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Sites: Olten, Winterthur, Zollikofen
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Questions et réponses

Les personnes qui souhaitent s'inscrire à l'examen professionnel de spécialiste du service technique à la clientèle / service après-vente avec brevet fédéral doivent, en plus d'un CFC ou d'un diplôme équivalent, disposer d'au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le service technique à la clientèle ou le service après-vente et verser les frais d'examen dans les délais impartis.

Une formation continue dans le service à la clientèle peut durer plus ou moins longtemps selon le diplôme choisi. Les séminaires et les ateliers peuvent durer d'un jour à quelques mois, tandis que les formations continues sanctionnées par un diplôme fédéral s'étendent sur une période plus longue. Ainsi, les participants à un cours de préparation à l'examen professionnel (BF) de spécialiste du service technique à la clientèle / service après-vente avec brevet fédéral suivent une formation continue en cours d'emploi répartie sur une année, les futurs responsables du service technique à la clientèle / service doivent prévoir deux ans de cours en cours d'emploi.

La formation continue dans le domaine du service à la clientèle sert de préparation à l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) du service technique à la clientèle / service et forme les participants dans les matières qui seront examinées lors de l'EPS. Ces matières sont : Gestion du service, gestion d'entreprise, économie politique, développement et gestion du personnel, droit et organisation de l'entreprise, gestion des produits et des relations avec la clientèle, ainsi que techniques de travail et communication. La formation continue s'étend sur deux ans en cours d'emploi et est proposée entre autres par des écoles à Baden, Muttenz, Zoug, Aarau et Winterthur.

Après leur formation continue, les spécialistes du service technique à la clientèle / service après-vente trouvent un emploi dans des entreprises commerciales, industrielles ou de service après-vente, où ils travaillent dans le support, le service et les pièces de rechange, la disposition / la direction d'intervention ou à la hotline et reçoivent les déclarations de sinistre et les souhaits des clients. Ils veillent en outre à ce que les pièces de rechange soient disponibles, conseillent les clients, recommandent des mesures et décident des prestations de garantie.

L'examen final de la formation continue en service à la clientèle avec examen professionnel se compose de cinq épreuves, qui sont toutes passées à l'écrit, à l'oral ou en pratique. La seule exception est la partie d'examen "Soutenir et encadrer les collaborateurs", qui n'est examinée que par écrit. S'y ajoutent les épreuves "Planifier le service technique à la clientèle / le service", "Mettre en œuvre l'organisation de l'entreprise et les dispositions légales", "Appliquer les techniques de travail et de communication" et "Soutenir et satisfaire les clients par des prestations de service".

Pour que les participants à la formation continue dans le service à la clientèle puissent s'inscrire à l'examen professionnel supérieur de chef de service technique / service après-vente diplômé, ils doivent en outre disposer, outre d'un Certificat fédéral de capacité ou d'un diplôme comparable, d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le service technique / service après-vente, dont trois ans dans une position de cadre.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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