Formation continue en service à la clientèle : enseignement, formation, informations et prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez un cours ou une formation sur le thème du service technique à la clientèle ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé sur la formation continue - service à la clientèle ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

Vous souhaitez faire carrière dans le service technique de votre entreprise en suivant une formation continue en service après-vente ?

Tout au long du développement d'un produit et donc de toute l'entreprise, le service technique est un élément important. En augmentant la durée de fonctionnement et la marge d'utilisation des machines et des installations, on peut garantir aux clients une valeur ajoutée maximale. Ceci est notamment possible grâce aux prestations de service du fabricant ou du distributeur des installations et machines concernées. Le service technique d'une entreprise a besoin de spécialistes et de cadres compétents et expérimentés possédant de vastes connaissances techniques et organisationnelles. La formation de spécialiste du service après-vente technique (BP) ainsi que la formation de responsable du service après-vente technique (HFP) s'adressent à des techniciens expérimentés qui souhaitent élargir leurs compétences dans le secteur technique et de la gestion et assumer à l'avenir davantage de responsabilités au sein du département de service.

Dans la formation continue Service à la clientèle, les participants apprennent à coordonner et à planifier les différents services. Ils sont le premier interlocuteur des clients et des collaborateurs subordonnés et forment les nouveaux membres de l'équipe. Ils se chargent de la planification des interventions des techniciens/techniciennes au sein de l'équipe, de la disposition des pièces de rechange et du matériel nécessaire ainsi que de la gestion des rapports. Les responsables assument en outre des tâches dans le domaine du marketing de service et peuvent s'appuyer sur de solides connaissances de base dans le domaine juridique et financier.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les cours, le grand portail suisse de la formation vous propose ici une liste de toutes les offres de formation importantes sur le thème de la formation continue à l'intention des clients. Commandez gratuitement et sans engagement des brochures d'information détaillées et des guides utiles.

 

Questions et réponses

Après leur formation continue, les spécialistes du service technique à la clientèle / service après-vente trouvent un emploi dans des entreprises commerciales, industrielles ou de service après-vente, où ils travaillent dans le support, le service et les pièces de rechange, la disposition / la direction d'intervention ou à la hotline et reçoivent les déclarations de sinistre et les souhaits des clients. Ils veillent en outre à ce que les pièces de rechange soient disponibles, conseillent les clients, recommandent des mesures et décident des prestations de garantie.

Une formation continue dans le service à la clientèle peut durer plus ou moins longtemps selon le diplôme choisi. Les séminaires et les ateliers peuvent durer d'un jour à quelques mois, tandis que les formations continues sanctionnées par un diplôme fédéral s'étendent sur une période plus longue. Ainsi, les participants à un cours de préparation à l'examen professionnel (BF) de spécialiste du service technique à la clientèle / service après-vente avec brevet fédéral suivent une formation continue en cours d'emploi répartie sur une année, les futurs responsables du service technique à la clientèle / service doivent prévoir deux ans de cours en cours d'emploi.

Pour que les participants à la formation continue dans le service à la clientèle puissent s'inscrire à l'examen professionnel supérieur de chef de service technique / service après-vente diplômé, ils doivent en outre disposer, outre d'un Certificat fédéral de capacité ou d'un diplôme comparable, d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le service technique / service après-vente, dont trois ans dans une position de cadre.

La formation continue dans le domaine du service à la clientèle sert de préparation à l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) du service technique à la clientèle / service et forme les participants dans les matières qui seront examinées lors de l'EPS. Ces matières sont : Gestion du service, gestion d'entreprise, économie politique, développement et gestion du personnel, droit et organisation de l'entreprise, gestion des produits et des relations avec la clientèle, ainsi que techniques de travail et communication. La formation continue s'étend sur deux ans en cours d'emploi et est proposée entre autres par des écoles à Baden, Muttenz, Zoug, Aarau et Winterthur.

Les personnes qui souhaitent s'inscrire à l'examen professionnel de spécialiste du service technique à la clientèle / service après-vente avec brevet fédéral doivent, en plus d'un CFC ou d'un diplôme équivalent, disposer d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le service technique à la clientèle ou le service après-vente et verser les frais d'examen dans les délais impartis.

L'examen final de la formation continue en service à la clientèle avec examen professionnel se compose de cinq épreuves, qui sont toutes passées à l'écrit, à l'oral ou en pratique. La seule exception est la partie d'examen "Soutenir et encadrer les collaborateurs", qui n'est examinée que par écrit. S'y ajoutent les épreuves "Planifier le service technique à la clientèle / le service", "Mettre en œuvre l'organisation de l'entreprise et les dispositions légales", "Appliquer les techniques de travail et de communication" et "Soutenir et satisfaire les clients par des prestations de service".

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Académie Swissmem
(5,2) Très bon 61 61 Évaluations (95% )
Swissmem Academy est le centre de formation et de conseil de Swissmem (association patronale de l'industrie tech suisse) pour les spécialistes et les cadres des entreprises à orientation technologique. Nos formateurs sont issus de la pratique et comprennent les besoins des entreprises. Nous enseignons et conseillons avec des méthodes modernes et adaptées aux groupes cibles. Nous accordons une priorité absolue au transfert pratique, nos participants au cours doivent pouvoir mettre en œuvre rapidement et facilement ce qu'ils ont appris dans leur quotidien.

Nous offrons un rapport qualité-prix intéressant et un rabais supplémentaire pour les membres de Swissmem.
Points forts: Formations en leadership et management ¦ 30% de rabais pour les membres Swissmem ¦ +75 ans d'expérience ¦ Haut niveau de pratique ¦ Blended Learning ¦ Formations continues sur mesure en entreprise
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zürich
Sites: Olten, Winterthur, Zollikofen
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Online-Unterricht

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung