensuite tout à fait apte à travailler dans le conseil à la clientèle. La voie classique mène au service externe ou au service interne de vente. La direction économique d'une entreprise est également une carrière classique pour les agents technico-commerciaux, ce qui permet souvent d'assurer la succession. En effet, un agent technico-commercial a les pieds sur terre et dispose d'une combinaison de connaissances recherchée sur le marché, à savoir des aptitudes artisanales et des compétences en gestion d'entreprise.
Les agents technico-commerciaux proviennent en particulier de branches de l'artisanat technique telles que les menuiseries, les mécaniciens automobiles, les spécialistes des installations sanitaires, les électriciens, etc. Là, l'artisanat est au centre des préoccupations. Pour ces personnes, un complément de connaissances en gestion d'entreprise est très précieux. La formation d'agent technico-commercial est idéale pour cela. Avec cette combinaison, un agent technico-commercial est automatiquement demandé par les clients à l'extérieur, car il peut les conseiller de manière optimale. C'est pourquoi la plupart des agents technico-commerciaux sont actifs dans le conseil à la clientèle. Un bon conseil à la clientèle permet à l'entreprise de générer du chiffre d'affaires, et le chiffre d'affaires est le nerf de la guerre de toute entreprise.
Les personnes qui obtiennent le diplôme d'agent technico-commercial avec brevet fédéral sont en général assez rapidement actives dans le conseil à la clientèle. Souvent, elles prennent également la direction d'une équipe ou d'un département. Souvent, ils réussissent également à reprendre et à diriger une entreprise de manière indépendante - souvent des entreprises parentales - mais pas seulement. Les connaissances techniques acquises lors de l'apprentissage et les connaissances en gestion d'entreprise constituent une combinaison très appréciée sur le marché du travail. Et grâce à cette bonne base, les agents technico-commerciaux peuvent également assumer les responsabilités correspondantes. En tant qu'agent technico-commercial, ils sont employés en tant que cadres inférieurs ou moyens.
En principe, il existe des alternatives à la formation d'agent technico-commercial. Il s'agirait d'une formation en cours d'emploi de trois ans pour devenir économiste d'entreprise ES. Cette voie dure donc deux fois plus longtemps et s'adresse plutôt aux personnes issues du secteur des services. La formation en gestion d'entreprise dispensée par une école supérieure met clairement l'accent sur la comptabilité. Pour les personnes travaillant dans la vente technique et le conseil à la clientèle, ces connaissances approfondies en comptabilité ne sont toutefois pas nécessaires. L'anglais est également une matière qui requiert des connaissances préalables que peu d'artisans possèdent. Je ne recommanderais pas le diplôme de commerce comme alternative à la formation d'agent technico-commercial pour le passage de l'artisan au bureau ou à l'administration, car il ne va pas assez loin dans l'approfondissement des connaissances à mon avis. En effet, ce diplôme ne transmet que des connaissances de bureau qui ne font pas le lien avec l'activité artisanale ou sa vente. Je recommanderais toutefois aux artisans de suivre la formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral pour passer de l'artisanat au bureau, car c'est la formation idéale pour les artisans, qui s'adapte exactement à leurs besoins.
La formation d'agent technico-commercial / agent technico-commercial avec brevet fédéral a été créée par l'association professionnelle Anavant et a été réformée en 2017. Les compétences clés des agents technico-commerciaux reposent sur les principes de base de la gestion d'entreprise. La formation continue dure un peu plus d'un an et demi à deux ans en cours d'emploi. Du point de vue de la durée, c'est également une bonne chose. Pendant ce temps, les diplômés de la formation d'agent technico-commercial acquièrent les connaissances nécessaires pour travailler dans un bureau et sont également testés lors de l'examen pour voir s'ils ont vraiment compris les tenants et aboutissants de l'économie d'entreprise et ne les ont pas seulement appris par cœur. C'est pourquoi je considère qu'il s'agit de la meilleure formation pour un complément de gestion d'entreprise pour les artisans.
C'est justement pour ce genre de personnes qu'il est recommandé de chercher une école qui propose une formation solide en gestion d'entreprise dès le départ. Donc un concept didactique complet sur le plan méthodologique. Selon moi, les cours préparatoires ne sont pas nécessaires, car la filière de formation complète d'agent technico-commercial permet d'acquérir des connaissances de base en gestion d'entreprise. Il est donc faisable pour tous d'apprendre la gestion d'entreprise. Les bons enseignants relient les différents champs d'action entre eux de manière à ce que la compréhension globale puisse être construite. C'est pourquoi le taux de réussite de la formation continue WBA est de 90 % pour la formation d'agent technico-commercial. De plus, nous donnons une garantie d'apprentissage et celle-ci nous permet d'atteindre 99,9 %. Cela signifie que les personnes qui ne réussissent pas l'examen la première fois malgré une grande volonté d'apprendre peuvent participer à nouveau gratuitement à la formation pendant un an. De même, pour les personnes ayant des problèmes de compréhension dans un domaine d'action, nous donnons volontiers gratuitement quelques leçons supplémentaires afin de remédier à ce problème. Car notre premier objectif est de former des personnes désireuses d'apprendre. En fin de compte, l'économie d'entreprise doit former un tout complet et cela ne fonctionne que si tous les éléments partiels sont également disponibles - ou compris. L'objectif principal des participants devrait être d'obtenir le diplôme fédéral d'agent technico-commercial, car le diplôme d'une école n'a tout simplement pas la même valeur, étant donné que la reconnaissance nationale fait défaut. En effet, cette distinction est très importante pour les futurs employeurs afin de pouvoir classer le diplôme et donc aussi pour le dossier de candidature des agents technico-commerciaux. Les personnes titulaires du brevet fédéral ont été examinées par une instance indépendante de l'école.
Dans la formation d'agent technico-commercial, il y a aussi des matières classiques qui posent problème à de nombreux participants. Il s'agit par exemple de la réflexion économique, de la manière de piloter une entreprise par le biais du management. Dans le domaine de la gestion du personnel également, il faut souvent développer un penchant pour cette thématique pendant la formation d'agent technico-commercial. Diriger et motiver sont des éléments qui ne s'apprennent pas forcément, mais qui doivent être développés. Pour pouvoir s'adresser à d'autres personnes et les influencer. La comptabilité est également un grand point d'interrogation pour beaucoup, mais cette matière peut être construite de manière très simple et logique. Le marketing contient également des éléments surréalistes dont on ne peut pas vraiment évaluer l'impact sur le marché au début. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à convaincre les gens, même dans ces domaines, et à leur enseigner les connaissances nécessaires.
Pour beaucoup, une formation continue d'agent technico-commercial à temps plein n'est pas possible d'un point de vue financier, car elle suppose une indépendance économique. Ceux qui peuvent se le permettre peuvent donc se concentrer pleinement sur la gestion d'entreprise en peu de temps et auront certainement les connaissances encore plus présentes à l'esprit lors de l'examen. La formation et la formation continue à temps partiel ont pour moi un sens absolu, car le lien avec la pratique s'intègre très bien dans la formation continue. Dans mon activité d'enseignant, j'essaie constamment d'établir ce lien avec la pratique et j'encourage les participants à l'intégrer consciemment dans leur travail quotidien. Ainsi, en associant des éléments théoriques à la pratique, il est possible de voir ce qui en résulte. Cette combinaison donne, en plus de la théorie apprise dans le cadre de la formation d'agent technico-commercial, un effet d'apprentissage supplémentaire grâce à l'application des connaissances acquises.
Il existe des formations continues adaptées après la formation d'agent technico-commercial avec brevet fédéral, qui diffèrent toutefois quelque peu selon l'objectif professionnel. Je recommande à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de l'entreprise de suivre une formation abrégée en gestion d'entreprise ES. Une possibilité d'approfondissement dans la vente en tant que technico-commercial est le chef de vente avec diplôme fédéral. Celui qui souhaite évoluer vers le marketing peut suivre le cours de responsable marketing avec diplôme fédéral ou se spécialiser dans des domaines tels que les médias sociaux ou la gestion d'événements. De nombreuses possibilités d'évolution s'offrent donc aux agents technico-commerciaux.
Je ne peux que conseiller à toutes les personnes qui ont appris un métier en Suisse de suivre plus tard une formation complémentaire en gestion d'entreprise. Ce n'est pas un hasard si la formation d'agent technico-commercial avec diplôme fédéral est très populaire, puisqu'elle permet à 1 500 personnes de passer l'examen fédéral chaque année. Il s'agit d'une formation complémentaire importante en matière de gestion d'entreprise, dont les artisans et artisanes ont besoin pour leur développement professionnel. Cela permet également aux diplômés de s'assurer qu'ils pourront conserver leur métier. Celui qui sait combiner l'artisanat avec la pensée économique a beaucoup plus de chances de pouvoir placer avec succès des produits sur le marché. En effet, les agents technico-commerciaux peuvent associer le travail artisanal aux besoins des clients et au calcul économique. C'est pourquoi ces spécialistes sont vraiment demandés sur le marché en tant que technico-commerciaux. Et grâce à cette combinaison spéciale de connaissances, les agents technico-commerciaux peuvent aider les entreprises à réussir.
Aperçu des prestataires "agent technico-commercial / agente technico-commerciale