Diplôme et titre
L'examen professionnel de Spécialiste de vente avec brevet fédéral / Spécialiste de vente avec brevet fédéral a lieu chaque année si au moins 70 candidats remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Il peut être passé en allemand, en français ou en italien.
Les candidat-e-s sont convoqué-e-s au moins 30 jours avant le début de l'examen écrit et au moins 20 jours avant le début de l'examen oral. La convocation contient le programme d'examen (lieu et date de l'examen ainsi que les moyens auxiliaires à apporter ou autorisés) et la liste des experts.
L'examen final du brevet fédéral de spécialiste de vente comprend 7 parties au total :
1. bases (écrit, 120 minutes)
Cet examen écrit porte sur les connaissances de base dans le domaine de la vente et du marketing et permet de les tester.
2. étude de cas dirigée Marketing & Vente (écrit, 180 minutes)
L'étude de cas dirigée s'oriente sur les tâches et processus centraux des spécialistes de la vente dans les champs d'action "gérer soi-même et ses projets", "procéder à des analyses", "réaliser des performances sur le marché", "organiser la communication", "organiser la distribution".
3. étude de cas dirigée Planification (écrit, 180 minutes)
Dans cette partie de l'examen, l'étude de cas dirigée s'oriente vers la conception et la planification. Elle s'oriente le long des processus et des tâches des spécialistes de la vente dans les champs d'action "planifier les activités de vente et encadrer les processus de vente", "assurer les processus de vente sur le plan administratif" et "mettre en œuvre les interactions de vente".
4. étude de cas dirigée Mise en œuvre (écrit, 120 minutes)
L'étude de cas dirigée dans cette partie de l'examen se concentre sur la "mise en œuvre" ainsi que sur les champs d'action "planifier les activités de vente et encadrer les processus de vente", "assurer les processus de vente sur le plan administratif" et "mettre en œuvre les interactions de vente".
5e épreuve du panier postal (écrit, 90 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats hiérarchisent et planifient différentes activités d'une journée de travail de spécialistes de la vente.
6. présentation et entretien professionnel (oral, présentation 140 minutes, entretien professionnel 30 minutes)
Les candidat(e)s traitent un exemple de cas ou une tâche pratique qu'ils présentent ensuite à un panel d'experts. Ils répondent ensuite aux questions des experts.
7. jeu de rôle (oral, 30 minutes)
Cette partie de l'examen consiste à simuler un entretien avec un client.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "spécialiste de vente avec brevet fédéral / spécialiste de vente avec brevet fédéral".
- En français : "Spécialiste de vente avec brevet fédéral".
- En italien : "Specialiste in vendite con attestato professionale federale".
- En anglais : "Sales Specialist, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : pas de titre protégé, seulement une recommandation)
Remarque : les spécialistes de la vente avec brevet fédéral / les spécialistes de la vente avec brevet fédéral ont la possibilité d'obtenir le certificat EMC reconnu dans toute l'Europe pour devenir "Junior Sales Manager".Pour en savoir plus, cliquez ici.
» lire la suite…