Accompagnement du deuil Formation, formation continue, aperçu des prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation d'accompagnateur/trice de deuil ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur la formation en accompagnement du deuil ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

La mort d'un être cher ou d'un animal peut plonger les proches dans une situation émotionnelle assez exceptionnelle. Une profonde tristesse, peut-être aussi de la colère et du désespoir, dominent l'univers émotionnel des personnes concernées et leur permettent parfois à peine d'avoir des pensées claires - les sentiments sont trop accablants lorsque le thème de la mort et du décès devient une réalité. Pour pouvoir surmonter la tristesse morale et éventuellement les réactions physiques provoquées par la perte, il n'est pas rare que l'on fasse appel à une aide extérieure, comme par exemple à des accompagnateurs/trices de deuil professionnels. En effet, les membres de la famille, les collègues et les amis se heurtent parfois à leurs propres limites, sont dépassés et ne peuvent apporter qu'une aide limitée.

Parler des crises, du deuil et des pertes fait partie du quotidien des professionnels de l'accompagnement des personnes en deuil. Ils offrent leur soutien et accompagnent les personnes concernées et leurs proches dans leur processus de deuil de différentes manières - simplement par leur présence et "être là", en écoutant ou en parlant, etc. Les méthodes utilisées par les professionnels du deuil sont diverses et peuvent varier. Il convient de souligner ici qu'un accompagnateur de deuil ou un suivi de deuil n'est pas une thérapie médicale, il peut en principe être fourni par toute personne qui se sent capable de faire face à la situation et qui souhaite accompagner des personnes sur leur chemin.

Les accompagnateurs de deuil sont des professionnels indépendants qui proposent généralement leurs services de manière autonome et sous différentes formes. Certains travaillent également en collaboration avec des entreprises de pompes funèbres ou sont eux-mêmes croque-morts et proposent en plus un accompagnement dans le processus de mort et de deuil. L'accompagnement du deuil peut notamment être proposé sous forme d'entretiens individuels, de séances de groupe ou de séminaires de week-end. La durée est très individuelle et va d'une à plusieurs séances à un accompagnement de plusieurs années.

Pour devenir accompagnateur de deuil, il n'existe pas de formation réglementée au niveau fédéral, mais elle est généralement sanctionnée par un certificat ou un diplôme propre à l'école. Les formations sont proposées par différentes institutions et le contenu de l'enseignement ainsi que la méthodologie peuvent varier.

Vous souhaitez faire un travail utile et soutenir et accompagner des personnes dans leur phase de deuil en tant qu'accompagnateur de deuil ? Dans ce cas, une formation d'accompagnateur de deuil, une formation continue ou un cours est exactement ce qu'il vous faut.

Questions et réponses

Parmi les groupes cibles d'une formation à l'accompagnement du deuil, on compte

  • Professionnels et collaborateurs de l'accompagnement des mourants, de la médecine palliative, des soins, de l'aide aux personnes âgées
  • Travailleurs sociaux, accompagnateurs de crise de réfugiés
  • Pédagogues sociaux et éducateurs sociaux
  • Diacres
  • Collaborateurs et professionnels des services funéraires et de l'aumônerie
  • Professionnels et cadres de l'école et du travail avec les jeunes

Pour pouvoir participer à une formation d'accompagnement du deuil ou à une formation continue, il faut être responsable et avoir une bonne résistance psychique. Vous devez être prêt à vous confronter à vos propres sentiments et expériences, être ouvert à d'autres croyances et être disposé à vous ouvrir à d'autres personnes et à leur deuil. Souvent, un âge minimum de 25 ans est requis.

Les conditions d'admission mentionnées ici peuvent toutefois varier d'un prestataire à l'autre. Le mieux est de s'adresser directement au prestataire de votre choix.

Les personnes qui accompagnent les personnes en deuil peuvent - mais ne doivent pas - être religieuses. L'accompagnement du deuil trouve son origine dans la cure d'âme de l'Eglise et, aujourd'hui encore, il est lié à l'activité pastorale.

Mais les accompagnateurs de deuil sont avant tout des personnes extérieures indépendantes qui offrent un soutien tout au long du processus de deuil, d'aspiration, de crise et de perte.

Les 5 phases du processus de deuil selon la spécialiste de la mort Elisabeth Kübler-Ross sont les suivantes :

  • Refoulement de la réalité : Ne pas vouloir reconnaître ce qui s'est passé
  • Colère : se poser la question : Pourquoi cela m'arrive-t-il ?
  • Négocier avec les autres : Négocier avec soi-même, Dieu et les médecins
  • Dépression : désespoir et abattement
  • Consentement/acceptation : accepter la réalité.

Une formation en accompagnement du deuil vous qualifie et vous permet, entre autres, de soutenir, d'accompagner et de conseiller de manière indépendante et professionnelle les personnes endeuillées et leurs proches. En outre, vous êtes en mesure de mettre en place des projets autour de l'accompagnement du deuil. En outre, vous êtes en mesure de reconnaître les traumatismes et de prendre les mesures qui s'imposent.

Veuillez noter que le contenu de la formation en accompagnement des personnes en deuil n'est pas réglementé de manière uniforme au niveau fédéral et peut donc varier d'un prestataire à l'autre.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
General Herzog-Strasse 1
5600 Lenzburg
Académie de la pleine conscience et de la résilience
Institution unique d'information, de formation et de conseil

L'Académie pour la pleine conscience et la résilience de Lenzbourg (AAR) est considérée comme un centre innovant pour la pleine conscience en Suisse. L'objectif de l'AAR est d'accompagner et de former des personnes sur le chemin de la pleine conscience, de la résilience et de la psychologie positive. L'offre variée et unique comprend des formations continues de niveau universitaire (CAS, DAS, MAS), des cours MBSR, des ateliers, des conférences, des séminaires, et du coaching personnel. L'AAR s'adresse aux entreprises, aux administrations, aux écoles, aux organisations, aux fédérations, aux associations et aux particuliers.

Le fondateur de l'AAR est Jörg Kyburz, professeur de pleine conscience MBSR, qui s'occupe depuis de nombreuses années de thèmes liés à la pleine conscience, tant sur le plan personnel que professionnel. Il a transmis l'académie à la société Achtsamkeit Schweiz AG en 2023 dans le cadre d'un règlement de succession.

Certains cours de l'AAR sont certifiés par le label de qualité eduPROVED. Il garantit des formats de formation continue d'une qualité maximale et d'une exigence scientifique élevée.
Région: Aargau
Sites: Lenzburg
Prochaine date de début

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung